[Hail Caesar] Bataille de la Chute du Tonnerre

11 réponses, 6805 vues

Hier soir petite partie de HC sans pression au club 3M avec Aldada. Les Macédoniens contre les Gaulois pour revisiter la tragique dernière bataille du fougueux (suicidaire) roi de Macédoine Ptolémée Keraunos que j'ai appelé "Bataille de la Chute du Tonnerre" de 279 av JC.

Nous avons déployé alternativement chacune de nos 3 divisions.

La phalange macédonienne se trouvait sur ma gauche, face à ma division d'infanterie, les éléphants et sa cavalerie au centre face à mon autre division d'infanterie et sa division "légère", sur ma droite face à ma division de cavalerie.

Après un tour d'avance, les choses sérieuses commencent. Aldada fait mettre son infanterie légère en carré pour bloquer ma cavalerie noble, tandis que sa cavalerie légère s'insinue dans mon camp et désorganise mes nobles gaulois. Sa phalange avance doucement. 

Je tente de riposter sans parvenir à me dépétrer de ses cavaliers légers mais mes chars joue aux indiens et aux colons avec ses carrés qui mangent force javelots mais ne cèdent pas. Par contre au milieu ça pue : mes fanatiques enivrés par l'odeur du sang chargent l'unité la plus proche à savoir son Agema de cavalerie qui évidemment contre charge et, boosté par la présence de Ptolémée Keraunos piétine mes nudistes fous ainsi que mon commandant de division et percent sur une autre horde qui heureusement tient le coup. 

[Image: 20190118_212732-55a4543.jpg]
[Image: 20190118_212736-55a4549.jpg]
Les fanatiques se font massacrer par l'Agema.

sa phalange d'élite avance pour intercepter mes hordes mais son autre division de phalange fait un blunder et recule. Son flanc gauche tient toujours ma cavalerie en respect et Ptolémée ébranle ma horde de guerriers qui déroute mais parvient à secouer l'agema avant de mourir. C'est déjà ça...

[Image: 20190118_212742-55a454f.jpg]
Gros boxon à droite...

Sauf que la garde du général située à côté de l'affaire ne parvient pas à se tourner et charger car visiblement elle ne reconnait pas l'autorité du remplaçant de leur commandant.... A la place je charge la phalange d'élite avec mes hordes ainsi qu'un éléphant et si le combat est équilibré avec les phalangistes, dans l'autre combat mes guerriers parviennent à faire replier l'éléphant et sa phalange en soutien au prix de lourdes pertes cependant. 

[Image: 20190118_215501-55a4553.jpg]
Non non non ! Peu importe qu'on soit menacés par une cavalerie de flanc, on refuse d'obéir à tes ordres, personne ne t'as élu ! 

[Image: 20190118_215505-55a4559.jpg]
au centre les guerriers font le boulot

Aldada continue son manège face à ma cavalerie faisant avancer ses renforts thraces. Sa phalange explose finalement après un bon round de combat de ma part et il rallie des cavaliers pour remettre son Agema en état de combattre. Il fait charger son second éléphant sur ma horde centrale qui avait déjà subit 5 pertes et la piétine à mort. Un rocher de catapulte affaiblit l'une de mes hordes centrales de 2 blessures supplémentaires.

[Image: 20190118_222151-55a455f.jpg]
L'éléphant se sacrifie pour la cause, non sans piétiner des gaulois !


Une fois encore les gardes du général refusent d'écouter les ordres du remplaçant et de charger l'Agema qui se ralier à quelques mètre d'eux [Image: mad-161c.gif]....Heureusement, le général de ma cavalerie parvient avec un ordre "suivez moi !" à percuter les cavaliers de Ptolémée et ne parviennent pas à remporter le combat malgré la charge ! Je charge l'éléphant et le détruit avec une de mes hordes et je reforme un semblant de ligne au centre et à gauche. Mes cavaliers parviennent cependant à secouer l'unité entraînant la perte de sa division de cavalerie et donc la fuite de Keraunos qui est battu au combat et se replie. Je ne le poursuit pas. Mes chars et mes archers continuent de se déployer pour tirer. Je détruit son premier carré de peltastes à force de javelots et je charge le second avec mes cavaliers nobles qui le secouent mais ne parviennent pas à le détruire. 

[Image: 20190118_222159-55a457c.jpg]
Ce satané Keraunos et son Agema refusent de mourir !

Là Aldada fait charger son éléphant restant sur la horde déjà amoché et la secoue engendrant la perte de la division des fanatiques et des gardes.... Mes gardes ajouteront donc la couardise à l'insubordination ! [Image: mrgreen-161d.gif] A droite il fait charger ses fantassins légers thraces.  Il a donc une balle de match et attaque mes nobles gaulois par le flanc mais ces derniers résistent et sont toujours opérationnels, les autres thraces, aidés de leur commandant, parviennent à attraper une de mes unités de chars encore en tirailleurs et les détruisent avant de percer sur les autres sans succès. Raté pour lui.

[Image: 20190118_224207-55a4583.jpg]
les nobles au combat contre le carré de peltastes sont pris de flancs par des thraces...

A mon tour d'avoir balle de match, je recule mes hordes à gauche pour ne pas risquer de charge des phalanges. mes cavaliers victorieux de l'Agema tentent de charger ses thraces, si j'y arrive et que je les secoue c'est gagné.... mais je rate l'ordre "suivez moi !". Au combat je tente de mettre 4 attaques de mes nobles contre l'autre unité de thrace qui les prend de flancs, mais il fallait un perfect et je n'obtiens que 2 blessures sur 4.

Du coup, c'est au tour de mon adversaire. Deuxième balle de match pour Aldada qui ne la manque pas cette fois et parvient à secouer mes nobles et mes chars....

[Image: 20190118_231000-55a458b.jpg]
Les renforts de phalanges arrivent trop tard mais de toute façon les thraces ont fait basculer la bataille et les gaulois replient.

Super partie vraiment sympathique et serrée jusqu'au bout, un grand merci à Aldada !

Les ordres de bataille pour ceux que ça intéresse : 

[Image: mac-5378a9b-55a45a9.jpg]
[Image: celt-5378965.jpg]

Messages dans ce sujet
[Hail Caesar] Bataille de la Chute du Tonnerre - par Thalantir - 20-01-2019, 15:30

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus Thalantir 10 492 17-12-2023, 19:21
Dernier message: jojogeo
  [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54 Thalantir 0 145 17-11-2023, 10:44
Dernier message: Thalantir
  [Hail Caesar] Bataille de Ketara -479 Thalantir 7 757 10-07-2023, 23:48
Dernier message: Thalantir
  [Hail Caesar] Du rifif dans le rif Celtish Scotty 1 970 28-04-2023, 09:49
Dernier message: Thalantir
  [Hail Caesar] Bataille d'Aloros - Guerres Mithridatiques 86 av. J.C. Thalantir 0 313 28-04-2023, 09:15
Dernier message: Thalantir