[Hail Caesar] Bataille de la Chute du Tonnerre

11 réponses, 6671 vues

Hier soir petite partie de HC sans pression au club 3M avec Aldada. Les Macédoniens contre les Gaulois pour revisiter la tragique dernière bataille du fougueux (suicidaire) roi de Macédoine Ptolémée Keraunos que j'ai appelé "Bataille de la Chute du Tonnerre" de 279 av JC.

Nous avons déployé alternativement chacune de nos 3 divisions.

La phalange macédonienne se trouvait sur ma gauche, face à ma division d'infanterie, les éléphants et sa cavalerie au centre face à mon autre division d'infanterie et sa division "légère", sur ma droite face à ma division de cavalerie.

Après un tour d'avance, les choses sérieuses commencent. Aldada fait mettre son infanterie légère en carré pour bloquer ma cavalerie noble, tandis que sa cavalerie légère s'insinue dans mon camp et désorganise mes nobles gaulois. Sa phalange avance doucement. 

Je tente de riposter sans parvenir à me dépétrer de ses cavaliers légers mais mes chars joue aux indiens et aux colons avec ses carrés qui mangent force javelots mais ne cèdent pas. Par contre au milieu ça pue : mes fanatiques enivrés par l'odeur du sang chargent l'unité la plus proche à savoir son Agema de cavalerie qui évidemment contre charge et, boosté par la présence de Ptolémée Keraunos piétine mes nudistes fous ainsi que mon commandant de division et percent sur une autre horde qui heureusement tient le coup. 

[Image: 20190118_212732-55a4543.jpg]
[Image: 20190118_212736-55a4549.jpg]
Les fanatiques se font massacrer par l'Agema.

sa phalange d'élite avance pour intercepter mes hordes mais son autre division de phalange fait un blunder et recule. Son flanc gauche tient toujours ma cavalerie en respect et Ptolémée ébranle ma horde de guerriers qui déroute mais parvient à secouer l'agema avant de mourir. C'est déjà ça...

[Image: 20190118_212742-55a454f.jpg]
Gros boxon à droite...

Sauf que la garde du général située à côté de l'affaire ne parvient pas à se tourner et charger car visiblement elle ne reconnait pas l'autorité du remplaçant de leur commandant.... A la place je charge la phalange d'élite avec mes hordes ainsi qu'un éléphant et si le combat est équilibré avec les phalangistes, dans l'autre combat mes guerriers parviennent à faire replier l'éléphant et sa phalange en soutien au prix de lourdes pertes cependant. 

[Image: 20190118_215501-55a4553.jpg]
Non non non ! Peu importe qu'on soit menacés par une cavalerie de flanc, on refuse d'obéir à tes ordres, personne ne t'as élu ! 

[Image: 20190118_215505-55a4559.jpg]
au centre les guerriers font le boulot

Aldada continue son manège face à ma cavalerie faisant avancer ses renforts thraces. Sa phalange explose finalement après un bon round de combat de ma part et il rallie des cavaliers pour remettre son Agema en état de combattre. Il fait charger son second éléphant sur ma horde centrale qui avait déjà subit 5 pertes et la piétine à mort. Un rocher de catapulte affaiblit l'une de mes hordes centrales de 2 blessures supplémentaires.

[Image: 20190118_222151-55a455f.jpg]
L'éléphant se sacrifie pour la cause, non sans piétiner des gaulois !


Une fois encore les gardes du général refusent d'écouter les ordres du remplaçant et de charger l'Agema qui se ralier à quelques mètre d'eux [Image: mad-161c.gif]....Heureusement, le général de ma cavalerie parvient avec un ordre "suivez moi !" à percuter les cavaliers de Ptolémée et ne parviennent pas à remporter le combat malgré la charge ! Je charge l'éléphant et le détruit avec une de mes hordes et je reforme un semblant de ligne au centre et à gauche. Mes cavaliers parviennent cependant à secouer l'unité entraînant la perte de sa division de cavalerie et donc la fuite de Keraunos qui est battu au combat et se replie. Je ne le poursuit pas. Mes chars et mes archers continuent de se déployer pour tirer. Je détruit son premier carré de peltastes à force de javelots et je charge le second avec mes cavaliers nobles qui le secouent mais ne parviennent pas à le détruire. 

[Image: 20190118_222159-55a457c.jpg]
Ce satané Keraunos et son Agema refusent de mourir !

Là Aldada fait charger son éléphant restant sur la horde déjà amoché et la secoue engendrant la perte de la division des fanatiques et des gardes.... Mes gardes ajouteront donc la couardise à l'insubordination ! [Image: mrgreen-161d.gif] A droite il fait charger ses fantassins légers thraces.  Il a donc une balle de match et attaque mes nobles gaulois par le flanc mais ces derniers résistent et sont toujours opérationnels, les autres thraces, aidés de leur commandant, parviennent à attraper une de mes unités de chars encore en tirailleurs et les détruisent avant de percer sur les autres sans succès. Raté pour lui.

