La Vallée des Sorts - Partie à 4

28 réponses, 10794 vues

La Vallée des Sorts est un jeu que j’ai écrit pour pouvoir jouer avec ma fille (10 ans) et des enfants de mon club de jeu (Liffré). (7-12 ans)
L’objectif étant d’avoir une règle simple (expliquée en 5 minutes montre en main), de pouvoir jouer n’importe quelle marque de figurines, d’avoir des parties qui se jouent en 1h30/2h00 maxi, de pouvoir jouer en multi et surtout de s’amuser !  Smile

Quelques mots sur la règle de jeu :

- Chaque joueur a le même nombre de figurines (pas de jaloux !)
- Les figurines ont des caractéristiques communes.
- On joue en activation alternée et chaque unité a une seule action par tour (mouvement, charge, tir ou combat)
- Le magicien est l’élément essentiel du jeu. Chaque joueur dispose d’un grimoire (feuille de jeu) où sont notés les sorts que le magicien pourra lancer à n’importe quel moment dans le tour (même si ce n’est pas à son tour de jouer). Il n'y a donc pas de temps mort dans une partie!!  Smile
Sur ce grimoire on trouve également les caractéristiques de chaque troupe, comme ça le joueur a tout ce qu’il faut, pas besoin de fiches de références etc…


Les troupes ont des caractéristiques communes mais chaque "race" aura des sorts différents.

Maintenant qu’est-ce donc que la Vallée des Sorts ?


Il y a quelques siècles, cet endroit d'ordinaire paisible et agréable a été le théâtre d'un combat entre deux dragons sorciers.
Dans un déluge de griffes, de sorts et de flammes, ces deux gigantesques monstres se sont entretués, faisant de la vallée un lieu triste et dévasté.

Brûlée, détruite...mais pas pour longtemps car la vallée fut imprégnée par la magie des deux dragons et elle retrouva sa beauté d'antan...en mieux même!
Depuis ce temps, les sorciers et magiciens affluent du monde entier pour canaliser la magie de la vallée, combattre et revendiquer le titre de grand maître magicien. 

Si vous voulez mon avis, un magicien n'a pas besoin de combattre pour être reconnu....mais, ça c'est une autre histoire ! 
Mais le temps presse, des sorciers maléfiques et des magiciens exotiques tentent de prendre le contrôle de la vallée. Nous avons besoin de votre aide!
 
Quelques illustrations pour vous mettre dans l’ambiance :

[Image: la_val12.jpg]
[Image: la_val14.jpg]
[Image: la_val13.jpg]




 
(Modification du message : 27-05-2019, 20:40 par Golem Miniatures.)
Très joli coup de crayon ! Chapeau à l'illustrateur !
Niveau système, ça donne quoi ?
Niveau décor nécessaire, ça donne quoi ?
Campagne, évolution ?
Jolis dessins !
A voir ce que donne le système, en effet.
L'illustrateur est un ami et s'appelle Damien Chapelle et c'est vrai qu'il a un joli coup de crayon.

Pour le système:
Au début de chaque tour les joueurs lancent chacun 5 dés de magie qu'ils vont répartir sur leur grimoire afin que leur magicien puisse lancer des sorts durant le tour.
Pour chaque blessure que prend le magicien, il perd un dé de magie. Si le magicien est mort...et bien plus de magie  LOL
Le joueur qui gagne l'initiative active une unité pour un mouvement, un tir, une charge ou un combat si elle est déjà au corps à corps. Une fois cette action faite, il passe la main à son adversaire...et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les unités aient été activées. On fait alors un nouveau tour avec un nouveau jet pour les dés de magie.

Le combats et les tirs sont très simples : on lance un dé par figurine (sauf pour les monstres et les magiciens) et on doit atteindre sa valeur de combat ou de tir. La cible pourra tenter de sauvegarder sa ou ses blessures en faisant un jet de dé avec pour seuil sa caractéristique d'armure.

Les mouvements se font avec une réglette de mouvement...tout le monde a le même mouvement (c'est pour jouer avec des kids donc j'ai simplifié).

Le magicien peut lancer ses sorts à n'importe quel moment (même pendant l'activation d'une unité adverse) et pourvu qu'il ait une ligne de vue sur sa cible (donc pas de portée mini ou maxi).

