[générique] Les Dungeon Crawlers

145 réponses, 38257 vues

Pour ceux qui lisent l anglais, je recommande d aller voir ce qui a ete produit sur beyond precipice pour bsf : c est la partie advanced wq 1995 transpose a bsf
Si c est pour sortir de la fig wahou !, wq 1995 faisait tres bien le job avec son bestiaire plethorique qui permettait de reutiliser quasi ttes les ref de gw...

Dungeon saga, je suis mitige. Pour moi ca ressemble a un dc et on peut le jouer comme tel., c etait vraiment le souhait et un consensus je pense generam des backers du ks de l epoque d avoir enfin un wq version mantic qui comble le vide laisse par la franchise...
A l epoque j avais failli pledger...
Sauf que...
Mantic a comme souvent vendu du reve au niveau game design, mais a surtout fait des figs
Jake T. A fait un jeu a sa sauce et de son propre aveu il n aime pas les jeux de coop, les jeux en campagne de type rpg... c est un game designer de jeu competitif, donc il a pondu ce qu il sait faire : un jeu de combat tactique qui se passe dans un donjon. Les aspects "advanced" ont de memoire ete redige par une autre equipe et je crois que c est a ce moment la que jake et mantic ont "divorce" (?)

Ce qui fait de ds un limite dc, c est son gameplay asymetrique.
Mais il manque pour moi le cote "exploration" de la carte, la recherche, le mystere.
Je le trouve proche de claustrophobia dans le concept.

Etrangement, un autre jeu au concept tres proche est plus pour moi dans le camp du dc, c est level 9 omega protocol : c est un affrontement asymetrique entre un espece de gamemaster (overlord) et des marines, mais il y a un aspect dc ou la carte est connue, mais peut receler des surprises (des pieges) dans les salles ou dans les portes, que le joueur marine doit investiguer.
Oui mais parler en sigle CPTC ( c'est pas toujours compréhensible)...
Et DS je ne sais pas si c'est un DC mais c'est SB (super bien)
LOL LOL

DS: Dungeon Saga et non Dark Soul... malheureusement pour ce dernier on attend la V2...
Ha ha c est vrai que les sigles peuvent etre assez cryptiques

DS : dungeon saga
DC : dungeon crawler
Ks : kickstarter
WQ : Warhammer Quest

Dark souls, pas joue, j ai juste lu le test dans un ravage, ca m a pas emballe...

Qqn a joue ?

Sinon j ai pledge sur sword n sorcery ancient chronicles, qqn a deja joue la 1ere version ?
Dark souls est un chouette jeu, en résumé c'est est une retranscription mécanique du jeu vidéo,très technique et a fond sur l'optimisation

Le jeu se déroule en deux phases
1) on pète du petit monstre en chaîne pour acheter des équipements assez puissants pour la phase 2
2) on combat le boss.

Durant ces deux phases on va devoir faire attention au moindre placement et réfléchir précisément aux actions des ennemis car la moindre erreur fait perdre énormément aux joueurs. En ça c'est une bonne retranscription du jeu vidéo, très exigeant sur la technique du joueur.

Le gros problème reconnu unaniment par la communauté est sa phase 1 relativement inintéressante a cause essentiellement du mauvais équilibre économique et de l'équipement qui est distribué aléatoirement entre des centaines d'items qui ne vont pas ensemble.
Du coup pour avoir un équipement assez puissant 8o va falloir tuer des paquets et des paquets de monstres en espérant tomber sur la bonne armé et avoir assez d'économie pour s'équiper avec. Par défaut c'est vraiment TRÈS long.

Pour pallier a ça il y a de nombreuses règles alternatives proposées par la communauté et une variante officielle proposée dans les updates du KS du jeu.
Grosso modo on double les récompenses de chaque combat et éventuellement on fait un deck building en début de partie pour les équipements.

On conseille aussi de prendre l'extension darkroot pour avoir plus de variété dans les mobs qu'on grind dans la phase 1, pour avoir des situations plus intéressantes.

Avec ces deux modifications (sur l'économie et sur la variété des monstres) le jeu est vraiment plus agréable car beaucoup moins répétitif.

On en parle moins mais pour moi le second gros problème du jeu est que ça n'est pas un jeu d'exploration qui permet de raconter une histoire.
Et c'est bien dommage car deux points forts du jeu vidéo sont son ambiance volontairement mystérieuse et ouvert aux interprétations et son côté exploratoire très marqué (les joueurs sont livrés a eux même sans objectif visible sur une carte par exemple).deux points forts qui en ferait un super dungeon crawler/Land crawler .

En place d'une histoire, et sous les demandes des backers, steamforge a torcher une règle de campagne pas équilibrée ou immersive pour un sous.
Merci pour ce resume honnete.
C est dommage que le cote exploration et mystere ait ete mise de cote au profit du farming... je trouve que les transcriptions de jeux videos vers le plateau ratent souvent leur creneau (a part celui du fan service) : les jeux videos ont pour eux bcp d avantage sur le platal, ca ne sert a rien de jouer sur le meme plan.

J aime pourtant bien dark souls, j ai la version switch, c est vraiment du donj a l ancienne, ca me rappelle ultima (underworld ou un truc comme ca), ou tu stresses a chaque couloir.
Pour Dark Soul il y aurait visiblement une V2 dans les tuyaux... (lu sur board game geek)...
Le jeu est magnifique mais souffre des défauts de game play évoqués... en tout cas Il s'est super bien vendu d'où la v2... et des nouvelles sorties... le géant et le chariot me font sacrément de l'œil...
Ayant deja kingdom death, j ai plus que necessaire de figs.
+ sword & sorcery ancient chronicles a un moment donne.
Si ils font qch pour revoir leur game design, ca pourrait etre interessant.
Sinon, bah je vais rester sur les classiques (advanced heroquest, wq...)
(24-09-2020, 11:16)Reldan a écrit : Je suis donc hyper ciblé par le coté nostalgique et pourtant je trouve que HQ n'est pas un bon choix de DC.



Bien que le jeux m'amuse, c'est aussi ce que je ressent et que j'ai envie de modifier dans ce jeu.

Tu te tourne quoi comme DC toi?
Star Saga uniquement en ce moment.
Système et matos très bien. Les point négatifs pour moi sont :
- les tuiles (les couloirs et pièces unitaires c'est chiant à mettre en place et ça bouge)
- trop de cartes (les compétences, le loot, les équipements, les pouvoirs sont de trop. Dans mon DC idéal, tout ça devrait se trouver listé dans le bouquin de règles. Le joueur note sur sa fiche de perso et basta)

J'aimerai bien refaire du medfan mais je joue avec mes enfants et ils préfèrent la SF.
(Mais c'est pas perdu, on vient de visionner la trilogie SdA et ils ont accroché ! niark, niark ... par contre moi j'ai souffert... trop longs ces films...)
Si j'arrive à les motiver je prendrais directement un système de jdr => du jdr light sur plateau, plus que du DC.
Juste le plateau, le mobilier et les figs. Pas de cartes, pas de pions. Même si le deck de Nexus est un très bon point de Star Saga.
(Modification du message : 24-09-2020, 12:15 par Reldan.)