[Special vieux cons] Premiers tripotage de gurine

62 réponses, 16192 vues

Citation : Qui se souvient, par exemple, du regretté Chronopia, Tolkien sauce heavy-métal ??


MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

J'ai 3 armées completes (quasi toutes les refs) pour ce jeu, et pratiquement tous les suppléments vf et vo !  Le meilleur background fantasy ever, et un jeu excellent en bonus !



edit : et si des jeunes viennent dans le coin, chronopia c'est des nains animistes, des elfes défoncés et décadents, des gobelins arboricoles, des orcs orientaux, et j'en passe Wink tout ça avec un background trés premier degré, bref "dark fantasy" avant que ce soit la mode.
(Modification du message : 09-02-2019, 23:15 par FAM.)
(09-02-2019, 22:42)la queue en airain a écrit :
Citation :et surtout, le passage que les foules attendent avec hystérie 
Trop récent ça, faudrait au moins attendre le quarantième anniversaire, si ce n'est le demi-siècle.

le squat
sinon, je balance aussi

Récent, récent, on a déjà fêté la décennie quand même, non ?
(09-02-2019, 23:33)Alias a écrit : Récent, récent, on a déjà fêté la décennie quand même, non ?

Azy là,  balance-z-y dont! La suite!
(10-02-2019, 11:29)Sceptik le sloucheur a écrit :
(09-02-2019, 23:33)Alias a écrit : Récent, récent, on a déjà fêté la décennie quand même, non ?

Azy là,  balance-z-y dont! La suite!

Ben allons-y alors.  Que le chat se rassure, les années 2005-2010, c'est pas pour tout de suite.

Reprenons donc en 1993 (ou 1994, j'sais plus).

J'ai mes nains et mes haut elfes en WHB et 40k est récemment sorti chez Gilles.  Vers la même époque est également arrivé au magasin le jeu Man'O War dont je me suis payé la boîte de base et une petite flotte naine avec mon premier salaire de job étudiant (dans un magasin de godasses, pour ceux qui çà intéresse).  Mais tout çà coûte cher, trop cher.  Impossible de s'acheter du 40k et de suivre les autres sorties douloureusement tentantes de l'époque (y'avait Epic aussi hein).  Donc 40k est mis en attente pendant un moment.

[Image: 115132.jpg]

En 1994 (je crois), j'ai effectué un voyage scolaire à Canterbury.  La cathédrale, les contes, tout çà.  

Et durant ce voyage, la rencontre avec le premier magasin GW que j'ai connu.  Un magasin uniquement dédié aux gurines.  Pas les trois pauvres étagères de Gilles avec quelques dizaines de références, non, non.  Un magasin entier avec tables de jeu, peintures et des gurines partout, absolument partout.  Incroyable mais vrai.  Oui aujourd'hui c'est banal, je sais mais ceux qui ont connu l'époque des petites boutiques avec un stock ridicule comprendront.
Une fois le choc passé, je me rend compte d'un truc : les prix.  Euh... attendez là, je paye mon blister de 3-4 figurines 320 à 360FB (environ 55-60FF / 8-9€).  Et ici, çà coûte... conversion, calcul mental... 200-250FB ? (5-6€).  Mais, mais.. on se fait entuber à sec sur les prix chez nous !

Bon, je n'ai pas spécialement de sous avec moi, j'achète un ou deux blister avec les sous reçus "pour m'acheter un souvenir du voyage scolaire à Canterbury" et je rentre avec ce constat dans la tête : 30 à 40% moins cher que chez nous... la vache.

Mon premier réflexe est évidemment d'en causer au club dés le samedi.  Stupeur et stupéfaction.  Personne ne savait, tout le monde se met à rêver de tout ce qu'on pourrait acheter là-bas avec notre budget figurine.  Gilles (le vendeur local) me regarde assez méchamment, on ne sera plus trop copain par la suite.

En quelques semaines, un projet de contrebande de figurines s'organise.  L'un de nous ira jusqu'à Canterbury avec les commandes autres et chacun participera aux frais de trajet au prorata de la valeur de sa commande.  Ok mais, qui va y aller ?  Tout le monde se retourne vers moi....

- "Ben tu es déjà allé, tu sais où est la boutique"
- "Puis tu baragouines anglais, moi je pète pas un mot"
- "Moi je suis mineur, je ne pourrai pas y aller seul".

Je viens d'avoir 18 ans, ouep je suis majeur donc je peux y aller seul.   Allez, je suis jeune, je suis fou, même pas peur.  Aller-retour Canterbury en une journée, çà se tente.

