4ok : des crânes, du lisse ou les deux ?

132 réponses, 36688 vues

Citation :C'est avant tout une question d'interprétation.

Citation :Tu as une lecture très "politique" de 40k.

Un symbole a une charge, une signification. On peut s'en foutre (je ne me fais pas des interprétations politiques dès que je peins un space marine), mais on ne peut pas non plus faire comme si ça n'existait pas...

L'Imperium je l'apprécie comme un  un concept, une esthétique, une façon d'évoquer certains thèmes, justement parce que l'idée est assez chargée politiquement, qu'on le veuille ou non. Nous vivons, nous participons, par nos actes quotidiens (le simple fait d'aller faire ses courses et d'aller bosser) à une certaine manière de vivre ensemble, à un certain rapport au monde. C'est ça la politique, ce qui concerne la "cité" étymologiquement. J'ai du mal à imaginer comment on pourrait totalement se foutre (à moins d'aller vivre au fin fond du Katchamka, chose que j'aurais envisagé si j'étais plus dégourdis et moins trouillard), même inconsciemment, de la charge politique de certains thèmes et de certains symboles. Ce n'est pas qu'une question d'interprétation. 

La SF en général est en général assez chargée politiquement: comme elle extrapole sur un futur plus ou moins proche en reprenant des codes de notre époque, on peut difficilement s'en affranchir. Je ne connais pas une oeuvre de SF qui ne soit pas un tant soit peu connotée politiquement (Mad Max? Star Wars? Star Trek? Tout ça a une charge politique forte... et 40K arrive avec ses gros sabots provocateurs là dedans, c'est ce côté "fuck! No future" en mode "metal/punk" qui lui donne tant de charme je trouve).

Maintenant, oui, c'est mon opinion comme je le répète (même si y a un moment, tout n'est pas non plus question d'opinion), mais c'est important pour moi de la préciser (mon opinion), parce que c'est pas juste "oh oui, mettez moi pleins de crânes et de pics, le grimdark c'est trop coooooool"... c'est un poil plus complexe que ça.

Citation :certains SM ont des idéaux nobles, d'autres moins, voir pas du tout. Même dans le fluff actuel

"Nobles"?

Dans le sens courageux, vertueux, honorables, certainement.

Mais ils restent des armes particulièrement brutales, totalement (fanatiquement) dévoués à une cause, et formatés pour accomplir leur devoir. Ce sont pas les rois de l'introspection, de l'autocritique et de la remise en cause, même les plus soft d'entre eux.... et à ce que je sache, ça en dérange aucun de découper quelqu'un à l'épée tronçonneuse ou de le faire éclater à coup de bolt explosif.

Et puis personne ne se considère comme vil (l'inverse de noble). Les pires saloperies sont accomplies par des gens qui se pensent vertueux (à quelques exceptions près, mais là ça relève de la psychiatrie), que ce qu'ils font est "utile" et sert une cause plus grande (d'où le questionnement fondamentalement nécessaire sur ladite cause et la possibilité ou non de la remettre en question, "la fin justifie-t-elle les moyens" est la question centrale posée par 40K pour moi). 

Citation :C'est pas pour autant que je vais me balader avec un lance-flammes pour cramer le premier venu dont la tête me revient pas.

Il ne s'agit pas de ça! Ce n'est pas parce qu'on a un discours plus ou moins politique qu'il faut l'individualiser de cette manière. Evidemment que la plupart d'entre nous (heu, quoique...) savons à peu près faire la part des choses.... enfin dans notre contexte, où nous vivons à peu près confortablement (j'imagine que sur un forum de gens qui peuvent se payer des pitous, peu sont ceux qui dorment dans la rue?) et en sécurité. Mais dans un autre contexte? Le brave citoyen d'aujourd'hui peut très vite se muer en bourreau de demain. 

Le fait est, moi le premier, qu'on tripe bien sur ces fantasmes de force et de brutalité que sont les SM. Il y a quelque chose qui m’interpelle là dedans. C'est tout l'art de 40K de nous dire quelque part "tu dis dans ta vie que tu ferais pas de mal à une mouche (c'est mon cas), mais tu tripes sur des super guerriers fanatiques et ultra brutaux que n'auraient pas reniés certaines idéologies tristement célèbres, y a pas un truc qui cloche?". Et comme j'aime la remise en cause et ce genre de questionnement sur moi-même et le monde dans lequel on vit, ça me fait kiffer. Je trouve 40K en tant qu'objet de réflexion, en tant que démarche "artistique" aussi (l'art, c'est très politique en général), très intéressant (bon, c'est pas non plus le truc le plus transcendant à ce niveau, mais comme ça lie l'intéressant au ludique, je vais pas cracher dessus).

C'est pour cela que je tiens à l'aspect grotesque de l'univers. Sans lui, sans ce 4ème degré, 40K serait pour moi vomitif (il serait grotesque mais de façon pas du tout assumé en fait, malgré lui plutôt que par essence).

Et je le trouve largement moins hypocrite que d'autres univers de wargame bien propre sur eux (avec leur définition bien arrêté du bien et du mal, du gentil et du méchant) mais qui prônent quand même la guerre et la brutalité comme solution universelle et finale à nos problèmes.

Mais bref, non je suis pas en permanence en train de penser à ça quand je lis ou peint du 40K, mais c'est important pour moi qu'il y ait ce sous texte. Et je trouve que ces sorties gomment un peu plus ces aspects (comment j'arrive à retomber sur mes pattes à la fin!).
(Modification du message : 08-02-2019, 20:19 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 24-08-2020, 21:19
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 24-08-2020, 23:30
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 25-08-2020, 11:08
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 31-08-2020, 09:25
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 31-08-2020, 10:26
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 01:33
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 09:55
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 12:06
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 08-02-2019, 15:45
RE: Games Workshop : News - par Morikun - 08-02-2019, 16:16
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 17:47