[Special vieux cons] Premiers tripotage de gurine

62 réponses, 16215 vues

Citation :Et sinon c'est quoi c'est histoires entre 2005 /2010 ^^
Oh, rien. Strictement rien. 

Citation :un vieux hors série Jeux et Stratégie :
Aaah, mega, le bon jeu fourre-tout. 
Mais vraiment bon malgré ce postulat étrange. Et les mickeys de Tignous. Nostalgie.

Citation :Je ne regrette rien: j'ai vu sur scène plus de mythes que vous en verrez durant votre retraite 
Boah, des légendes du pitou, j'en ai approché quelques unes, eingh. Et c'est plus sympa que des mecs qui font un bruit bordélique tout juste bon à exciter des ahuris pré-avinés (osé le dire que c'est pas la définition d'un concert moderne). 

le squat 
ça va, je fais pas trop mousser pour essayer d'obtenir l'hystérie clamée par le lapin ? surtout que vous serez déçus
Excellent récit, Alias, c'est génial. Se faire un aller-retour en Angleterre pour se payer des figs, c'est juste top.

Ca fait plaisir de lire vos récit. Parce que moi, vous voyer, ben ch'uis un peu plus jeune. Et c'est grâce à de vieux croutons comme vous qui laissez trainer (exprès!!!) une vielle boîte blood bowl V1 à la vue d'un gamin de 6ans que j'ai jamais pu en ressortir. De la fig hein, je suis pas resté coincé dans la boite en carton. Des influences des années 80, par contre, non.
Episode III : La revanche des geeks


Nous en étions donc à la période 95-2000.  Ce fut une période de semi-dark age pour moi.  Je continue le JdR et la gurine bien sûr mais j'ai quand même levé un peu le pied pour m'intéresser à d'autres courbes, grandeurs nature cette fois.  Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai couru la gueuse mais bon.. on a tous eu cette période de collectionnïte aïgue dirigée vers un autre "loisir" que la figurine, non ? Enfin si ce n'est pas le cas pour vous, j'en suis désolé les gars, vous avez raté quelque chose.   

Erm..bref, donc, entre deux parties de jambes en l'air histoires romantiques, je poursuis mon investissement dans le secteur de la gurine et du jeu.  


[Image: 2214809_0.jpg]

Un autre phénomène majeur se développe à cette époque : INTERNET.  Ha bah oui, çà paraît normal pour les jeunes cons d'aujourd'hui mais en 1996, internet n'en est qu'à ses débuts.  On se connecte à la minute avec un modem de merde qui fait penser à un R2D2 asmathique et fumeur de gitanes.  C'est lent, le web n'est pas la moitié du quart du commencement de ce qu'il est aujourd'hui.  Caramail, yahoo et autres règnent en maîtres.  On sera rapidement inondés de publicités et de pop-up de merde qui ralentissent encore la connection.  Et en plus, çà coûte cher puisqu'on paye à la minute de connexion.  Ce qui me vaudra d'ailleurs une coupure temporaire de téléphone pour impayés après avoir quitté de manière précoce le domicile familial pour vivre dans un cagibi de 3x4m (avec option salle de bain & chiottes de 2m²) ^^
 
Bref, donc, internet arrive et doucement mais sûrement, quelques sites francophones émergent pour causer des pitous.  L'un d'entre eux (l'elfe des bois) ouvrira même un petit forum qui se remplit lentement d'habitués qui se plaisent à causer principalement des produits GW.  Au bout d'un moment, la structure de ce petit forum ne suffit plus et on assiste à la création de warhammer-forum, le premier grand forum francophone dédié à Warhammer Battle.  De mémoire on était en 1998 pour le forum de l'elfe des bois (à un an près) qui deviendra warfo 2 ou 3 ans plus tard.  Warmania apparaîtra un peu plus tard (2001, c'est possible ?  appel aux vieux cons pour confirmer).

Assez rapidement, le warfo comme on l'appelle prendra de l'ampleur.  Ce qui n'était au départ qu'un petit groupe d'habitués (peut-être 200 ou 300) devient un gros forum qui brasse 1.000 puis 2.000, 3.000 inscrits.  Le forum dépassera les 10.000 comptes quelques années plus tard.  Bien entendu, un drogué de la gurine comme moi y prend ses aises et finit par rejoindre la petite équipe de modo qui gère le bouzin.  C'est l'époque des Ludwig Muller, JP et autres.  Et surtout, au départ, Nepher.  Nepher est tout simplement le fondateur du warfo et il est belge.  On s'est rencontré deux ou trois fois IRL sur Bruxelles.  Nepher était dans le trip gothique donc c'était à chaque fois pour aller boire des coups dans les endroits les plus étranges de Bruxelles comme le bar "Le Cercueil" a la déco 200% gothique où l'on vous sers des cocktails "vampire" dans des verres sertis de griffes d'ours.  Tout un programme.