Une date est fixée pour dans deux mois.  Plus de 10 commandes différentes sont prises, chacun me file ses liasses de £ avec anxiété la veille du départ, j'ai étudié le trajet, même pas peur.  Je pars avec 500£ en tout (mais avec l'inflation çà ferait pas loin du double aujourd'hui je pense).  Je suis remonté à bloc, c'est le grand jour, trois mois d'économies vont y passer, sans parler des commandes du club.  Je sers quand même fortement la poche de ma veste où se trouve mon portefeuille, putain faut pas que je perde les sous...

L'attaque sur le GW de Canterbury peut débuter.



Le jour J arrive et me voilà à 5h du matin avec une valise samsonite vide pour prendre le premier train pour Oostende.  2h de train, et ce n'est que le début.  Vers 9h, le ferry Oostende-Ramsgate, 4h de bateau environ.  Il est 13h quand je débarque sur le sol anglais.  Encore 30 minutes de train et me voilà à Canterbury.  Pas de temps à perdre, vers 14h je suis devant le magasin GW.  J'ai exactement 1h00 devant moi si je veux rentrer à temps pour le dernier train me ramenant à la maison.  Tiens, y'en a du monde dans le magasin cette fois ?  Il se passe quoi ?

Je rentre, j'interpelle un vendeur en lui disant que j'ai une liste longue comme ma bite mon bras de figurines à acheter et que le temps est compté, j'ai besoin d'aide.  Il me regarde et me sors nonchalemment :

"Ok but did you know wich ones you'll take for free ?"
"Free ?"
"Yes, it's promotional day, buy two get one free"

Il me faut 2 minutes pour être sûr d'avoir bien compris.  A chaque fois que j'achète deux blisters j'en ai un gratos ?  T'es sérieux là mon gars ?  Et çà marche aussi sur les BOITES ? LES BOITES DE CHAR ?  LES GROSSES BOITES LA QUI COUTENT CHER ?    


[Image: tumblr_inline_nnsd2imKQH1sqf2ij_500.gif]


La samsonite déborde, je manque de temps, je prend tout ce qui est sur ma liste et le vendeur me dit que je peux encore prendre une vingtaine de blisters et trois grosses boîtes gratos.  C'est autant de gurines que tout ce que j'ai accumulé à la maison depuis 5 ans !  

Je n'ai plus le temps, impossible de choisir des trucs en fonction des commandes des uns et des autres, j'ai déjà ramé pour trouver tous les trucs commandés en prenant avec chaque commande un blister bonus. Je prend à l'arrache sans trop regarder et je vide ce qu'il reste du rayon garde impériale.  Je viens de me faire une armée entière de GI full métal.  Comme j'ai quand même dépensé 500£ dans sa boutique, la manager m'interpelle au moment du départ, il va derrière, revient et me tend une boîte :

"It's opened but complete.  We receive miniatures to paint but we already have this one painted, take it as a gift.  It's the brand new leman russ demolisher."

Et allez, un char de plus pour la GI (j'en ai déjà trois dans la samsonite).  Le retour se passe dans un état second.  Je ne vois pas passer les 4h de ferry tandis que je fais encore et encore le tour des montagnes de blisters et boîtes que je ramène.

23h30, je suis revenu à la gare de mon bled.  Je traîne une valise remplie à ras la gueule et deux ou trois sacs plastiques avec "GW" écrit dessus.  Je suis crevé, vidé, j'ai la dalle (j'ai claqué le budget bouffe à la boutique GW) mais je suis heureux.

Le dimanche, c'est la folie furieuse au club (réunion spéciale programmée pour la distribution des gurines commandées).  Je raconte l'histoire, j'ai plus ou moins réussi à prendre un blister bonus pour chaque commande, les gens sont contents d'avoir autant de fig pour le prix qu'ils ont payé.  Je m'excuse de ne pas avoir pris plus de bonus pour les autres, tout le monde me dit que c'est très bien comme çà, j'ai eu un coup de moule monstrueux mais c'est moi qui ai fait le trajet tout en ramenant à chacun un peu plus de gurines que commandé.  J'ai eu peur que les gens râlent mais non.  L'armée GI devient en quelque sorte "l'armée du club" et je la prête très régulièrement à qui veut jouer avec.

Durant les 3 années suivantes, je ferai un à deux voyage de contrebande par an. Je n'aurai plus jamais la chance de tomber sur une journée promotionnelle mais çà reste d'excellents souvenirs, à l'exception de la fois où j'ai raté le dernie train et me suis retrouvé à 23h à la gare d'Oostende, à 150km de chez moi sans un sou en poche, condamné à attendre pendant 7h le premier train du matin.

