[FLEET COMMANDER] L'actualité du jeu
#1


J'ouvre un sujet dédié à l'actualité (officielle ou officieuse) du jeu Fleet Commander de Capsicum Games.




 




Pour rappel il s'agit d'un jeu de bataille spatiale à mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu avec figurines, il emprunte en effet des éléments des deux univers ce qui en fait un petit ovni dans le paysage ludique.




 



[Image: FC-Genesis-game.png]


 



Les qualités du jeu :


  • des règles simples mais intelligentes

  • des figurines plutôt sympa (c'est pas du niveau de Dropfleet Commander ou BFG bien entendu mais ce ne sont pas de simples pions)

  • Ou encore Un temps de jeu très rapide : de 30 à 45 minutes (je parle ici d'un temps de jeu effectif, pas de quelque chose de théorique)

 




Pour commencer quelques liens utiles :


 



[Image: gravitational_war..._2017_11-533366b.jpg]
Didier Dincher, l'auteur du jeu, entouré d'une bande de passionnés aux Gravitational Wars - Paris 2017


 


[Image: fc_dreadnought_01-5313762.jpg]
Cuirassé Lourd de classe Dreadnought de l'Hégémonie d'Amyclès peint par votre serviteur


 


[Image: gravitational_war..._2017_01-5333592.jpg]


La Ligue de Phébé affronte l'Hégémonie d'Amyclès

Répondre
#2


Fleet Commander a beau se traîner une réputation de jeu de plateau, c'est de l'aveu même de l'auteur plutôt un jeu avec figurines. De fait on crée sa liste, on joue des batailles scénarisées, on s'amuse avec le fluff et... on peint ses figurines. :)




 




Le forum Fleet Commander a ainsi lancé un premier petit concours de peinture et de modélisme dont vous pouvez voir les participations ici. Le thème était "jusqu'à 5 classes de vaisseaux" (la classe est la valeur de base pour constituer ses flottes). Pourquoi 5 ? Tout simplement parce qu'on ne peut pas placer plus de 5 classes sur un même secteur spatial.




 




Les votes ont eu lieu et le vainqueur de ce premier concours est Fred avec un Cuirassé et sa Frégate d'escorte dont le schéma de couleurs est très travaillé.




 



[Image: fleet_commander_concours_01-537a29b.jpg]


 



Notez que Fred compte retravailler son schéma de couleurs (il y a une ou deux couleurs de trop actuellement), on devrait voir débarquer l'évolution de tout cela pour le prochain concours. ;)


Répondre
#3


« La station Héphaïstos de la Forge de Fendrix a perdu le contrôle de l'un de ses modules de défense Cerberus. Ces unités de combat hautement perfectionnées sont très précieuses et Héphaïstos craint que Cerberus C5-7, dont la dernière position connue se situe dans l'Amas de Périphétès, ne soit capturé par les pirates de la Flotte Libre. C'est pourquoi la station a demandé l'aide de la Ligue de Phébé et de l'Hégémonie d'Amyclès pour récupérer le module.

Après avoir conclu un accord de non-agression, les deux empires ont envoyé des vaisseaux équipés d'armes neutralisantes pour capturer Cerberus C5-7. Mais l'IA aux commandes du module n'a pas l'intention de se laisser faire... »





 




J'ai mis en ligne un nouveau scénario de mon cru sur la Tribune d'Hélios : « Cerberus C5-7 » a ceci de particulier que les deux flottes impliquées ne s'affrontent pas directement, elles doivent neutraliser le module de défense de la station Héphaïstos avant toute autre chose. Fort heureusement, il existe d'autres moyens pour gâcher les plans de l'adversaire en le bombardant d'astéroïdes ou en faisant en sorte que Cerberus C5-7 se défoule plus sur la flotte ennemie... ^^

Une variante du scénario permet également de jouer cette bataille en mode coopératif ou solo, cela change complètement l'ambiance autour de la table.




 



[Image: cerberus-536f53f.jpg]



 




Notez que l'inspiration m'est venue d'un scénario Star Trek : Attack Wing (X-Wing Miniatures à la sauce Star Trek) tiré d'un tournoi Wizkids Games (oui, ils sont comme cela chez Wizkids, quand ils font des tournois ils leur donnent un thème et des scénarios spéciaux ! ^^). C'est pourquoi j'ai choisi une Sphère Borg pour représenter Cerberus C5-7, c'est un clin d'oeil.




