[générique] Les Dungeon Crawlers

145 réponses, 38252 vues

Tient, après un petit tour du web, plusieurs dungon crawler deviennent difficilement trouvable : Dungeon saga, Star saga, Descent...
Ah?
Tiens depuis le 14 sur son site Mantic propose des packs notamment dungeon /star saga
Y a même des réducs pour la Saint Valentin...

M'enfin, c'est en anglais.
Descent V2 il est en cours de réimpression, mais bon avec les "soucis" de stock actuel de asmodée faut pas être pressé mais le jeu continue heing, pas de panique ça va revenir. La première extension idem.
faut juste être patient (ce qui est un peu le mot d'ordre actuellement avec FFG LOL )
Ah cool!
Nous n'avons pas parlé de deux gros dungeon crawler récents, réparons cite cet oubli LOL !

Le premier : Massive Darkness.

[Image: massive-darkness-p-image-63517-grande.jpg]

Je vais faire court : il n'est pas très bon voire bon tout court en fait Confused .

L'idée était pourtant alléchante en proposant un dungeon crawler facile d'accès 'à la Zombicide' (même s'il y a très notables différences) avec une tonne de matériel.

Dans les faits, les missions tirent vraiment énormément sur la longueur, la faute à un spawn pléthorique souvent pour pas grand chose (par exemple quand une meute de petits monstres apparaît, les mobs de base servent en réalité uniquement de tampon/sacs à points de vie à leur chef) et des monstres errants qui deviennent rapidement également très résistants (comparativement aux dégâts moyens infligés par les héros). Le pire c'est qu'en-dehors du spawn à la Zombicide (j'entre dans une salle, je découvre les monstres présents), on tire également une carte d'événement en fin de tour qui fait bien souvent elle aussi apparaître d'autres monstres.

On a dû mettre un bon 1h30-2h à faire juste le tutoriel. Je n'ai aucun mal à croire des québécois quand ils parlent de partie de 5 ou 6 heures Cool .
Chaque scenario a des paliers de progression, c'est à dire que vous débutez sur une zone marqué 1 dans laquelle ne spawnera que des monstres de niveau 1. Il faudra physiquement qu'au moins un des Pjs s'aventure en zone 2 pour faire spawner des monstres niveau 2. Conséquence : la tentation de zoner un peu plus que nécessaire dans les zones bas niveau est grande, le temps de récupérer du matos. Comportement encore encouragé par le fait qu'il existe un delta de puissance parfois assez élevé entre chaque niveau de monstre.
Le bash devient vite fastidieux, d'autant que la montée en XP est relativement lente.

Les scenarii, même si certains sont assez originaux, sont loins de ceux Descent ou même des Dungeon Saga (enfin, passées les deux premières missions de tutoriels pour ce dernier).
La mécanique a de bonne idée : les zones d'ombre et de lumière qui influent sur les pouvoirs des héros comme ceux des mobs et a transmutation (permet de transformer les objets dont on ne veut pas en un objet aléatoire d'un niveau supérieur).

Enfin grand classique chez Cmon Angry : si vous avez payé le jeu dans le commerce, vous n'aurez pas assez de variété pour éviter une forte répétition d'un scenario à l'autre, particulièrement au niveau des monstres errants (dans la version retail il y en a 5, un pledge de base du KS en contenait une grosse quinzaine voire plus pour à peine plus cher. On fait souvent apparaître les 5 dans un scenario voire plus). Et les capacités des groupes de mobs restent basiques par rapport aux extensions dispos dans le commerce.

Le second : Blackstone Fortress.

[Image: 61izlokdZ9L._AC_SY450_.jpg]

Prenant place dans l'univers de Warhammer 40K, je l'ai pas mal pratiqué en allant au bout de la première campagne...ce qui a pris quelque chose comme une grosse vingtaine d'heures de jeu (une bonne douzaine de parties).