Décapées et repeints il y a un an, certaines de ces figurines servent encore dans mon armée impériale 25 ans plus tard.  L'arme lourde de l'escouade a été perdue à un moment de l'affaire et les servants ont donc été reconvertis avec un mortier plastique.

[Image: i9hn.jpg]

Prochain épisode : le forum de l'elfe, Nepher le fondateur belge de warhammer-forum et les premiers gamesday.
(Modification du message : 11-02-2019, 01:11 par Alias.)
Epique!
Punaise ce post vaut de l'or , une vrai madeleine de Proust !!
Moi je suis tombé dans la marmite en 93 , j'étais en 5eme et en pleine campagne normande. Mon meilleur ami de l'époque avec qui je faisait du lego me sort un après midi une grosse boîte offert par son cousin .Un gros logo dessus en or "heroquest" et vous devinez la suite. Les vacances d'après , on fait toutes les quêtes et on n'en redemande ! La mon pote me dit "mon cousin fait un truc génial avec des potes a lui mais pas de figs , que des livres dans une boite rouge avec un gros dragon dessus" . La on découvre le jdr et bim oublié les lego ^^ .
On découvre le seigneur des anneaux a la suite , j'étais dingue et la marche arrière était a oubliée.
A la suite mon premier nain blafard le numéro 5 en septembre qui annoncé la sortie d'une grosse boîte fin d'années avec tous ce qu'il faut pour jouer "40v2" .
Mais ou je pouvais acheté ça et la GW faisait bien les choses avec les revendeurs affichés dedans. Miracle a Rouen une boutique existe !
La on s'organise avec mon pote , sa mère nous en mène au bus et la mienne nous reprend avec obligation de respecté les horaires ! On n'avait que 12/13 ans a l'époque .
La boutique était dans une petite ruelles en rue piétonne avec un nom bizarre pour moi a l'époque " Le dés d'ys". Que des chevelus a l'intérieur et quelque étudiants. Ça discute , ça écoute une musique que je ne connaît pas le "hard" mais je kiffe , ça fume et en 93 on pouvait encore.
On ce fait petit , on n'écoute , on rêve !!!!!!
Je repart avec mes première figs en poche grenadier , un elfe et un barbare .
Depuis même si la boutique a fermé la plupart des personnes rencontré sont devenu mes amis et c'est les seuls que j'ai gardé depuis .
J'y ai même rencontré ma femme .
Quand j'ai pu j'ai rejoint le club de Rouen le CRJH dont je fait partie encore.
J'ai fait plein de découverte ludique et donc certains ici savent l'origine de mon pseudo , cela devient rare.
Bref c'est avec beaucoup de nostalgie que j'y repense .

C'est pour cela que j'aime ce forum . Ici on ce comprend !!!
(Modification du message : 11-02-2019, 13:25 par ALGHEROTH.)
Merci @Alias pour ce récit, c'est vraiment super à lire Heart
Vivement le prochain épisode...
Le coup d'heroquest et du white dwarf 5 c'est exactement mes débuts aussi. C'est marrant.
Du coup j'ai cherché le WD 6 qui devait détailler le contenu de cette boîte 40kv2 sans jamais le trouver puis un jour ma mère me ramène le numéro 7 avec dedans un bon pour s'abonner. J'ai fait partie des 100 premiers abonnés francais.
J'ai pu m'acheter le boîte 40kv2 grâce au stage de 3ème où le patron m'avait gentiment donné 300F à la fin. Moi qui m'imaginais devoir économiser 6 mois d'argent de poche pour me la payer. A partir de là la grande histoire commence et ça dure depuis 25 ans.
Mes parents étaient dingue que je colle 499 francs dans une boite comme ça. Toute la thune de Noël . Et je vous raconte pas les premières parties . Collines faites en barquettes de viandes , forêt en moquette et tapis de jeu avec une nappe en papier verte . . . C'est dommage que l'on n'ai pas pris de photo a l'époque.
Nan mais les photos à l'époque tu les faisait développer 8 mois après !!!
Combien de fois en retour de vacances d'été tu fais développer tes trucs et tu te retrouve avec la fin des photos de noel et du nouvel an ^^

En tout cas merci alias, j'ai préparé les pop corn pour le prochain épisode Tongue

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les médias, contre-pouvoir, support critique ou fabrique à cons ? Alias 62 15,839 27-06-2018, 14:42
Dernier message: Mehapito
  Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. Syntaxerror 126 21,595 27-02-2018, 12:54
Dernier message: Rémy Tremblay