4ok : des crânes, du lisse ou les deux ?

132 réponses, 28284 vues

Merci Papy!

J'avoue que j'ai eu la flemme de la chercher dans mon ordi. J'ai sorti une belle version papier il y a fort longtemps et c'est elle que je relis parfois lorsque j'ai le blues d'un historique avec de gros morceaux de couenneries dedans.
(02-09-2020, 13:05)Xavierovitch a écrit : Merci Papy!

J'avoue que j'ai eu la flemme de la chercher dans mon ordi. J'ai sorti une belle version papier il y a fort longtemps et c'est elle que je relis parfois lorsque j'ai le blues d'un historique avec de gros morceaux de couenneries dedans.

De rien, j'irai même jusqu'à dire que cela mérite un post spécifique dans la catégorie idoine et que ce serait dommage que cela reste enterré au beau milieu de cette discussion surréaliste. :rolleyes:
MODO ON

Bon, je siffle la fin de la récré. Tout le monde va se calmer, le temps que je lise tout le merdier...

EDIT 1 : On va être concis et direct. Je vais réouvrir le sujet. MAIS on se recentre sur l'univers de 40K (moi le premier, mea culpa...) et on essaie d'y rester autant que faire se peut car nous serons obligés de faire des références au monde actuel. On respire profondément avant de poster, on se relit et on se demande si notre réponse est vraiment utile et constructive.

Et je vais m'autociter "On peut avoir une vision différente du merdier. Car c'est un merdier. On aborde des opinions personnelles, la politique, la religion... on se crispe plus rapidement dans ce genre de discussion. J'ai essayé d'exposer mon opinion sans intention de "mettre le feu", gardez cela à l'esprit en cas de réponse".

Par conséquent, si l'un d'entre vous tombe gratuitement sur le râble d'un autre ou poste un message ouvertement provocateur, il prend un averto. Vous êtes prévenu.

Merci par avance à vous tous.

MODO OFF
(Modification du message : 02-09-2020, 19:05 par Cyrus33.)
Au niveau des avancées récentes (les deux derniers bouquins) :

Les vieux marines sont des gens qui ressentent des émotions, comme la peur par exemple. Ils sont entraînés à la connaître mais de ne pas y céder. Ils ont une certaine empathie avec les humains, vu qu'ils comprennent un peu ce que peut provoquer la détresse, la panique, etc. ...
Les primarines, eux, sont physiologiquement incapables de ressentir la peur. Ils ont une plus grosse distance avec les humains qu'ils méprisent d'avantage. Leur jugement est aussi beaucoup plus tranché car pour eux céder à la panique n'est qu'une preuve de faiblesse.

Avec la chute de Cadia et l'ouverture de la Cicatrix Maledictum, le phare de l'Astronomicain a été voilé un moment, rendant les voyages warp impossible un temps. Les conséquences ont été particulièrement désastreuses : il n'y a pas de monde agricole dans le système solaire. La famine et la malnutrition sont particulièrement présentes. Il manque aussi des ressources critiques, la planète tombe en ruine : il n'y a pas de quoi entretenir le bling. De plus, la population a été soignée : il fallait bien donner des psyckers à l'Empereur, et ne pouvant pas aller en chercher hors du système solaire, ils ont été prélevé directement sur Terre. La situation a été critique au point où c'est une des raisons pour laquelle Guilliman est parti en croisade.

Maintenant, le warp est plus calme. Mais il n'est pas possible pour le moment de communiquer psychiquement entre systèmes solaires. Les appels à l'aide sont maintenant des missives écrites qui sont transmisent de main à la main. L'administration cauchemardesque est devenu encore plus énorme et absurde. Par exemple, des ruches de la Terre ont pour seul rôle de collecter les missives, de les triers et de les faire remonter à qui de quoi. Il y a des castes de fonctionnaires qui à 6 ans vont vivre, dormir et travailler dans de la paperasse.

L'Empereur est dernièrement intervenu auprès des fonctionnaires suscités, en manipulant des tarots et des rêves. Tout ces fonctionnaires se sont retrouvés comme des abrutis devant des Arbitrators qui les tabassent car "ils ne sont pas là où ils devraient être, et que les miracles, c'est pas un truc qui arrivent à des pouilleux". Du coup, personne n'est au courant de ce danger, même Guilliman.
Ce danger, c'est le secteur contrôlé par les Nécrons de la dernière boîte de base : un espace "pariah" sans empreinte psychique dévastateur pour les créatures avec une emprunte dans le warp, comme les humains. Seul une partie de la flotte de croisade Quintus, connu pour ne pas avoir de bol, y est arrivé par un pur coup du sort. Mais leur capacité à appeler à l'aide est fortement mis à mal : avec un warp aussi calme, impossible de voyager efficacement.
Chose marrante : les vaisseaux qui vont dans le warp s'enveloppe dans une bulle Geller, une bulle de réalité. En temps normal, quand ce bouclier est activé dans l'espace réel, les choses dans la bulle sont juste normal. Mais dans ce secteur pariah, l'emprunte warp est si faible que l'effet Geller est exacerbé, au point où il est plus réel que la réalité et peut donc dévier des tirs de barage par exemple.
Je déterre ce sujet, mais je ne savais pas où mettre ça, mais mon désarroi est tel que j'ai besoin de le partager ici, parce que ça me semble être un "problème" qui ne peut pas nous laisser indifférent...

