[Special vieux cons] Premiers tripotage de gurine

62 réponses, 16789 vues

(10-02-2019, 11:29)Sceptik le sloucheur a écrit :
(09-02-2019, 23:33)Alias a écrit : Récent, récent, on a déjà fêté la décennie quand même, non ?

Azy là,  balance-z-y dont! La suite!

Ben allons-y alors.  Que le chat se rassure, les années 2005-2010, c'est pas pour tout de suite.

Reprenons donc en 1993 (ou 1994, j'sais plus).

J'ai mes nains et mes haut elfes en WHB et 40k est récemment sorti chez Gilles.  Vers la même époque est également arrivé au magasin le jeu Man'O War dont je me suis payé la boîte de base et une petite flotte naine avec mon premier salaire de job étudiant (dans un magasin de godasses, pour ceux qui çà intéresse).  Mais tout çà coûte cher, trop cher.  Impossible de s'acheter du 40k et de suivre les autres sorties douloureusement tentantes de l'époque (y'avait Epic aussi hein).  Donc 40k est mis en attente pendant un moment.

[Image: 115132.jpg]

En 1994 (je crois), j'ai effectué un voyage scolaire à Canterbury.  La cathédrale, les contes, tout çà.  

Et durant ce voyage, la rencontre avec le premier magasin GW que j'ai connu.  Un magasin uniquement dédié aux gurines.  Pas les trois pauvres étagères de Gilles avec quelques dizaines de références, non, non.  Un magasin entier avec tables de jeu, peintures et des gurines partout, absolument partout.  Incroyable mais vrai.  Oui aujourd'hui c'est banal, je sais mais ceux qui ont connu l'époque des petites boutiques avec un stock ridicule comprendront.
Une fois le choc passé, je me rend compte d'un truc : les prix.  Euh... attendez là, je paye mon blister de 3-4 figurines 320 à 360FB (environ 55-60FF / 8-9€).  Et ici, çà coûte... conversion, calcul mental... 200-250FB ? (5-6€).  Mais, mais.. on se fait entuber à sec sur les prix chez nous !

Bon, je n'ai pas spécialement de sous avec moi, j'achète un ou deux blister avec les sous reçus "pour m'acheter un souvenir du voyage scolaire à Canterbury" et je rentre avec ce constat dans la tête : 30 à 40% moins cher que chez nous... la vache.

Mon premier réflexe est évidemment d'en causer au club dés le samedi.  Stupeur et stupéfaction.  Personne ne savait, tout le monde se met à rêver de tout ce qu'on pourrait acheter là-bas avec notre budget figurine.  Gilles (le vendeur local) me regarde assez méchamment, on ne sera plus trop copain par la suite.

En quelques semaines, un projet de contrebande de figurines s'organise.  L'un de nous ira jusqu'à Canterbury avec les commandes autres et chacun participera aux frais de trajet au prorata de la valeur de sa commande.  Ok mais, qui va y aller ?  Tout le monde se retourne vers moi....

- "Ben tu es déjà allé, tu sais où est la boutique"
- "Puis tu baragouines anglais, moi je pète pas un mot"
- "Moi je suis mineur, je ne pourrai pas y aller seul".

Je viens d'avoir 18 ans, ouep je suis majeur donc je peux y aller seul.   Allez, je suis jeune, je suis fou, même pas peur.  Aller-retour Canterbury en une journée, çà se tente.

Une date est fixée pour dans deux mois.  Plus de 10 commandes différentes sont prises, chacun me file ses liasses de £ avec anxiété la veille du départ, j'ai étudié le trajet, même pas peur.  Je pars avec 500£ en tout (mais avec l'inflation çà ferait pas loin du double aujourd'hui je pense).  Je suis remonté à bloc, c'est le grand jour, trois mois d'économies vont y passer, sans parler des commandes du club.  Je sers quand même fortement la poche de ma veste où se trouve mon portefeuille, putain faut pas que je perde les sous...

L'attaque sur le GW de Canterbury peut débuter.



Le jour J arrive et me voilà à 5h du matin avec une valise samsonite vide pour prendre le premier train pour Oostende.  2h de train, et ce n'est que le début.  Vers 9h, le ferry Oostende-Ramsgate, 4h de bateau environ.  Il est 13h quand je débarque sur le sol anglais.  Encore 30 minutes de train et me voilà à Canterbury.  Pas de temps à perdre, vers 14h je suis devant le magasin GW.  J'ai exactement 1h00 devant moi si je veux rentrer à temps pour le dernier train me ramenant à la maison.  Tiens, y'en a du monde dans le magasin cette fois ?  Il se passe quoi ?

