[AoSFRP] ya du bon dans l'univers AoS c'est egill qui le dit

47 réponses, 15216 vues

En effet, ya du très bon, et des ambiances vraiment très marquées, à mille lieues du Vieux Monde.
Merci pour le partage !
Pour moi les premières tirent vraiment trop sur la SF. Ces cités m'évoquent des trucs du futur, pas des mythes magiques. a ce titre je préfère largement les visuels de cités que l'on a dans les bouquins AOS. Ces cités m'évoquent plus Metropolis ou même Blade Runner ou Coruscant qu'une cité de fantasy, même une immense et monumentale.

D'ailleurs, en général, on sent que les concepteurs de jeux sont des urbains: ça ne cause tout le temps QUE de villes. Et je parle en général. Je suis en pleine lecture de la 2ème vague de Symbaroum, dont l'univers se concentre sur une immense forêt, et on nous parle QUE de villes, d'auberges, de temples. Franchement c'est lassant.

alors que pour moi, fantasy= nature sauvage et grandiose. Où sont les montagnes, les rivières, les forêts, les marais? A AOS, on nous parle tout le temps de déserts vaguement indiqués sur une carte et rien de plus. Comme si quelque chose d'intéressant ne pouvait se trouver que dans une ville.... vraiment une mentalité d'urbain de tout ramener à ces concentrations de primates malodorantes et disgracieuses.

Dans le bt Lumineth, ça cause un peu plus paysages (sachant que les elfes sont liés aux esprits "géomantiques" du royaume de Hyish). Y a même des montagnes "normales" sur les couv des bouquins (sur le bt Sons of Behemat également d'ailleurs).

Mais c'est pauvre en environnements et lieux marquants en dehors des cités. Le JDR arrange peut-être ça mais quand je vois ces illustrations...
Est ce que vous connaissez un endroit sur la toile qui réuni l'histoire d'AOS? J'aimerais bien connaitre mieux les autres allégances que mon battletome mais j'ai pas envie d'acheter tout les battletomes.

Et est ce que vous savez si il va y avoir un supplément pour jouer autre chose que des personnages de l'ordre pour AOS JDR? parce que jouer les gentils tout beau de la lumière, c'est vraiment chiant.
(Modification du message : 10-10-2020, 16:10 par zagrout.)
(10-10-2020, 16:08)zagrout a écrit : Est ce que vous connaissez un endroit sur la toile qui réuni l'histoire d'AOS? J'aimerais bien connaitre mieux les autres allégances que mon battletome mais j'ai pas envie d'acheter tout les battletomes.

Et est ce que vous savez si il va y avoir un supplément pour jouer autre chose que des personnages de l'ordre pour AOS JDR? parce que jouer les gentils tout beau de la lumière, c'est vraiment chiant.

Si tu associes "ordre à AOS" et "gentils tout beau de la lumière", c'est que tu es passé à côté de quelques trucs...

Sigmar n'est pas "gentil", c'est un gros conn.... qui a défoncé les esprits primordiaux et les gargants des 8 royaumes et qui a imposé la civilisation aux 8 royaumes à coups de marteaux. En développant lesdites civilisations, il a indirectement provoqué l'intérêt des dieux du chaos pour les 8 royaumes. Il est impulsif (il a quand même perdu son célèbre marteau très connement), fier et orgueilleux. Et la réponse qu'il a donné à ses problèmes, c'est une armée d'ubermensch magiques déshumanisés faites à partir d'âmes volées dont il enlève les bouts qui lui plaisent pas...

Les Fyreslayers sont obsédés par l'Ur Or et se vendent au plus offrant en se foutant comme de leur premier pagne de qui ou quoi il retourne.

Les Kharadrons sont de gros banquiers/capitalistes indutriels en mode ère victorienne steampunk

Les Sylvaneth sont des esprits de la nature capricieux et lunatiques qui n'hésiteront pas à s'en prendre à une communauté sans défense si ils ont décidé que ça menaçait les petits zosiaux du coin.

Les Idoneth sont des elfes des profondeurs voleurs d'âmes qui raident les villages côtiers des 8 royaumes régulièrement.

Les Lumineth se croient tellement supérieurs qu'ils viennent dans les 8 royaumes pour "guérir" les terres du chaos, mais sans demander l'avis à qui que ce soit (et quand leurs rituels magiques bousillent toute la zone et ses habitants, ils s'en tamponnent complètement).

Bref, poiur les grands gentils tout beau de la lumière, on repassera. L'ordre a tendance à être plutôt Loyal neutre, voire loyal mauvais avec une grosse tendance Loyal con...
(Modification du message : 12-10-2020, 11:42 par Egill.)
(12-10-2020, 11:35)Egill a écrit : Bref, poiur les grands gentils tout beau de la lumière, on repassera. L'ordre a tendance à être plutôt Loyal neutre, voire loyal mauvais avec une grosse tendance Loyal con...
Solkan revient, revient parmi les tiens...
C'est vrai qu'il ne manque que les Dieux de la Loi, là.

le squat
la tête qui gratte
Oui oui je sais tout ça, ma remarque était plutôt du point de vue supéreficielle de beaucoup de joueurs (en tout cas autour de moi), qui voient l'ordre comme les "gentils" (je sais pas combien de fois j'ai entendu dire" moi je peux pas jouer autre chose que les gentils, blablabla...). Bref tout ça pour dire que si il y a des règles pour jouer autre chose que de l'Ordre, le jeu m'intéresserait beaucoup plus. Mais je crois pas que ça soit le cas actuellement. A voir si il y a des extentions qui sortent.
Sujet trés intéressant, est ce que pour un joueur d'AOS l'achat de ce jeu de role comblera ce manque d'informations sur le background de l'univers ?