Je vais faire plus court.
Au registre des points positifs :
- le système de dés de destin empruntés mais adaptés de Silver Tower.
- le jeu reste globalement simple à jouer mais accessible et pas dénué de tactique (entre l'équipement, l'utilisation du pouvoir de son vaisseau, les capacités des personnages, le placement...il y a de quoi faire).
- le système de dé différent. Je n'aurais pas cru mais c'est bien plus simple à saisir pour les joueurs occasionnels quand les stats ont 3 niveau de qualité correspondant chacun à un dé différent (d6/d8/d12).
- le système d'initiative différent à chaque tour sur lequel on peut influer moyennant conditions.
- faire la campagne devrait vous occuper un petit moment.
- jeu type legacy. Les personnages joueurs peuvent mourir définitivement. A la fin de chaque expédition on pioche une carte legacy qui va introduire de nouveaux ennemis ou renforcer les existants. Au terme du deck = on perd la campagne.
- les personnages sont tous très différents et ont des conditions d'exaltation ainsi qu'une 'quête' personnelle différentes.
- le jeu demande à ce qu'on trouve des 'indices' dans les missions ordinaires qui serviront à mener une mission fixe (pensez raid de MMO). Une fois qu'on a fait ces 4 missions fixes, on a accès à la mission finale contre le grand méchant. On en trouve assez facilement.
- le système d'expédition. En gros quand vous montez une expédition, vous prenez un certain nombre de cartes d'expédition (souvent 4) que constitueront autant d'étapes successives. Ce sont soit des affrontements sur une carte avec les figs, soit des défis (souvent réglés à coup de lancer de dés...ils ne sont pas tous coopératifs !).
- Il y a un côté 'stop ou encore' dans les expéditions.
- le système d'exaltation. Sous certaines circonstances (c'est peu fréquent), vous gagnerez ponctuellement des points d'exaltation qui peuvent servir à acheter des relances, faire une action supplémentaire, etc... Vous pouvez aussi les stocker car au bout de trois, il est possible de retourner la carte du personnage, lequel a alors des petits bonus (ça reste mineur).
- Malgré l'univers le jeu est très néophyte friendly, ce qui de base n'était pas spécialement gagné avec 40K. Un réel effort a été fait de ce point de vue avec le livret de background.

Les moins :
- le rôle de maître du donjon est assez inintéressant en l'état : vous contrôlerez les monstres dans les phases de combat...en tirant aux dés sur les tableaux d'IA. Le problème étant que si vous avez le plein contrôle des figurines ennemies, il y a bien moyen de très fortement compliquer la vie des joueurs dès le début.
- Beaucoup beaucoup de jets de dés, ce qui hache considérablement le rythme d'une partie. Ils auraient vraiment gagné à mettre une routine d'IA simple pour la plupart des ennemis car tirer individuellement individuellement le comportement pour chaque grand groupe de mobs peut vite devenir lourd.
- Quelques événements qui tue le joueur sur un 1 ou 2 sur 1d20. Un peu facile. On a réglé la chose avec un système de points de destin.
- L'intermission est existant mais un chouia minimaliste : vous troquerez vos points d'archéotech contre le matos disponible au marché à ce moment-là. Et soins des blessures. Il auraient peut-être dû prévoir un supplément ménageant des activités supplémentaires dans Précipice (certains suppléments effleurent cet aspect mais ne l'approfondissent pas).
- Vos personnages n'évoluent pas vraiment. Ils peuvent s'exalter au cours d'une mission (voir plus haut) mais vous ne dépenserez pas d'expérience pour acquérir de nouvelles capacités...la plupart des persos sont cependant bien pourvus de base. L'évolution se fait essentiellement via le matos.
- le deck d'expédition est un peu léger. C'est pas honteux non plus mais on n'aurait pas craché sur une douzaine de cartes supplémentaires dans le jeu de base.
- la récompense finale (sise dans une enveloppe scellée) m'a un peu laissé sur ma faim.
- Le jeu est plus cher que les autres gros DC (125€ plein tarif). Avec les réducs, vous devriez pouvoir le trouver aux environs de 100€ ce qui le situe dans la fourchette haute des autres 'gros' DC.

