[générique] Les Dungeon Crawlers

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Personne ici n'a essayé Deepsyx ?
http://www.legrog.org/jeux/deepsyx

Le jeu est disponible en impression à la demande chez Lulu.

Je n'ai pas essayé, mais le jeu titille ma curiosité. Il existe un supplément et un écran. Voici la note d'intention de l'auteur :

Alors de quoi s'agit-il ?
DeepSyx est un livre de 64 pages couleurs, qui donne toutes les bases pour se lancer dans le monde merveilleux de l'exploration de souterrains lugubres et autres temples piégés.
Vous y trouverez :
- La création de personnages
- Les règles
- La magie
- Les adversaires
- Les objets magiques
- Les pièges

Note d'intention ?
Ce jeu a été écrit tout simplement parce que j'adore les jeux de plateau de type Dungeon Crawler, mais que je ne trouvais pas mon bonheur dans les jeux de rôle qui en proposaient: trop longs, trop compliqués ou au contraire trop simplistes à mon goût... Bref, il fallait que je me retrousse les manches pour rédiger le mien, qui convienne vraiment à ma façon de jouer.

Inspirations ?
Elles sont nombreuses mais en premier lieu : HeroQuest (MB), Dungeons & Dragons (Parker), Castle Ravenloft (Hasbro), et même les Héros de l'Oeil Noir (Schmidt). Au niveau JDR : D&D4 et D&D Essentials évidemment.
On peut très bien jouer à DeepSyx dans une optique jeu de plateau uniquement.

Qu'est-ce qu'on joue ?
C'est un jeu à classes et à niveaux (mais sans D20, voir plus bas).
Le livre de base propose 6 classes : Barbare, Guerrier, Magicien, Rôdeur, Templier et Voleur.
Et 3 races : Humain, Elfe et Nain.
La création de personnage se base presque entièrement sur la classe de personnage, et dure 5 minutes.
La progression va du niveau 1 au niveau 10.

Avec quel système de jeu ?
Le jeu utilise des D6.
Un Héros est défini par 5 capacités (Combat, Agilité, Vigueur, Esprit, Sens) notées de 1 à 4 (2 étant la moyenne).
Pour réussir un test, on lance autant de dés que le score de capacité. Tout dé qui indique : 4, 5 ou 6 est un succès. Les 6 sont "explosifs" et sont relancés tant qu'on en obtient. Si le nombre de succès égale ou dépasse la difficulté, l'action est réussie.
Ça c'est la base, il y a bien sûr pas mal de crunch pour rendre le jeu amusant.

Les plans et figurines sont obligatoires ?
Les plans sont importants : tout est exprimé en cases, les distances, les aires d'effet, les pouvoirs... On perdrait une grosse partie du fun du jeu à jouer sans tuile/dalle quadrillée.
Les figurines en revanche, peuvent être remplacés par des tokens, des pions, des paper minis... ou des gommes !
(Modification du message : 24-09-2020, 13:57 par sgt_pepper.)

Messages dans ce sujet
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