Pour les décors, on joue généralement avec 8 décors. Ces décors sont impénétrables car gorgés de magie des dragons et donc très dangereux.
C'est là qu'interviennent les cartes de magie des dragons. Une unité au contact d'un décor peut piocher une de ces cartes (une seule carte par décor pour toute la partie)....la plupart du temps elles apporteront un bonus à l'unité, mais il arrive qu'il y ait des mauvaises surprises  LOL

Voici un exemple de grimoire
N'hésitez pas si vous avez des questions  Wink

[Image: les_om11.jpg]
(Modification du message : 14-01-2019, 20:26 par Golem Miniatures.)
Ca tombe bien, j'ai un projet de jeu d'escarmouches petites (5-6 figurines par camp) avec la magie au centre de tout. Je vais regarder ce que tu as fait voir si des choses m'inspirent.
(Modification du message : 17-01-2019, 23:01 par Newlight.)
Voici un petit rapport d'une bataille que nous avons livrée dans mon club Wink

La Vallée des Sorts - Scénario des Champignons magiques en 2 contre 2.


La caste des magiciens est en émoi! Deux énormes champignons ont poussé dans la Vallée des Sorts cette nuit. 

Il ne fait aucun doute que c’est l’œuvre de la magie des dragons !
Ces champignons doivent être gorgés de magie, il faut donc sans tarder aller en profiter. Mais attention, d’autres magiciens seront de la partie et les champignons peuvent parfois réserver de mauvaises surprises

Les forces en présence:

Ruben (7 ans) et ses elfes.


[Image: p1000020.jpg]

Associé à Nicos (le papa de Ruben) et ses ombres du cimetière (l'association peut paraître quelque peu incongrue...mais il s'avère que la liche qui commande les ombres du cimetière est l'arrière grand oncle du mage elfe...voilà pour la petite histoire [Image: icon_razz.gif])


[Image: p1000021.jpg]

Contre mes démons


[Image: p1000022.jpg]

Associés à la terrible Compagnie Noire de Suzanne (ma fille, 10 ans)


[Image: p1000023.jpg]


Deux champignons magiques poussent "fièrement" au centre du champs de bataille ! Le but pour les magiciens consiste à en récupérer des morceaux pour confectionner de puissantes potions !
Dès qu’une unité arrive au contact du champignon, elle en récupère un morceau et doit le reporter dans sa zone de déploiement.
Une unité ne peut porter qu’un seul morceau de champignon à la fois.


Parfois toxique, parfois bénéfique, la magie de ces champignons réserve quelques surprises. Au début de chaque tour, les joueurs lancent 1 dé pour chaque unité qui se trouve dans un rayon de M (réglette de mouvement) du champignon et applique les effets d’un tableau spécial.


[Image: 110.jpg]


Tour 1 - 
Déploiement des magiciens et de leur garde rapprochée (pour ne pas que la partie 2 contre 2 se transforme en 1 contre 1 sur chaque moitié de table, les joueurs alliés mélangent leurs troupes.)
Tout le monde avance, c’est encore bien ordonné et on voit que les sorts lancés ont commencé à faire quelques dégâts chez le démon !! [Image: icon_razz.gif] 



[Image: 210.jpg]

Tour 2 -

Photo prise avant les effets du champignon….attention les jeux sont faits, rien de va plus…Chazam ! L’homme arbre est envoyé dans la zone de déploiement de la Compagnie Noire et des petits démons  (horreurs roses) sont quant à eux téléportés dans la zone de déploiement elfe…pendant ce temps certaines unités ramassent des morceaux de champignon et l’ogre de la compagnie noire décide de sortir son sandwich pour pique-niquer (les effluves du champignon l’auront mis en appétit) 

 
[Image: 310.jpg]


Tour 3 - 
Photo prise avant les effets du champignon.
Mais mais il manque quelqu’un ?? Malheureusement l’homme arbre n’est plus…on le retrouvera plus tard sous forme de planchettes pour construire une annexe à la cabane en bois. La faute aux chiens de la Compagnie Noire qui par la même occasion ramène un premier morceau de champignon .

[Image: 410.jpg]

Tour 4 -
Cela bouge dans la vallée…le monstre des démons, des squelettes et des elfes ont été à leur tour téléportés par le champignon. Pas de chance pour Nicos ses squelettes avaient un bout de champignon en leur possession…il va leur falloir cavaler pour traverser le champs de bataille.
Le monstre mort-vivant (vargulf) profite des effets bénéfique du champignon et pourra deux tours de suite se déchaîner sur les combattants de la Compagnie Noire (chevaliers du chaos).
Au fond du champs de bataille des zombies et des démons se distribuent des mandales à qui mieux mieux  [Image: fresse.png] 

[Image: 510.jpg]

Tour 5 -

La récole des champignons est plutôt bonne, et les combats de plus en plus dévastateurs. Le vargulf sème la désolation dans le régiment de la compagnie noire.
Des elfes se font étriper par les chiens de la Compagnie Noire et les squelettes se disent que le chemin est encore long !