[Image: 20190118_224207-55a4583.jpg]
les nobles au combat contre le carré de peltastes sont pris de flancs par des thraces...

A mon tour d'avoir balle de match, je recule mes hordes à gauche pour ne pas risquer de charge des phalanges. mes cavaliers victorieux de l'Agema tentent de charger ses thraces, si j'y arrive et que je les secoue c'est gagné.... mais je rate l'ordre "suivez moi !". Au combat je tente de mettre 4 attaques de mes nobles contre l'autre unité de thrace qui les prend de flancs, mais il fallait un perfect et je n'obtiens que 2 blessures sur 4.

Du coup, c'est au tour de mon adversaire. Deuxième balle de match pour Aldada qui ne la manque pas cette fois et parvient à secouer mes nobles et mes chars....

[Image: 20190118_231000-55a458b.jpg]
Les renforts de phalanges arrivent trop tard mais de toute façon les thraces ont fait basculer la bataille et les gaulois replient.

Super partie vraiment sympathique et serrée jusqu'au bout, un grand merci à Aldada !

Les ordres de bataille pour ceux que ça intéresse : 

[Image: mac-5378a9b-55a45a9.jpg]
[Image: celt-5378965.jpg]
Très chouette merci pour le partage!
De rien. Merci à toi pour tes retours, ça fait plaisir ^^
(Modification du message : 21-01-2019, 00:41 par Thalantir.)
Je découvre le jeu. C'est quoi les grands principes?
(21-01-2019, 01:04)Celtish Scotty a écrit : Je découvre le jeu. C'est quoi les grands principes?

Alors Hail Caesar c'est un jeu de batailles de masse que tu peux jouer à n'importe quelle échelle (28mm, 1/72ème, 15mm, 6mm etc.). On ne retire pas les pertes à la figurine, chaque régiment dispose d'une jauge de PV. Ce qui est important c'est l'unité et son socle, le nombre de figurines dessus n'a pas d'importance en termes de règles mais une simple question d'esthétisme laissée à l'appréciation des joueurs. Chaque régiment se compose de différents socles avec chacun des figurines dessus. Le nombre de socles est là aussi laissé à l'appréciation des joueurs. La seule règle étant que chaque joueur ai la même largeur d'unité. Le livre de règle propose cependant une règle fonctionnelle

Les joueurs jouent entièrement leur tour l'un après l'autre. Chaque tour se compose d'une phase de mouvement, d'une phase de tir, d'une phase de combat. 

Chaque armée est décomposée en une ou plusieurs divisions, chacune ayant un commandant de division. L'un d'eux est désigné comme général (il bénéficie d'une relance de test de Cd par tour). Chaque division regroupe au moins 4 unités. Une division est détruite si plus de la moitié des unités qui la composent sont secouées (secoué = PV réduits à 0, on n'est pas détruit à 0, on est juste plus fragile) ou détruites. Si plus de la moitié des divisions de l'armée sont détruites toute l'armée est en déroute et l'autre joueur gagne.

Chaque type d'unité a un mouvement de base (6ps pour l'infanterie, 9ps pour la cavalerie). Ensuite la ligne de carac c'est Combat, Tir, Moral, Résistance. Combat et Tir représentent le nombre de dés à lancer lorsqu'on tire ou combat (réussite de base de 4+ avec quelques modificateurs selon les circonstances), Moral est une sauvegarde et Résistance les PV de l'unité. De plus les unités peuvent avoir des règles spéciales.

Pour bouger, on doit donner des ordres à chaque unité ou à des groupes d'unités. On fait alors un test sous la valeur de Cd du commandant sur 2D6 et selon le niveau de réussite le(s) unité(s) obtiennent 0, 1, 2 ou 3 mouvements pour accomplir leur ordre. Cela représente la confusion de la bataille qui affecte les messagers ou la qualité des ordres transmis. Si l'ennemi est suffisamment proche, il est possible à la place de ne faire qu'un seul mouvement mais sans risque d'échec (ça représente les commandants d'unités qui prennent l'initiative).

Les combats sont résolus simultanément et le perdant fait un test avec un malus égal à la différence de pertes avec l'ennemi. En fonction du degré de réussite il peut soit rester sur place, se replier en bon ordre, se replier en désordre ou être détruit.

Pour résumé c'est un jeu très simple et très fluide permettant de jouer d'immenses batailles simplement et rapidement. Avec ce système on peut simuler les batailles de -3000 à 1500. Il y existe des suppléments chacun avec des dizaines de listes de diverses époques mais on peut très bien tout créer soit même. 

