Médiéval - Escarmouche

26 réponses, 8328 vues

(17-02-2019, 21:58)Skyrraahh a écrit : Après un jeu n'a pas besoin d'exister en boutique pour être joué, imo.

Tu as tout à fait raison! Il me semblait avoir vu que le jeu étais lourd, mais c'est peut être une confusion de ma part. Je ne savais pas que c'était encore joué.


(18-02-2019, 01:07)Tesladoom a écrit : C'est tout pour ce qui me vient en tête mais y'en a d'autres.

Merci pour cette revue générale. Vanguard m’intrgue de plus en plus.


(18-02-2019, 01:43)le Golem qui rêve a écrit : Tiens j'y pense : dans l'escarmouche, il y a aussi Carnevale.

Je ne connaissais pas la gamme et il y a des figurines bien chouette!
Carnevale est miam, très orienté ambiance et cinématique et du coup pas forcément léger. Mais c'est un bon jeu qui tolère bien ses défauts pour du jeu casual.

Mordheim, c'est peu ou prou les règles de Necro v1 donc un peu daté et donc lourd mais pas abusivement puisqu'on a peu de pitous -qui sont du coup bien personnalisés-. C'est efficace sur les campagnes (pas équilibré certes mais bien fun) et sympathique mais dans les défauts, c'est "beaucoup de décors" et "ça fonctionne mieux en SF parce que trois pelés sur une carte dense c'est plus sympa avec plein de tir".

le squat
en passant
(Modification du message : 18-02-2019, 13:11 par la queue en airain.)
Mordheim est un de mes jeux préférés de tout les temps.

Parties courtes.
Grande diversité de bande.
Enormément de personnalisation.
Règles touffues des armes (la hallebarde ne se joue pas comme le marteau à deux mains ni comme l'épée à deux mains) et des combats (parades, charges plongeantes)
Phase d'après bataille inégalées de mon point de vue.
Gestion de l'XP à la figurine.

Certes, c'est pas un truc neuf, on pourrait l'améliorer (ne serait ce qu'avec de l'activation alternée à la Necro 2017), mais je l'adore.
Sinon, en glaouiche, pas cher, solotable, avec des options, chez la Belette-qui-a-froid, on a Five Leagues frum da Borderlands :
https://www.wargamevault.com/product/244...t_filtered

C'est un peu comme SoBaH dans le genre. J'ai leur version SF, je dirais que les règles sont plus ouvertes mais moins clef en mains. C'est surtout de la boîte à outils et des tableaux. Plein de bonnes idées cependant.

le squat
à être sur wargame vault, va voir Heroic Maps
(18-02-2019, 11:15)Sceptik le sloucheur a écrit :
(18-02-2019, 01:07)Tesladoom a écrit : C'est tout pour ce qui me vient en tête mais y'en a d'autres.

Merci pour cette revue générale. Vanguard m’intrgue de plus en plus.

Vanguard est très bien foutu, et la mécanique de dés explosifs et de dés de puissance rajoute le fun et l'incertitude propre aux jeux de dés, mais de façon à la fois maîtrisée et spectaculaire. C'est le digne successeur de Mordheim, moins l'ambiance, mais moins le bordel dans l'aléatoire de la progression, et moins les déséquilibres. Que ce soit à la création ou en progression, le jeu autorise une grosse personnalisation des guerriers. Sauf les grunts qui ne progressent pas, mais qui en contrepartie reviennent gratuitement quand ils sont tués. On peut faire des bandes sans grunts hein!
Le problème actuel de Vanguard c'est qu'il faut chercher le matos partout, les bandes du livre sont incomplètes, elles sont plus complètes dans les bandes en pdf sur le site de Mantic, à savoir que ce pdf inclue les bandes de uncharted empire, les armées de Warhammer pour faire court, et sont nettement plus équilibrées et complète que les autres. Pour une bonne raison, les profiles supplémentaires des bandes sortent avec les pitous Mantic, donc si tu veux le profile des rangers nains faut acheter la bande de base. On va nuancer cela en expliquant que les profiles seront gratuitement dispo 3 mois après les sorties sur le army creator partenaire de Mantic:
http://vanguard.easyarmy.com/
Par exemple la northern alliance, les abyssals, et les basileans sont complets sur le site. Un pack de cartes d'équipement vient de sortir, il permet de mettre l'équipement des pitous issu du livre sous leurs cartes, et il inclue également de nouveaux équipements et artefacts. Bref! c'est un jeu en cours de sortie, les gobs arrivent bientôt, donc à veiller régulièrement.
En fan de Deadzone je me suis forcément mis à Vanguard.
Il reprend et améliore le système mais il a un défaut.
-Exit les cubes, on est dans un système classique avec mesure (perso j'aime bien les 2)
-Le système est encore enrichi au niveau des possibilités d'actions : les dés de commandement de Deadzone qui sont limité à 6 capas sont remplacés par les dés de pouvoir et permettent donc beaucoup plus d'actions spéciales y compris des actions spécifiques par faction ou par fig.
C'est génial mais ça présente un petit défaut d'équilibre. Si les jet de dés de pouvoir sont inégalitaires, genre 3 contre 8. Le tour du gars avec 3 points de pouvoir va être très compliqué, il va devoir jouer vraiment sur la défensive car les 5 points de pouvoir supplémentaires d'en face vont vraiment faire la diff. Sur un tour ça se gère mais sur 3 c'est une victoire impossible.
A Deadzone, il n'y a pas ce problème car quel que soit ta compo tu as toujours 3 à 5 dés de commandement par tour.
Du coup, je trouve que le lancer de dé de pouvoir a trop d'impact sur la partie, je pense jouer une règle maison pour limiter ça.
(18-02-2019, 21:46)la queue en airain a écrit : Sinon, en glaouiche, pas cher, solotable, avec des options, chez la Belette-qui-a-froid, on a Five Leagues frum da Borderlands :

à être sur wargame vault, va voir Heroic Maps

Merci pour les liens. Je vais éviter le glaouiche pour l'instant, si y a du freu plus accessible. Surtotout si je fais lire les règles à des ados fainéants. Faudrait pas les brusquer.

Bon, du coup pour Vanguard j'attendrai qu'ils aient tout compilé. En tout cas Mantic semble faire un bel effort d’accessibilité au jeux et  de suivis, c'est fait plaisir.
(Modification du message : 20-02-2019, 14:26 par Sceptik le sloucheur.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ESTR FANTASY le jeu d'escarmouche médiéval fantastique Fatmax66 8 2,371 30-03-2021, 13:10
Dernier message: Fatmax66