[Image: 1f163fe03397033e793a581ac40cd31c.jpg]
 
Parallèlement à la création du warfo, les choses évoluent aussi chez GW.  L’époque de la société purement anglaise est révolue et depuis quelques temps, un studio GW France a été crée.  Ce studio édite le premier magazine entièrement dédié aux gurines : le White Dwarf.  Ce n’est au départ qu’une simple traduction du WD anglais mais petit à petit, le studio français crée ses propres articles et propose du contenu original à destination du seul public francophone.  Plus fort encore, en 1997 aura lieu le premier Games Day français et son inévitable concours de peinture de haut vol, le Golden Demon.
 
Le Studio GW France prend progressivement conscience de l’importance du warfo au sein de la communauté et des liens se nouent lentement entre l’équipe de modération et le studio GW.  Des concours de peintures mensuels sur le warfo recoivent une dotation en lots par GW France, ce qui nous permet d’offrir des nouveautés aux heureux gagnants des dits concours.  Plus fort encore, le studio nous invite (à partir de 2001 je crois) au Games Day pour de petits reportages en coulisses.  J’ai l’occasion d’y aller trois fois sous la casquette de « représentant warfo » et cela me donnera l’occasion d’interviewer Dan Abnett, Gavin Thorpe et Jervis Johnson.  Trois noms qui ne sont peut-être plus aussi connu aujourd’hui mais qui à l’époque avaient leur importance dans la communauté (enfin pour Gavin on va dire que la réputation était pas simple à porter).
 
Ce fut un vrai plaisir de les rencontrer et d’avoir une papote avec eux.  Quelques éléments de mémoire :
 
     [/font][/size]Dan Abnett a imaginé des projets d’adaptation de ses romans « Tanith » sous forme de films.  Dans le rôle principal (le commissaire Gaunt donc), il imaginait alors très bien… Samuel L. Jackson !  J’ai été surpris car un Gaunt « black » ne me serait pas venu à l’esprit mais depuis que Jackson joue dans les avengers, je me dis qu’Abnett avait vu juste et que Jackson aurait pu faire un Gaunt très crédible, la preuve :


[Image: basic-2.jpg]


-      Gavin est nettement moins « couillon » en vrai que la réputation qu’on lui a faite à l’époque.  Certes il faisait très gamin mais on sentait le gars totalement passionné par ce qu’il fait et ouvert à la discussion sur certains de ses choix comme créateurs de règles (il avait commis le codex Eldars cheaté à l’époque si ma mémoire est bonne).

-      Jervis est sans aucun doute le plus cool des trois.  Il enchaîne les blagues et ne se prend vraiment pas au sérieux (Abnett est plus réservén Gavin un peu trop nerveux).  Un excellent concepteur de jeu et d’univers qui voit son boulot comme un tout auquel il faut donner cohérence et sens.  Vraiment une chouette rencontre.
 
En dehors de ces rencontres « VIP », j’ai eu aussi l’occasion de voir un GD « vide », avant l’assaut des hordes de sauvageons.  Ca fait bizarre de se promener seul devant les vitrines, les diaporama géant et c’est un vrai luxe de pouvoir profiter de tout çà pendant 30 minutes sans une brouette d’idiots qui poussent, bousculent et gueulent.  J’ai aussi eu deux fois l’occasion de voir les previews normalement destinées aux seuls membres du studio français.  J’ai ainsi souvenir d’avoir vu la grappe du premier carnifex plastique 6 mois avant sa sortie et bien avant que les premières photos ne fuitent sur le net.
 
Je garderai de cette époque quelques contacts qui me sont encore parfois utiles aujourd’hui pour glaner des infos underground (non, je n’en dirai pas plus).

C’est aussi l’époque qui a vu naître les champions du Golden Demon dont certains sont toujours actifs dans le milieu de la fig : Jérémie, Allan, Bruno, JAG, Axel et j’en oublie un paquet.  Ces mecs qui te filaient une claque monstrueuse à chaque fois que tu posais les yeux sur leur travail.  Ils étaient une poignée (dix peut-être) à truster les podiums du GD.  Certains courraient même les GD étrangers (espagnols notamment) et collectionnaient littéralement les trophées.  Quelques temps après (2006 ?), les peintres espagnols sont venus au GD France (de mémoire certains étaient invités par Jérémie et même logeaient chez lui le temps du GD).  Le niveau est très rapidement devenu totalement inaccessible pour le commun des mortels. 

