[BP] Bataille d'Elixheim 1705
#1
Nouveau Grand Format Black Powder dans mon salon ce week end. 6 joueurs + 2 auxiliaires ce coup-ci (les effectifs montent !) pour rejouer une bataille plus modeste que celles que nous avions chroniqué précédemment mais malgré tout cela nous a occupé l’après midi et la soirée. Cette fois retour en 1705 lors de la Guerre de Succession d'Espagne pour la bataille d'Elixheim (ou Eliksem) dans l'actuelle Belgique. Cette bataille est l'une de celle décrite dans le nouveau livre de règles de la seconde édition de Black Powder, je me suis donc allègrement servi de leur carte et profils. Nous allons également appliquer les quelques changement de la V2 et voir ce que ça donne.

[Image: 01b_dz10.jpg]

TOUR 1 ALL

Nous tirions le premier tour au dé et ce sont les français qui gagnèrent et décidèrent de nous laisser commencer. Ce qui n’était pas idiot puisque notre tactique consistant à tenir, on n’avait pas prévu de se déplacer. De plus la règle spéciale de Marlborough qui donnait 3 mouvements à une brigade serait très peu utile en l’espèce. Nous l’utilisions donc pour redéployer les cavaliers d’Hompesh au centre gauche à côté de la brigade de Welderen.

Autrement on ne fit pas grand-chose, sauf à droite où Yotu prit l’initiative de placer ses dragons autrichiens du regiment Schmettau sur le flanc des carabiniers d’élite de Tharaniel, un double 6 pour toucher et deux save à 3+ raté plus tards ces derniers se retrouvaient bloqués et au bord de l'effondrement !

[Image: 03_la_10.jpg]
la ligne centrale alliée se prépare
[Image: 05_les11.jpg]
les dragons de Schmettau mettent le souk

TOUR 1 FR

Le premier tour des français commença sur les chapeaux de roues : si Tharaniel ne bougea pas à droite et que Jean Charles avançait prudemment à gauche, Triarus lança une charge en ligne générale qui obtint trois mouvements pour 2 divisions ! Et une bourde sans conséquence pour la troisième (Laincourt). Toute la cavalerie fonça vers les lignes alliées. La plupart des unités furent cueillies par le tir de contre-charge et forcée à se replier, mais quelques unes parvinrent au combat, cependant les alliés tinrent bon et le reste des cavaliers replièrent en désordre.

[Image: 06_la_11.jpg]
La charge de la cavalerie française

TOUR 2 ALL

Dans la foulée, la ligne alliée s’avança pour lancer une seconde salve mortelle qui acheva de dérouter les dernières unités de cavalerie en déroute. Au début du tour 2 la quasi-totalité de la cavalerie française gisait sur la plaine ou se repliait en désordre. 2 brigades venaient de tomber (Rohan et Bouzols).
Les dragons de Yotu qui avaient pris des tirs aux tours d’avant continuaient de pourrir la vie sur le flanc gauche.

[Image: 07_et_10.jpg]
Les alliés avancent en tirant, la plaine se parsème de cadavres d'hommes et de chevaux.

TOUR 2 FR
La dernière brigade de cavalerie au centre, Laincourt, lança une charge de cuirassiers contre les allemands de Welderen  et détruisit le régiment Hirzel mais furent secoué au passage, le régiment de gardes Wallons chargea les prussiens d’Anhalt mais furent repoussés avec de lourdes pertes. 

A droite les dragons de Ferrare chargèrent mon artillerie encore attelée et la détruisirent mais échouèrent dans leur percée contre le régiment Cadogan et replièrent.

[Image: 08_ava10.jpg]

Le reste du rapport de bataille avec les considérations tactiques et les listes ICI

Au service du grand Malékith, Roi Sorcier de Naggaroth et souverain légitime d'Ulthuan.

Hail Caesar c'est le bien.

Répondre
#2
Et à la fin ce sont toujours les anglais qui gagnent... Rolleyes 
Sympa le CR et la table!
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Répondre
#3
(07-01-2019, 00:04)Celtish Scotty a écrit : Et à la fin ce sont toujours les anglais qui gagnent... Rolleyes 
Sympa le CR et la table!

Merci Beaucoup !

En effet, les anglais ont souvent gagné sur les grand formats mais pas toujours ^^ (4/6)

Faut dire qu'ils ont des règles spé sympathiques. Par rapport aux dernieres de la série, cette bataille fut serrée puisqu'au tour 5 les deux camps pouvaient gagner.

Au service du grand Malékith, Roi Sorcier de Naggaroth et souverain légitime d'Ulthuan.

Hail Caesar c'est le bien.

Répondre


Atteindre :