A song of Ice and Fire (CMON)

451 réponses, 112470 vues

(23-01-2019, 15:03)the_red_eye a écrit : La licence concerne les bouquins, l'univers en général, mais pas la série TV ! Même si cette dernière peut contribuer au succès du jeu (ils sont malins)

Pour être plus précis dans ma question : est-ce qu'on peut espérer voir débarquer les figurines qui permettront de jouer les grandes batailles que l'on voit dans la série mais qui n'ont pas (encore ?) été décrites dans les bouquins ?
(23-01-2019, 17:28)latribuneludique a écrit : Pour être plus précis dans ma question : est-ce qu'on peut espérer voir débarquer les figurines qui permettront de jouer les grandes batailles que l'on voit dans la série mais qui n'ont pas (encore ?) été décrites dans les bouquins ?

Alors le format officiel est plutôt de la bataille de petite/moyenne taille (5-7 unités de chaque côté), mais rien n'empêche de jouer en 100 point !
@The_red_eye : je ne parle pas de la qualité intrasèque du jeu, là dessus je me suis super bien amusé avec ma partie test, les règles s'apprennent facilement , c'est super fluide, je trouve qu'il reste très bien pour jouer avec des shctroumphs de par sa facilité de prise en main, peut être le principe de combo via la plateau des heros non combattant + carte d'unité + carte attachement + deck qui fait qu'au début on perd un peu de temps à vérifier qu'on oublie rien mais à force de jouer on aura les reflexes). J'en suis même à préparer une vidéo dessus pour expliquer le pourquoi du comment, parce que je trouve effectivement que c'est loin d'être déconnant.

MAIS je n'ai pas la photo sous les yeux sur le truc exact, je l'ai enregistrée sur mon PC, au pire je la remettrais ici avec le détail, en 2018 ils devaient sortir 2 starter et une floppée d'unité / héros par rapport à leur planning initial. Et là le planning est clairement pas suivi. On est d'accord qu'un retard ce n'est pas si grave que ça, mais j'ose espérer que ce n'est qu'un retard de planning à cause de problèmes de prod / choisir excuse ici / invocation jarjarreck ( LOL je taquinnnne c'est bon ^^)

Tu rajoute à ça qu'aujourd'hui AUCUN jeu de fig n'a pu percer en débutant par Ks (gonfler l'existant oui, débuter non) en dehors de qques groupes qui ont envie d'amortir leur investissement (et encore) .

Tu rajoute des "raisons personnelles" que j'ai et tu peux comprendre que je m'inquiète sur le dit suivi (et franchement l’annonce d'hier / avant hier de CMON j'étais même surpris en me disant à moi même que je devais creuser plus que ce que j'ai entendu). Bref le jeu est bon, mais j'ai des réserve sur la pérennité (tout comme j'ai ces mêmes réserves pour plein d'autres jeux de figs !).
(23-01-2019, 17:06)the_red_eye a écrit : Vous attendez quoi exactement comme promotion ? que CMON vienne aux JFJ ?

Je paraphraserais JFK : "Ne vous demandez pas ce que votre jeu peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre jeu !"

Oui, voire aux JMJ.

Quant à JFK, ça s'est mal fini pour lui heingue.

Mais tu dis le vrai. Wait, paint and play and see.
Tout le monde semble s'accorder pour dire que c’est un super jeu...qu'est-ce qui le rend si attrayant ?

(23-01-2019, 18:12)rafpark a écrit : J'en suis même à préparer une vidéo dessus pour expliquer le pourquoi du comment, parce que je trouve effectivement que c'est loin d'être déconnant.

Ca ca m'interesse fortement!!

La boite de base est elle autosuffisante ? Car les boite de renforts me semblent à première vue un poil onéreuses (30 balles les 12 figs + matos ou 5 figs pour du héro)

Edit: je suis allé voir une vidéo de bataille...j'aurai pas dû. Le jeu a l'air accessible mais assez stimulant (pas juste balancer des seaux de dès).
(Modification du message : 23-01-2019, 21:28 par sakurazuka38.)
@ sakurazuka38 : normalement je fais un "live " test vendredi (voir ce soir si les schtroumphs se couchent tôt ^^ )
Oui je vasi essayer de passer par youtube, Facebook ces temps-ci te coupe tes vidéos à tout va, twitch j'ai essayé c'est "trop" contraignant.

Mais clairement c'est "pour ça" que ça me "bouffe", le truc à moyen de plaire à un grand nombre et derrière j'ai peur que ça suive pas !!
(23-01-2019, 19:46)sakurazuka38 a écrit : La boite de base est elle autosuffisante ? Car les boite de renforts me semblent à première vue un poil onéreuses (30 balles les 12 figs + matos ou 5 figs pour du héro)

La boite de base est autosuffisante, oui.
Par là, j'entends qu'elle suffit pour jouer de façon intéressante sans achat supplémentaire (C'est pas un starter GW ou tu repasses vite à la caisse, en somme).
Les boites de renfort sont onéreuses en terme de matos pur, mais pas tant que ça, en fait. Je m'explique : une boite de renfort est autosuffisante. Tu n'as pas à compléter l'unité qu'on te file, elle est déjà complète et jouable immédiatement, sans aucun ajout. Ca n'a l'air de rien mais, pour reprendre ma comparaison avec GW, j'ai toujours râlé sur les boites ou tu en as pour ton argent niveau matos mais pour lesquels il te faut deux, trois voir quatre boites pour avoir ton unité jouable...
Dans le cadre de ASoIaF, tu n'as pas ce soucis : une boite = une unité, éventuellement avec un "personnage" pour la rendre modulable.