 



[Image: cerberus_03-536f550.jpg]

Répondre
#4

[Image: flyer_10.jpg]



 




Répondre
#5

[Image: gravitational_wars_story2-5467850.jpg]


 



<i>Quelques jours après l'auto-destruction des installations de la Forge de Fendrix en orbite d'Omicron-69 (voir les Gravitational Wars - Lyon 2018), de folles rumeurs commencèrent à se propager dans le Secteur Ólympos : des données expérimentales et des technologies d'avant-garde auraient échappé à la déflagration.

Immédiatement la Ligue de Phébé et l'Hégémonie d'Amyclès envoyèrent des flottes à proximité du planétoïde pour en avoir le cœur net...</i>




 




Samedi après-midi nous avons organisé une session découverte de Fleet Commander
au Crazy Orc de Lyon. 8 joueurs et une campagne arborescente en 3 actes.




 



[Image: campagne-5467881.jpg]



 




Le jeu a encore fait des merveilles : après le premier acte faisant office d'initiation pour les grands débutants et de remise en jambe pour les autres, la campagne s'est parfaitement déroulée à coups de scénarios et de batailles tendues jusqu'au bout.




 




Cela illustre parfaitement toutes les qualités du jeu. Il est facile à prendre en main (après leur partie d'initiation les débutants ont été capables de défier avec succès des joueurs vétérans) mais il met les nerfs des joueurs à rude épreuve tellement il les pousse à se faire des noeuds au cerveau. Il est également très rapide ce qui nous a permis de faire tenir les 3 parties de la campagne (dont une plus longue d'initiation) de 14h à 17h30 (installation, rangement et papotage compris).




 




Le debriefing de la journée est disponible sur la Tribune d'Hélios.




 



[Image: gravitational_war...on_69_09-548b239.jpg]


 


[Image: gravitational_war...on_69_06-548b263.jpg]

Répondre
#6


Ça donne vraiment envie !




 




Tu as une idée du temps moyen d'une partie quand on est rôdé ?


Répondre
#7

Citation :
il y a 16 minutes, Moskito a dit :




Tu as une idée du temps moyen d'une partie quand on est rôdé ?




 




30 à 45 minutes maximum pour une bataille rangée ou scénarios assimilés (ie des scénarios qui impliquent pas mal de combats comme par exemple celui avec un champ de bataille rempli d'astéroïdes à la dérive ou celui où il faut capturer les portails présents dans chaque zone de déploiement).




 




Moins de 30 minutes pour des scénarios plus subtiles (évacuation de vaisseaux civil ou d'une frégate diplomatique, capture de colonies spatiales en y déployant des troupes, etc.).




 




J'arrive à faire jouer tranquillement ma campagne d'initiation du Blocus de Boona à un joueur totalement débutant en 3h-3h30 (4 parties dont deux batailles rangées ou assimilées).


Répondre
#8

Tu as un moyen de trouver des joueurs ? Groupe FB, mailing list, ...

Répondre
#9


Il y a une page FB principalement anglophone (mais on y trouve pas mal de francophones qui constituent la principale communauté puisque le jeu n'a pas de distributeur aux USA) : https://www.facebook.com/groups/854598847986938/




 




Il y a également un forum (principalement francophone ce coup-ci) : http://fleetcommander.forumactif.org/




 




Mais, même si j'ai tendance à considérer qu'on est face à un jeu avec figurines, il faut bien dire qu'il est aussi accessible qu'un jeu de plateau. Tu peux le mettre entre toutes les mains et il est très facile de se fabriquer des joueurs, même ponctuels. Une première partie d'initiation et ça roule tout seul après, même plusieurs semaines après (c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas).




 




Tu peux télécharger les règles de base et celles de chaque extension sur le site de Capsicum Games d'ailleurs : http://www.capsicumgames.com/nos-jeux/fleet-commander/


Répondre
#10


Une FAQ/Errata semi-officielle est disponible sur le forum Fleet Commander :




 




http://fleetcommander.forumactif.org/t33...que-la-faq




 




Semi-officielle car ce sont des réponses officielles de l'auteur données un peu partout sur le forum pour répondre aux joueurs et qui ont été rassemblées par Fred, l'admin du forum. Elles deviendront officielles lorsque Capsicum Games pourra les publier sur son site. ;)


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [FLEET COMMANDER] La traque de Maa Seti latribuneludique 0 130 26-06-2019, 13:54
Dernier message: latribuneludique
  [FLEET COMMANDER] L'avènement de X. Naga'ata latribuneludique 1 233 28-05-2019, 13:17
Dernier message: latribuneludique
  [FLEET COMMANDER] Gravitational Wars - Lyon 2018 latribuneludique 10 1,455 05-02-2018, 17:33
Dernier message: latribuneludique
  [FLEET COMMANDER] Gravitational Wars 2017 latribuneludique 1 756 23-10-2017, 15:15
Dernier message: latribuneludique

Atteindre :