[Image: 610.jpg]

Tour 6 (et dernier tour) -

La victoire est à portée de la team Suzanne-Matou, mais un champignon magique en décidera autrement. Le sorcier de la Compagnie Noire ne pourra malheureusement pas déposer son morceau de champignon dans sa zone de déploiement car, excité par les effluves du champignon, il rebroussera chemin pour aller injurier les elfes. [Image: icon_cyclops.gif] 

[Image: 710.jpg]

Le mage elfe aura une petite larme à l’œil quand il verra son grand oncle déchiqueté par une nuée de minuscules démons (sort le plus puissant du sorcier démon)…mais pas grave son grand oncle pourra être ressuscité une nouvelle fois…c’est un mort-vivant !

 
Résultat :
C’est au final une égalité (5 partout) mais la victoire morale revient à la team Nicos-Ruben pour un massacre plus conséquent. [Image: icon_cheers.png] 


[Image: p1000024.jpg]

 
Bilan :
Je suis assez content de voir que cette règle est vraiment rigolote quand on joue à plusieurs, que cela soit en chacun pour soit ou du 2 contre 2.

Cette partie m’aura permis de fixer deux petits problèmes :


- Modifier la règle pour éviter les cordons de figurines (étendre une unité au maximum pour gérer des objectifs)
- Ecrire une règle pour le lancement des sorts en simultané par plusieurs joueurs 

Merci à Ruben, Suzanne et Nicos pour leur participation !! et bravo à Nicos pour ses superbes figurines (elfes et morts-vivants) !![Image: icon_cheers.png] 

et quelques photos de combats:


[Image: p1000026.jpg]




[Image: p1000027.jpg]
(Modification du message : 20-01-2019, 18:34 par Golem Miniatures.)
Vraiment très prometteur. Superbe initiative de créer une règle pour les pré ados, dans un hobby qui va en vieillissant (je parle des joueurs hein LOL).
Merci giLel

Voici un nouveau scénario testé ce week-end:

Le gros Léon.

Le gros Léon faisait la fierté de la Vallée, une magnifique robe noire et une bonhommie très appréciée des enfants caractérisaient ce taureau aimé de tous. Mais c’était sans compter la versatilité de la magie des dragons ! 

Un beau matin, le gros Léon avait disparu de son enclos ! On le retrouvera un peu plus tard, semant la désolation dans le village, sous la forme d’un énorme minotaure écumant de rage.
Les gardiens de la vallée se réunirent très vite pour mettre le regretté gros Léon hors d’état de nuire. Mais la nouvelle avait vite dépassé les limites de la vallée, et une petite force d’elfes du gouffre comptait bien récupérer les cornes de ce minotaure qui devaient être gorgées de magie des dragons.
 
Voilà pour la petite histoire. J’ai joué ce scénario avec ma fille qui, appréciant beaucoup les méchants, a décidé de jouer les elfes du gouffre.

Le gros Léon commence la partie au centre du terrain, il bouge latéralement à chaque début de tour, possède 10 points de vie, est très costaud et va bien sûr pouvoir riposter à chaque attaque dont il est la cible (même les attaques à distance !).  Chaque point de vie ôté à ce monstre rapporte un point de victoire. 

Il est comme d’habitude possible de fouiller les décors pour bénéficier (ou endurer) d’un peu de la magie des dragons. De plus, un artefact spécial est caché. Celui qui le trouvera pourra doubler ses dégâts contre le gros Léon.

Les forces en présence

[Image: p1000211.jpg]

[Image: p1000212.jpg]

[Image: p1000210.jpg]

Le matériel :
- 1 grimoire par joueur
- 5 dés pour chaque grimoire
- Une douzaine de dés pour les combats
- Des petits marqueurs de couleur pour identifier les unités activées
- Des marqueurs "blessure"
- Des cartes "Magie des dragons"
- Des règles de mouvement et une pour le tir

[Image: p1000213.jpg]


Voilà est-ce que je continue? Dites-moi si ça vous intéresse..ou pas   [Image: wink.png]
(Modification du message : 04-02-2019, 23:18 par Golem Miniatures.)
Moi.

le squat
non ?
Ça m'intéresse aussi ! Je trouve toujours ça intéressant les systèmes permettant d'amuser les petits et les grands !manque plus qu'a nous faire decouvrir les autres grimoires !