4ok : des crânes, du lisse ou les deux ?
#51
Le rôle du commissaire dans la GI fait clairement référence aux commissaires de l'armée rouge, notamment pendant la seconde guerre.

Mais niveau apparence, ils sont un pot pourri de diverses inspirations, et c'est ça qui est assez efficace dans 40K: c'est jamais en mode copié collé "tu la sens ma grosse référence pas subtile!", c'est un amalgame d'inspirations diverses qui donnent une ambiance générale, et font subtilement référence à un certain nombre de thèmes.

Mais la base de la symbolique de l'Imperium, l'aigle et son design bien particulier....

2 secondes là dessus... oui, c'est un aigle à deux têtes et ça peut faire penser à l'aigle de l'empire russe ou à celui de l'empire autro hongrois (dont les deux têtes symbolisent le marriage du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel, donc la symbolique à ce niveau colle aussi à 40K et son empereur-dieu).

Mais niveau design, c'est sans équivoque:

Entre celui là,

[Image: russie-crete-logo-drapeau-aigle-russie-t...-homme.jpg]

et celui ci,

[Image: 220px-Parteiadler_Nationalsozialistische...29.svg.png]

l'aigle impérial, niveau design, moderne et épuré,

[Image: kisspng-warhammer-40-000-dawn-of-war-ii-...800518.jpg]

fait carrément plus penser au second qu'au premier.

Et je ne parlerais pas de la surabondance de crânes (parfois associé aux ailes de l'aigle) qui rappelle directement la totenkopf (mais ça a du sens dans 40K sachant que l'Empereur est un cadavre.... c'est toujours plus ou moins subtilement intégré à l'univers), de l'éclair, symbole originel de l'Empereur qu'on retrouve sur les custodes notamment.

Et tout l'univers est empreint de cette symbolique, en mode provoc/humour noir.

Dans le genre, j'adore cette illustration d'un GI (ils devraient ressembler à ça les GI, plutôt qu'aux cadiens):

[Image: full?d=1512387119]

Le soldat au look bien menaçant (et dont le casque n'est pas sans rappeller certains uniformes historiques) avec son petit crâne ailé et l'écriteau marqué "pax" LOL , j'adore, c'est "so 40K".

Alors bon, à côté de ça, un petit chapeau pointu....

Pis bon, les gangs qui portent ça, ce sont des tarés fanatiques ultra violents.... donc la référence au KKK est pas hyper élogieuse non plus. Et c'est bien avec ça que joue 40K: l'univers utilise des symbole et les place dans un contexte cauchemardesque.... il faudrait vraiment être compulsivement 1er degré (ou s'offusquer du moindre symbole sans chercher à comprendre le contexte dans lequel il est utilisé) pour ne pas voir la critique implicite.

Faire des mecs qui arborent ces symboles des grands héros défendant la pureté de l'humanité face au mutant et au déviant, le tout au 1er degré (quand c'est associé à l'aspect cauchemardesque, ça fait sens), ça par contre, ça craint.

Et c'est bien la manière dont l'univers est souvent perçu: on prend le grand et fort space marine, surhomme idéalisant les valeurs martiales et la loyauté fanatique, comme un héros, et on justifie ça par "c'est trotro horrible, donc la fin justifie les moyens", c'est précisément ce que prônent les idéologies d'obédience ou d'inspiration fasciste (avec l'épouvantail qui va bien pour cristalliser les peurs des masses de grouillots et compter sur leur hystérie collective).... Mais je vais pas revenir là dessus...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par Egill - 30-08-2020, 20:27
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 08-02-2019, 15:45
RE: Games Workshop : News - par Morikun - 08-02-2019, 16:16
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 17:47
RE: Games Workshop : News - par Alfie - 08-02-2019, 19:12
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 20:12
RE: Games Workshop : News - par Alias - 08-02-2019, 21:04

Atteindre :