Après il y a beaucoup d'aléas, c'est donc pas un jeu pour tournoyeurs ou accrocs du contrôle mais plutôt pour une partie fun entre potes. Les rebondissements sont monnaie courante.
(Modification du message : 21-01-2019, 12:27 par Thalantir.)
Ca a l'ai très sympa! Merci pour les détails. Smile
Il y a un système de listes d'armée?
Et question accessoire est-ce que c'est le même principe que Black Powder?
(Modification du message : 21-01-2019, 14:16 par Celtish Scotty.)
(21-01-2019, 14:15)Celtish Scotty a écrit : Ca a l'ai très sympa! Merci pour les détails. Smile
Il y a un système de listes d'armée?
Et question accessoire est-ce que c'est le même principe que Black Powder?

Alors oui il y a un système de liste d'armée qui existe. Il y a deux gros recueils :

- l'un intitulé "biblical & classical" pour les périodes -3000 à +200. C'est le plus gros il doit y avoir une quarantaine de listes dans mes souvenirs
- l'autre intitulé "late antiquity to early medieval" pour les période +200 à 1300. Là aussi quelques dizaines de listes

Le recueil "biblical & classical" je l'ai et il contient également tous les renseignements pour créer soit même des unités et calculer leur coût en point.

Il y a un forum Hail Caesar France où tu peux télécharger la VF des règles de Hail Caesar et Black Powder (1ère édition par contre, mais la V2 change peu de choses). Il y a même une version Fantasy fan-made.

Black Powder (BP) justement c'est dérivé du même système donc les principes sont les mêmes mais il y a quelques différences :

- Le jeu va globalement encore plus vite que Hail Caesar (HC) et permet de jouer à plus grosse échelle encore. Cela est dû au fait que les unités ont 3PV (au lieu de 6PV à HC) et que les divisions peuvent comprendre 3 unités seulement et son détruites lorsque la moitié de leur composants sont détruits (et non pas strictement supérieur comme à HC). Concrètement les mêlées sont plus longues à HC ce qui reflète le type de guerre de l'époque plus axé sur le combat au corps à corps et avec des armures et des boucliers.

- les caractéristiques des unités sont les mêmes si ce n'est que les carac de combat et de tir ne sont pas subdivisées comme à HC. En effet à HC, le combat se divise en 2 "sous-caractéristiques" : Choc (qui représente le nb de dés lancés lors du 1er tour de combat) et Mêlée (celui pour le reste du temps). Tir est lui subdivisé en Courte portée et Longue portée. A BP c'est simple il n'y a que Combat et Tir.

- La phase d'ordres fonctionne de la même façon. Cependant les unités vont deux fois plus vite à la base (12 inf / 18 Cav au lieu de 6/9) mais c'est parce que le jeu est prévu pour des grosses tables, il est donc conseillé (comme je le fait par exemple) de jouer en réduisant toutes les distances au 2/3 (ou à la moitié)

- la phase de tir a beaucoup plus d'importance. Le tir à HC est assez anecdotique (genre 70-30 en faveur du CaC si on devait donner un ratio), tandis qu'à BP ça serait plutôt 40-60 dans l'autre sens.

- La phase de combat fonctionne de la même façon mais les tests de panique sont gérés différemment en termes de malus et il n'y a que 3 résultats : Tient, Repli, Détruit.

- A oui et je précise qu'il y a dans les deux jeux un système dit "de soutien". C'est à dire qu'une unité qui est engagée en mêlée peut recevoir des bonus si une unité amie à proximité la soutien (même sans que cette dernière soit directement impliquée elle même). Par exemple si une unité A attaque un ennemi et que B ne peut pas se joindre au combat faute de place elle peut se coller derrière ou à côté de A pour lui donner un soutien dont le bonus représente le poids du nombre). A HC l'unité de soutien ajoute un nombre d'attaques égal à sa valeur de "Courte Portée", à BP l'unité donne un bonus de +1 au résultat de combat.
(Modification du message : 21-01-2019, 16:25 par Thalantir.)
Super je vais télécharger les règles et essayer de tester ça le week prochain.
Merci en tout cas pour tous ces éclairages!! Smile
(21-01-2019, 16:53)Celtish Scotty a écrit : Super je vais télécharger les règles et essayer de tester ça le week prochain.
Merci en tout cas pour tous ces éclairages!! Smile

De rien, si tu as d'autres questions n'hésites pas !
Une petite les règles v2 (au cas où on se convertisse) existent en français?

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus Thalantir 10 437 17-12-2023, 19:21
Dernier message: jojogeo
  [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54 Thalantir 0 138 17-11-2023, 10:44
Dernier message: Thalantir
  [Hail Caesar] Bataille de Ketara -479 Thalantir 7 678 10-07-2023, 23:48
Dernier message: Thalantir
  [Hail Caesar] Du rifif dans le rif Celtish Scotty 1 946 28-04-2023, 09:49
Dernier message: Thalantir
  [Hail Caesar] Bataille d'Aloros - Guerres Mithridatiques 86 av. J.C. Thalantir 0 300 28-04-2023, 09:15
Dernier message: Thalantir