Je garde un oeil sur la guerre en Ukraine, notamment sur certains fils qui font remonter des infos qu'on ne trouve pas forcément dans les principaux médias.

Et quelle ne fut pas ma stupeur de tomber là dessus:

[Image: FZGv5boXkAE_DDE?format=jpg&name=large]

[Image: FZGv1NGX0AAfhZn?format=jpg&name=large]

A priori ces photos montrent et ont été partagées par une unité de Spetsnaz (forces spéciales) russe en Ukraine (source: profil twitter de "Rob Lee", expert militaire américain qui suit l'évolution du conflit au niveau des opérations militaires).

Ce qui me laisse songeur sur le fait que l'imagerie, les thèmes, et propos véhiculés par nos univers sont moins que jamais anodins. Et voilà comment on retrouve l'aigle de l'Imperium en effigie de forces spéciales bien réelles dans une guerre qui (comme toutes les autres allez vous me dire et vous aurez raison) est une horreur absolue où il n'y a plus la moindre limite dans la brutalité, la violence et la cruauté (quand je dis que je garde un oeil sur le sujet, c'est parce qu'y garder les deux me déprime au plus haut point), et ce au nom d'idéaux nationalistes radicaux, belliqueux et extrêmement brutaux (pour pas employer le vilain mot qui saoule tout le monde mais qui est pourtant plus que jamais d'actualité) qui font de l'autre moins qu'une bête que l'on peut terroriser/humilier/torturer/massacrer à volonté, avec tout un mécanisme instaurant un système totalitaire sinon autoritaire, basée sur la peur d'être détruit, la cause à défendre qui surpasse toute moralité... soit exactement ce que 40K satyrise, dénonce et moque avec tout son humour noir, son aspect démesuré et grotesque.

C'est un jeu de petites figurines. C'est un univers créés par le rule of cool pour vendre du petit bonshommes à des enfants de 30 piges et plus.

N'empêche qu'un de ses principaux symboles est utilisé par une unité de l'armée russe dans un conflit caractérisé par toutes les horreurs inhérentes à un conflit moderne.

Perso, je réagis là à chaud, ça demande d'y réfléchir à froid. Mais en tant que vieux fan de W40K, ça me choque et ça m'attriste. Et je suis plus que jamais consterné qu'on fasse à ce point l'économie de l'analyse et de la réflexion sur nos univers culturels, pour qu'une dénonciation aussi grotesque soit reprise et utilisée au premier degré de cette façon.

Normalement, 40K est violemment critique et satyrique à propos de ces aspects. Et pourtant même cette brutalité caricaturale, cette oppression absolue qui est dépeinte dans 40K, semble acceptable et repris en étendard au 1er degré. Perso ça me fait flipper.

Maintenant il serait également sage d'analyser ces photos à fond. Ont-elles été partagées telles quelles par ces Spetsnaz? L'aigle de 40K a-t-il été rajouté par la suite (on est pas à l'abris de ce genre de bidouillage sur le net par des petits blagueurs)?

M'enfin dans tous les cas, l'association de ces photos et de ce symbole donne à réfléchir. Vu que le monde semble vouloir se barrer encore plus en couille que d'habitude, il est plus que jamais important de ne pas toujours nier le propos de nos univers, et en particulier de celui-là, qui sont loin d'être anodins.
(Modification du message : 02-08-2022, 18:09 par Egill.)
La première question à se poser pour moi est de savoir si le(s) utilisateur(s) de l'aigle bicéphale sont conscient(s) que celui qu'il utilise fait référence à 40 K.
L'aigle bicéphale russe ou KuK chez les Autrichiens (kaiserlich und königlich, roi et empereur) est un symbole traditionnel impérial repompé par GW pour son impérium. Du coup, peut-être que les auteurs des photos ont "juste" voulu un aigle bicéphale et pris le premier qu'ils trouvaient sur la Toile sans pour autant comprendre à quoi ce symbole particulier faisait référence
(Modification du message : 02-08-2022, 18:33 par Cyrus33.)
(02-08-2022, 18:30)Cyrus33 a écrit : La première question à se poser pour moi est de savoir si le(s) utilisateur(s) de l'aigle bicéphale sont conscient(s) que celui qu'il utilise fait référence à 40 K.
L'aigle bicéphale russe ou KuK chez les Autrichiens (kaiserlich und königlich, roi et empereur) est un symbole traditionnel impérial repompé par GW pour son impérium. Du coup, peut-être que les auteurs des photos ont "juste" voulu un aigle bicéphale et pris le premier qu'ils trouvaient sur la Toile sans pour autant comprendre à quoi ce symbole particulier faisait référence

Tape "aigle bicéphale" sur le net, et celui de 40K ne ressort pas. Et je pense que vu l'importance de ce symbole (celui tiré de l'héraldique des Tzar, pas celui de 40K), ça doit encore moins ressortir quand tu le tapes en russe.