Concernant les suppléments :
- Si vous accrochez vraiment bien au jeu, je conseille d'acheter Escalation/Escalade qui fournit d'autres personnages jouables et des nouveaux ennemis, c'est le supplément qui renouvelle le plus l'expérience. GW s'est montré en revanche bien fainéant en recyclant le 'méchant' de la campagne originelle alors que l'univers ne manque pas de possibilité. Il aurait pu nous mettre un sorcier du chaos ou un chef cultiste par exemple.
Et ils vont encore l'utiliser dans le supplément final...sans changer la figurine Confused .
- L'extension The Dreaded Ambull introduit un monstre neutre (qui peut s'inviter dans une mission normale) avec sa propre petite campagne dans la grande campagne. 45€ c'est reuch en soi mais vous en aurez pour 5-6 heures de jeu environ. Et elle vient avec des cartes d'exploration + loot en plus. La bête s'invitera de temps à autre en jeu pour foutre le boxon (elle attaque tout le monde sans exception).
- 'Pas de répit' on a n'a pas accroché du tout. Déjà le contenu est vraiment maigre par rapport aux autres (surtout pour 50€, bordel !), 2 easy to build de prouteux (ça les aurait pas tuer d'inclure les stats d'autres nurgleux je pense...), très peu de cartes, pas de nouveau plateaux...et les afflictions rendent le jeu vraiment très difficile. A mon sens pas assez testé.
- le commissaire et son copain ogryn = pas testé.
(Modification du message : 11-05-2020, 01:22 par Jalikoud.)
Je ne l'ai pas vu passé je pense, un KS fait par des espagnols (El Kraken Released) avec des fig métalliques: Classic Quest. Classic Quest sur KickStarter

Avec des ambitions:
Citation :If the number of backers for any given language is enough for 1.000+ copies, the entire game will be printed in their language.

[Image: c5f8ce2cb7301e3984a3f448c2f35acd_origina...c9fc3eb141]

[Image: 8d7ce5a28164fa0a85153147c81b3e9b_origina...03df50d05e]

Le site: http://classic-quest.com/
Les règles en vidéo :
(Modification du message : 15-05-2020, 11:32 par n314.)
Personne ici n'a parlé de Rangers of Shadow Deep ?

Je ne sais pas s'il rentre dans la catégorie Dungeon Crawler, parce que y'a pas de tuile ou de couloir. Faut faire sa table soit-même et on mesure en cm ou pouces, mais à coté c'est des héros qui progresse dans des aventures avec évènements aléatoires et des monstres qui apparaissent.

La quête du livre de base, version deluxe, se présente d'ailleurs comme un dongeon a explorer. On va même choisir le chemin qu'on prend ce qui amène à un scénario ou un autre.

Niveau mécanique, c'est le système frostgrave, très simple. 2 actions, une doit être un mouvement (ou recharger son arme) et quand on fait une action on jette 1D20+une compétence ou un attribut. Faut battre un certain résultat ou l'adversaire qui fait de même.

Un seul héro avec des pouvoirs spéciaux et qui progresse vraiment, votre / vos rangers. Les autres personnages ne sont que des compagnons qui progressent peu et n'ont pas de pouvoirs. Mais on peut jouer avec plusieurs rangers que ce soit en solo ou coop.

Pour l'instant uniquement en anglais mais ça sort bientôt en français me dit-on.

Les caractéristiques :
- C'est simple. Mais du coup on peut facilement attirer l'IA dans un piège.
- Le côté do-it yourself pour les décors et les figurines (on prend ce qu'on veut, le jeu c'est juste le livre)
- Aléatoire, mais on peut gérer un peu ça avec les pouvoirs des héros.
=> très bien pour ceux qui veulent un jeu narratif imprévisible avec de bon scénarios. Très bien pour les hoobyistes qui vont se lancer dans la construction de décors. Pas forcément pour les fans d'un défi tactique et stratégique qui aiment bien min / max leurs persos.

Voila si ça vous intéresse d'en savoir plus je propose quelques parties sur ma chaîne (lien en signature).
(Modification du message : 15-05-2020, 12:06 par Marduck.)
J ai pu voir tes premières perigrinations en mode rat-bashing! Très agréables au passage.
J ai déjà presque tout en vo mais en fait j attend la VF pour l immersion.
Je compte m y lancer dès qu elle sortira.
(Modification du message : 15-05-2020, 12:12 par hasdrubal.)
Tiens puisqu'on en parlait, j'ai acquis depuis le début de la discussion Dungeon Saga et j'y joue avec mes nains. C'est très fun et ça déroule bien, il n'y a guère que l'utilisation du mage qui peut être problématique pour des enfants (la gestion des sorts est pas évidente bien que pas inaccessible pour autant). Le jeu est modulable à souhait et le compagnon peut apporter pas mal de variations "clé en main" (pas testé encore je suis toujours sur la campagne de base). Point fort, la communauté est archi active et propose des tas de choses supplémentaires pour ceux que ça intéresse.

Bref c'est du bon et ça marche bien avec les gamins (même quand c'est pas des optimisateurs de folie !)