Je rentre, j'interpelle un vendeur en lui disant que j'ai une liste longue comme ma bite mon bras de figurines à acheter et que le temps est compté, j'ai besoin d'aide.  Il me regarde et me sors nonchalemment :

"Ok but did you know wich ones you'll take for free ?"
"Free ?"
"Yes, it's promotional day, buy two get one free"

Il me faut 2 minutes pour être sûr d'avoir bien compris.  A chaque fois que j'achète deux blisters j'en ai un gratos ?  T'es sérieux là mon gars ?  Et çà marche aussi sur les BOITES ? LES BOITES DE CHAR ?  LES GROSSES BOITES LA QUI COUTENT CHER ?    


[Image: tumblr_inline_nnsd2imKQH1sqf2ij_500.gif]


La samsonite déborde, je manque de temps, je prend tout ce qui est sur ma liste et le vendeur me dit que je peux encore prendre une vingtaine de blisters et trois grosses boîtes gratos.  C'est autant de gurines que tout ce que j'ai accumulé à la maison depuis 5 ans !  

Je n'ai plus le temps, impossible de choisir des trucs en fonction des commandes des uns et des autres, j'ai déjà ramé pour trouver tous les trucs commandés en prenant avec chaque commande un blister bonus. Je prend à l'arrache sans trop regarder et je vide ce qu'il reste du rayon garde impériale.  Je viens de me faire une armée entière de GI full métal.  Comme j'ai quand même dépensé 500£ dans sa boutique, la manager m'interpelle au moment du départ, il va derrière, revient et me tend une boîte :

"It's opened but complete.  We receive miniatures to paint but we already have this one painted, take it as a gift.  It's the brand new leman russ demolisher."

Et allez, un char de plus pour la GI (j'en ai déjà trois dans la samsonite).  Le retour se passe dans un état second.  Je ne vois pas passer les 4h de ferry tandis que je fais encore et encore le tour des montagnes de blisters et boîtes que je ramène.

23h30, je suis revenu à la gare de mon bled.  Je traîne une valise remplie à ras la gueule et deux ou trois sacs plastiques avec "GW" écrit dessus.  Je suis crevé, vidé, j'ai la dalle (j'ai claqué le budget bouffe à la boutique GW) mais je suis heureux.

Le dimanche, c'est la folie furieuse au club (réunion spéciale programmée pour la distribution des gurines commandées).  Je raconte l'histoire, j'ai plus ou moins réussi à prendre un blister bonus pour chaque commande, les gens sont contents d'avoir autant de fig pour le prix qu'ils ont payé.  Je m'excuse de ne pas avoir pris plus de bonus pour les autres, tout le monde me dit que c'est très bien comme çà, j'ai eu un coup de moule monstrueux mais c'est moi qui ai fait le trajet tout en ramenant à chacun un peu plus de gurines que commandé.  J'ai eu peur que les gens râlent mais non.  L'armée GI devient en quelque sorte "l'armée du club" et je la prête très régulièrement à qui veut jouer avec.

Durant les 3 années suivantes, je ferai un à deux voyage de contrebande par an. Je n'aurai plus jamais la chance de tomber sur une journée promotionnelle mais çà reste d'excellents souvenirs, à l'exception de la fois où j'ai raté le dernie train et me suis retrouvé à 23h à la gare d'Oostende, à 150km de chez moi sans un sou en poche, condamné à attendre pendant 7h le premier train du matin.

Décapées et repeints il y a un an, certaines de ces figurines servent encore dans mon armée impériale 25 ans plus tard.  L'arme lourde de l'escouade a été perdue à un moment de l'affaire et les servants ont donc été reconvertis avec un mortier plastique.

[Image: i9hn.jpg]

Prochain épisode : le forum de l'elfe, Nepher le fondateur belge de warhammer-forum et les premiers gamesday.
(Modification du message : 11-02-2019, 01:11 par Alias.)

Messages dans ce sujet
RE: [Special vieux cons] Premiers tripotage de gurine - par Alias - 11-02-2019, 00:30

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les médias, contre-pouvoir, support critique ou fabrique à cons ? Alias 62 16,330 27-06-2018, 14:42
Dernier message: Mehapito
  Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. Syntaxerror 126 22,590 27-02-2018, 12:54
Dernier message: Rémy Tremblay