Je veux bien imaginer la coïncidence mais elle me paraît tout de même hautement improbable. Pourquoi choisir celui là alors qu'il en existe des tas de modèles, et en premier lieu celui qui symbolise la fédération de Russie, et que l'on retrouve d'ailleurs dans l'iconographie de pas mal d'unités militaires russes. Encore une fois, l'aigle de 40K a une esthétique bien particulière, un design qui fait appel à tout un courant "artistique". pas anodin quoi. 

En outre, j'ai oui dire (peut-être dans nos conversations, je ne me rappelle pas) que 40K trouvait un certain public dans les milieux d'extrêmes droite russes. D'ailleurs, pas mal d'unités para militaires russes (notamment certaines engagées en Ukraine) ne cachent pas (ou ne cachaient pas, maintenant ça ferait tâche) leurs accointances avec des idéologies néo nazies. Les Spetsnaz je sais pas, mais ils sont en grande partie responsables des atrocités commises en Tchétchénie et sont connus pour leur brutalité.

Moi ça m'a à minima interpellé... retrouver ça là, je m'y attendais pas... (parce que moi aussi au fond, je considère que ce genre d'univers s'adresse avant tout aux gamins attardés que nous sommes)... maintenant, c'est peut-être moi...
(Modification du message : 03-08-2022, 00:01 par Egill.)
On en a déjà parlé mais oui, l'imagerie de 40K (tout particulièrement l'aigle de l'Imperium mais également la Garde et la plupart des légions Astartes...mais curieusement pas les Salamanders Wink, on se demande bien pour quelle raison...) est ponctuellement reprise par l'extrême droite en ligne.

Ils sont sans doute attirés par le côté viriliste et militariste de l'univers... Il va sans dire que le second degré n'est absolument pas perçu ni même connu (mais bon, à leur décharge, il y a aussi des personnes qu'on peut peu suspecter d'avoir des sympathies pour les idées FAF qui ne perçoivent pas du tout la dimension parodique de la licence). Ils le reprennent juste parce que ça leur paraît cool, à mon avis.

Le souci, c'est qu'à mon avis, un beau jour, GW va se retrouver au centre d'une vive polémique à cause de cette réappropriation. Et là, bonjour le cauchemar en relation publique. Pas sûr qu'ils n'y laissent pas quelques plumes.

Je suis même assez étonné que ça ne se soit pas encore produit, à vrai dire.

On fait bien d'en recauser ceci dit, ça va me donner l'occasion de relancer les personnes ayant étudié la fachosphère francophone auquel j'avais demandé si cette réappropriation était fréquente (au moins dans les groupuscules français).
@Egill : j'ai bien compris ton argumentaire (plus que valable) mais je maintiens qu'il ne faut (fallait) pas écarter la coïncidence. Elle paraît peu probable, certes, mais... tout comme la "manipulation" d'un tiers, fasciné par la violence au sens large, ce qui dans son esprit inclut aussi bien 40K que les unités d'élite de l'armée russe. Il faudrait connaître l'auteur des clichés, l'origine des photos (le site), si elles ont été reprises / retouchées... etc.
S'il s'avère que c'est bien un militaire russe qui a sciemment associé ces images (voire SES images) à ce symbole, ce ne serait pas non plus très étonnant car oui, comme le dit Jalikoud et on a déjà eu cette discussion, une frange (à priori très minime) de joueurs sont attirés par le côté facho / violent de 40K... sans en voir l'aspect parodique, grotesque.

Quand aux poursuites judiciaires / polémique qui pourraient ressortir d'une telle situation, ce ne serait (malheureusement) pas le première fois qu'une œuvre / artiste serait mal compris et pris pour l'inverse de ce qu'il est / du message qu'il voulait faire passer (pensez au Born in th USA de Springsteen).
Dans une culture globalisée, la réappropriation de codes par certains détournant ou tournant carrément le dos au sens premier est bien réelle.
Qu on ne s y trompe pas, la violence de ce conflit est digne des plus sombres heures de notre Histoire. Que les soit disant "troupes d elites" russes se peignent l aquila impérial sur la tronche pour faire badass ne me surprend guère.
Ils en ressentent le besoin impérieux, s imaginant ubermensch slave dans une vengeance post ww2, ils se sont trouvé pieds nickelé en Ukraine.

La propriété intellectuelle ils s en cognent. Il.n y a rien à faire.

Plus prosaïquement comment cela nous impacte nous pousseurs de pitous,?

Ceux ne voulant que voir le 1er degré fascisant de 40k continueront comme avant à mon sens. Ce qui se passe en Ukraine n y changera rien.
La remise en question n étant pas spécialement leur prime qualité.
(Modification du message : 03-08-2022, 10:50 par hasdrubal.)