4ok : des crânes, du lisse ou les deux ?
#63
Citation :Est-ce que le problème n'est pas que leur que leur la gamme la plus vendu représente les plus facho de leur univer?

Ben en fait, toutes les autres factions impériales ne le sont pas moins.

Mais le SM lie ça à d'autres inspirations: chevaliers, croisés, paladins plus communs des univers de fantasy.... et c'est là que ça devient intéressant, parce que ça nous montre aussi ce qu'il y a derrière ce genre d'archétypes. Le paladin loyal bon de donj', c'est une icône un peu spéciale on va dire, c'est le mec qui emploie les grands moyens pour défendre une cause jugée juste et positive... mais souvent de façon fanatique et dogmatique. Mais est-ce si simple? Qu'est la cause, abstraction qui se concrétise rarement, à côté des actes commis en son nom, bien réels et ayant des conséquences directes eux?

Dans des univers comme donj', le bien et le mal sont clairement définis. Y a des choses vraiment, fondamentalement, mauvaises, et des choses fondamentalement bonnes. A la base ça me dérange pas, parce que y a un moment où faut un minimum de repères moraux (tout est dans l'équilibre, la nuance, c'est pas tout l'un ou tout l'autre), et c'est précisément en partie le rôle des mythes, mythes qui sont à la racine des univers de fantasy dans ce style. Mais quand on oublie cette dimension mythique (et donc symbolique, métaphorique.... les géants dans les mythes nordiques ne sont pas des créatures inférieures que les dieux et humains sont en droit d'exploiter et d'exterminer, ils symbolisent des forces, des concepts, et tant qu'on retrouve ça en fantasy, comme chez les orcs de Tolkien, ça me pose pas de problèmes), et qu'on raccroche ça à des idéologies contemporaines, ça peut devenir très vite craignos. Le SM remet les points sur les "i" en mode "he, ton paladin trotrofort, trotro héroique, ce serait pas plutôt un super SS ultra violent?".
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par Egill - 31-08-2020, 12:11
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 08-02-2019, 15:45
RE: Games Workshop : News - par Morikun - 08-02-2019, 16:16
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 17:47
RE: Games Workshop : News - par Alfie - 08-02-2019, 19:12
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 20:12
RE: Games Workshop : News - par Alias - 08-02-2019, 21:04

Atteindre :