Pour le coté attrayant, il tiens à trois choses :
_ L'univers. bah oui, ça compte. C'est quand même le premier truc qui te fait jeter un oeil sur le jeu.
_ La simplicité de prise en main. Le livre de règle est assez fin, in fine, et les règles se comprennent et s’apprennent très vite. Qui plus est, tout est déjà monté et prêt à jouer : tu sort de la boite, tu joue. Et après tu sort tes pinceaux, faut pas déconner non plus, hein.
_ La richesse du jeu. Les règles sont claires et simples, mais la mécanique est un petit bijoux. L'ajout des personnages non combattant, du deck de cartes qui ajoutent quelques coup fourrés de derrière les fagots apporte beaucoup de richesse au jeu. On est, qui plus est, sur un pur jeu de placement. Une unité mal déployée va être réellement handicapante, et pas parce que ton adversaire te fait chier sur un quart de pouce mal calculé pour ta roue... Mais pour autant, une bonne gestion en cours de partie va te permettre de reprendre la main si ton adversaire fait des erreurs.

C'est clairement l'une de mes deux perles de l'an dernier (la seconde étant Fallout, pour des raisons complètement différentes).

(23-01-2019, 14:56)latribuneludique a écrit : On sait finalement quel est le périmètre de leur licence ? Pourront-ils suivre l'actualité de la série en termes de batailles ? Parce que ce sont les dernières saisons (sans livre associé) qui sont les plus passionnantes d'un point de vue figurinistique...


Entre nous, ils n'ont que la licence sur les bouquins et je préfère ça.
Si c'est pour avoir des dragons et des zombies, autant jouer à autre chose. Je préfère largement des armées "humaines" avec quelques monstres comme ils le proposent pour l'instant.
Après, j'ai bien conscience que c'est une question de goûts personnels, hein.
(Modification du message : 23-01-2019, 21:54 par Le Lapin.)
(23-01-2019, 15:03)the_red_eye a écrit : Fabien, la VF est sortie ... je comprends que tu le saches pas, vu ton taff Tongue  Il y a un décalage avec les sorties VO, mais le rythme ne devrait pas être différent à terme.

http://www.edgeent.fr/jeux/collection/le..._figurines
Je sais, mon cher, je sais. Je l'ai même mis en test à ma soirée de lundi dernier au boulot;
La question que je me posais est celle du timing des sorties VF.

Car si la boîte de base suffit à se faire quelques parties, il ne faut pas se leurrer. D'une part il faudra plusieurs unités supplémentaires pour builder de façon réellement sexy. D'autre part il faudra plusieurs armées pour rendre le jeu réellement attrayant (même les jeux SW galèrent avec seulement 2/3 armées, pour motiver des groupe de joueurs il est nécessaire que chacun puisse avoir une armée différente).

Les renforts Stark, Lannister & Bolton sont annoncés par Edge pour le 1er trimestre (sans plus de précision pour le moment), c'est bien (mais pas fou si fin mars).
La garde de nuit & les sauvageons ne sont pour l'instant pas programmés pour leur calendrier. J'avoue espérer une sortie pas trop tard dans le 2nd trimestre, & si possible bien échelonnée. Ce serait le meilleur pour l'avenir du jeu.
Ok, mais on est d’accord qu’on parle de la disponibilité de la traduction d’une carte / unité  (et encore uniquement de 2-3 règles spéciales par unité (souvent des règles génériques)
Pour les persos et leurs cartes tactiques , et donc les starters, c’est plus embêtant.
(23-01-2019, 21:52)Le Lapin a écrit :
(23-01-2019, 14:56)latribuneludique a écrit : On sait finalement quel est le périmètre de leur licence ? Pourront-ils suivre l'actualité de la série en termes de batailles ? Parce que ce sont les dernières saisons (sans livre associé) qui sont les plus passionnantes d'un point de vue figurinistique...


Entre nous, ils n'ont que la licence sur les bouquins et je préfère ça.
Si c'est pour avoir des dragons et des zombies, autant jouer à autre chose. Je préfère largement des armées "humaines" avec quelques monstres comme ils le proposent pour l'instant.
Après, j'ai bien conscience que c'est une question de goûts personnels, hein.

Je comprends les goûts et les couleurs.

Mais cela veut donc bien dire que par exemple ATTENTION DEBUT SPOILER on n'aura pas de dragon mort-vivant ? FIN SPOILER

Personnellement s'il s'agit juste des armées humaines, on n'a déjà tout ce qu'il faut en piochant dans les gammes historiques. Ce sont les dernières batailles et celles à venir que je commence à trouver intéressantes pour ma part mais elles n'ont pas été traitées par les romans (et elles ne le seront vraisemblablement jamais je le crains Sad ). Du coup quand la série va repartir en avril prochain, le jeu va être en rupture complète aussi bien au niveau du visuel (comme beaucoup je me suis habitué à la série) que des batailles qu'il sera capable de nous faire vivre. Pour quelqu'un comme moi pour qui le côté narratif est essentiel c'est rédhibitoire.

Ceci étant dit je ne suis pas totalement objectif puisque personnellement j'attends juste cette saison pour décider si cela vaut le coup de s'intéresser à l'univers à l'échelle 10mm via Warmaster. LOL

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A song of Ice and Fire Tactics Le Lapin 4 454 05-11-2023, 21:50
Dernier message: Le Lapin