Et si oui, est ce que ce jeu est/va sortir en français ?

Et si non, quel ouvrage me conseillez vous pour apprendre l'histoire d'AOS ?

merci !
(14-10-2020, 18:15)FAM a écrit : Sujet trés intéressant, est ce que pour un joueur d'AOS l'achat de ce jeu de role comblera ce manque d'informations sur le background de l'univers ?

Et si oui, est ce que ce jeu est/va sortir en français ?

Et si non, quel ouvrage me conseillez vous pour apprendre l'histoire d'AOS ?

merci !

LE JDR je ne l'ai pas encore, mais plusieurs "review" en video montrent qu'il a l'air quand même gavé de fluff ras la tronche, et notamment sur des choses plus terre à terre que ce qui est abordé dans le jeu de fig (plus axé vie quotidienne et description des lieux j'ai l'impression).

Mais honnêtement, je ne sais pas si tu l'as, mais le gros bouquin de règle V2 donne quand même déjà une bonne vision d'ensemble et une bonne explication de la cosmogonie de l'univers d'AOS.

Certains battletome apportent un plus (beaucoup sont des coquilles vides constitué de remplissage mal branlé... sachant qu'ils ont tous ce côté là... j'hésite parfois à me choper la collec pour avoir le fluff, mais à chaque fois que j'en achète un nouveau, je suis assez déçu... Pour avoir une information cool qui éclaire une facette de l'univers, faut se taper des pages où on t'explique qu'une masse ça écrase et qu'un orruk c'est vert et méchant, ou des phrases avec des mots trotrokiweul qui ne veulent rien dire (genre le bt Lumineth t'assène des "énergies géomantiques mystico-spriritualo tro magiques" toutes les deux lignes... le bt Gloomspite des loon machin truc à toutes les sauces). Et c'est un peu lassant (et surtout ça fait cher payé les quelques infos vraiment intéressante.... même en ocas) et des exagérations et hyperboles un peu lassantes (tout à AOS est immense, innombrable, éternel, incommensurablement étendu ou dangereux).

Les bt que j'ai lu les plus intéressants sont celui sur les SE et celui sur les Lumineth (qui a le mérite d'explorer un peu plus un monde, celui de la lumière, qui était à peine abordé dans le GBR). Celui sur les Nighthaunts est assez maigre, mais comporte des infos intéressantes sur Nagash et la non vie. Celui sur les skavens est pas mal mais j'ai l'impression qu'il reprend dans les grandes lignes le fluff de battle (mais je connais très mal le fluff skaven de battle).

Bref, j'espère vraiment que Soulbound tient ses promesses en terme de contenu, et que ça va permettre de donner un peu plus corps à l'univers d'AOS (qui dispose d'excellentes bases, mais très peu exploitées, et c'est un peu la marque de fabrique de GW quand même d'avoir d'excellentes idées, d'excellentes thématiques.... et de ne rien en faire en se contentant de nous asséner des textes insipides où on te racontes comment ça s'est bastonné à tel ou tel moment).
C'est toute la différence avec le JDR, franchement les livres d'armées étaient cool à Battle, mais jamais tu pouvais avoir la richesse du jdr concernant le vieux monde.
La V4 de Warhammer JDR est vraiiiiment bien en terme d'ambiance et de descriptions, le guide d'ubersreik est génial en descriptions de batiments, de pnj, de cultes, de luttes de pouvoir etc etc. Le soucis de AOS c'est que c'est trop grand, donc comme Dark Heresy, à part zoomer sur une partie de l'univers seulement, tu pourras pas avoir de détail.
Il y a une publication où la vie civile est abordée un peu plus en détail : les nouvelles et romans Warhammer Horror prenant place dans Age of Sigmar. Rien de très détaillé mais il y a parfois des détails amusants sur les superstitions, croyances, particularités topographiques, etc...
[D'ailleurs dans la nouvelle série 'polar' qu'ils ont lancé, on a enfin un aperçu détaillé de la vie dans une cité ruche, des problèmes sociaux locaux, etc... il y avait un peu de ça dans les nouvelles consacrées à Necromunda mais les 'gens normaux' étaient totalement secondaires au profit des gangers].
Le culte de Sigmar ressemble énormément à celui qui avait cours sous l'Empire de Battle, ils ne se sont pas beaucoup foulés globalement.

T'as oublié les daughters of Khaine : menés par une sociopathe, une sororité d'assassins consommées globalement perçues comme des artistes de cirque/danseuses/dames de compagnie par les gens du commun. Il arrive de temps en temps que des personnes disparaissent au cours d'une représentation et les dommages collatéraux au cours des escarmouches ne sont pas rares.
(Modification du message : 15-10-2020, 12:04 par Jalikoud.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Warhammer Jdr, Forum Rp Dans L'univers Warhammer Commandeur Tau 13 12,023 24-04-2018, 20:09
Dernier message: Commandeur Tau