Vas-y pleure ta mère...
[Image: 8-1.jpg]

 
Et c’est là que je fais la transition préparée de longue date : my precious.  En 2000-2005, Allan Carrasco, déjà détenteur de quelques titres au GD, est un membre assez actif du warfo.  Il y officie notamment comme juge des concours de peintures sponsorisés par GD.  Je finis par oser lui demander combien il demanderait pour me sculpter une version figurine de mon avatar (le lapin bleu ninja).   Allan étant un gars en or (vraiment), il me répond qu’il me le fera gratos en remerciement du temps passé à gérer les concours de peinture du forum et à faire le lien avec GW pour l’envoi des lots aux vainqueurs.  Rendez-vous est pris au prochain GD durant lequel il me remettra la figurine.  Bave, bave, je suis impatience et fébrilité.
 
Le jour du GD approche et je me dit que je ne peut pas arriver les mains dans les poches et partir avec le travail d’Allan comme un voleur.  Je passe donc chez Leonidas, fabricant belge de pralines et j’achète le plus gros ballotin de la gamme, 1kg500 de pures pralines belges artisanales.
 
[Image: leonidas-ballotin-de-chocolats-1kg.jpg]


La veille du GD, le rendez-vous avec Allan a lieu, il me tend la gurine, je cache comme je peux l’érection qui m’étreint à avoir en main une gurine de mon avatar, pièce unique sculptée et peinte par un gars qui trust les podiums du GD.  Je lui remet bien entendu le ballotin de praline et on se quitte après une papote en se disant « à demain pour le GD ».

[Image: woxg.jpg]
 
Le jour du GD donc, Allan remporte un (ou plusieurs, je ne sais plus car j’ai oublié l’année exacte) titre au Golden Demon mais il semble manifestement peu en forme.  Il est presque aussi vert que ses figurines et se tient le ventre façon Napoléon.  J’apprendrai par le suite qu’il s’est enfilé la boîte entière (1.5kg je le rappelle) de pralines avec son compagnon de chambrée la nuit précédent le GD.  Il se tape donc une belle petit crise de foie (faut pas rigoler avec le chocolat belge) au moment d’aller prendre son trophée.  Et c’est de ma faute (enfin un peu de la sienne aussi, quelle idée de se vider la boîte en une soirée).  Si tu me lis Allan, remerciements éternels pour la gurine et pardon pour la crise de foie. 
(Modification du message : 13-02-2019, 23:11 par Alias.)
T'es un guedin avec ton teasing, on veut savoir ta vie!
Bof, on la connaît cette histoire, il passe son temps à la ramener.

le squat
c'est pas le meilleur angle de la démonette
C'pas un bar à bière, le Cercueil ?
(13-02-2019, 20:35)Cyrus33 a écrit : C'pas un bar à bière, le Cercueil ?

J'avoue ne plus y avoir mis les pieds depuis longtemps mais à ma connaissance on y sert de tout : bières, cocktails et autres.

(13-02-2019, 20:15)hasdrubal a écrit : T'es un guedin avec ton teasing, on veut savoir ta vie!

Ben justement, je laisse assez de flou pour que çà soit pas trop exposé.  Je ferai d'ailleurs pareil pour le chat (et d'autres) même si il ne le mérite pas.

J'utilise surtout les moments liés au monde de la fig pour évoquer cette époque mais n'espère pas connaître ma page favorite du kama sutra  LOL
(Modification du message : 13-02-2019, 21:29 par Alias.)
(13-02-2019, 21:21)Alias a écrit : mais n'espère pas connaître ma page favorite du kama sutra  LOL

Tant pis.
Moi qui n'attendais que ça, je vais dorénavant boycotter ce sujet ! LOL
Quel plaisir de te lire .. vivement la suite !!!
(13-02-2019, 21:55)Le Caillou a écrit :
(13-02-2019, 21:21)Alias a écrit : mais n'espère pas connaître ma page favorite du kama sutra  LOL

Tant pis.
Moi qui n'attendais que ça, je vais dorénavant boycotter ce sujet ! LOL

LOL Pareil!

C’est quoi comme règle ? Du 28? Y a une VF? LOL

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les médias, contre-pouvoir, support critique ou fabrique à cons ? Alias 62 15,845 27-06-2018, 14:42
Dernier message: Mehapito
  Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. Syntaxerror 126 21,610 27-02-2018, 12:54
Dernier message: Rémy Tremblay