Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 55342 vues

FWS il est très fbdm de GW mais il sait être critique aussi avec eux. Par exemple il a dernièrement reproché le prix d’entrée du nouveau codex SM pour quelqu’un qui veut jouer Ultramarines (plus de 50€ pour 2 bouquins sans parler des cartes qui sont quand même confortables en jeu). Il a aussi fortement critiqué le développement de la gamme Kill Team et a arrêté de la suivre alors qu’il avait investi (au moins du temps) au lancement du jeu.
Il a été aussi très critique sur le suivi de Song of Ice and Fire avec des ruptures sur la VF au moment où la hype sur le jeu explose.
(Modification du message : 26-08-2019, 17:21 par Ragnar.)
Citation : La démarche du don de produit n'est absolument pas neutre de la part de l'entreprise donatrice.

Pas forcément. Enfin, je veux dire, l'entreprise oui à une idée en tête : Qu'on parle de son produit. Et c'est rare qu'un produit se fasse intégralement défoncé de A à Z (soit il est réellement très très très mauvais et rien à sauver, soit le reviewer à des comptes à régler).

Recevoir un produit à titre gracieux ne pose aucun souci, je dirai même plus cela évite la dissonance cognitive (et les moyen de la résoudre) que tu évoques juste après (trouver des bonnes raisons, justifier son achat, défendre à tort son "protégé", etc ...). On voit assez vite les influenceurs qui sont "achetés" de ceux qui sont des "véhicules d'information" :

- Annoncer clairement le sponsoring ou le "dissimuler" ... deux démarches qui annoncent la couleur.
- Être mesuré dans ses propos, prendre du recul et ne pas être dythirambique à l'excès. Même un très bon produit doit pouvoir être relativisé dans ses défauts
- Ce qui découle du point précédent : ne pas être juste un relais de la communication officielle. Si ce que vous débitez provient en somme du dossier presse du produit (parfois juqu'au copié collé) c'est que vous vendez le produit, point barre.
- Remettre tout ou partie des dons en "jeu" (concours divers et variés, dons à des assoc', etc ...). Ce n'est pas obligatoire, mais c'est souvent une marque d'un influenceur respectueux de son auditoire (ne pas le faire ne signifie pas qu'on est un "vendu", je le répète).

Et aussi, un avis doit être subjectif et présenté comme tel. Ca ne doit rester que le ressenti d'une personne qui balance son opinion et ses ressentis sur un truc touchant à sa passion. L'objectivité ne peut et ne doit pas exister. C'est pas possible d'identifier objectivement un jeu comme "très bon et sans défaut". Ce sera vrai pour une personne, pas de manière générale.
(Modification du message : 26-08-2019, 17:35 par Lucius Forge.)
Ce n'est pas exactement le sujet mais depuis ce matin je suis en discussion animé sur Facebook au sujet de cet article : Ce que je supporte plus dans le milieu du Hobby (article 100% subjectif)

Le lien vers la discussion : [url=https://www.facebook.com/phenixhobby7/posts/1346447722200443?comment_id=1346454672199748][/url]

La discussion pour les allergiques à FB :

[Image: bW0AXSQ.png]

[Image: 6uidrZE.png]

[Image: 6uidrZE.png]

[Image: yf0czpC.png]

[Image: jwP7pTB.png]

[Image: 12lvMxc.png]

[Image: Ojm3OFk.png]



Alors ... les youtubers tous des salauds ?
(Modification du message : 05-12-2019, 13:21 par Lucius Forge.)
On est pas prêt de revoir Lucius sur le warfo, à part en section peinture LOL
j'ai lu l'article et je ne me suis pas senti visé parce que :
- je suis complètement amateur
- au pire je vais commander un micro à moins de 15 balles
- le montage que je fais est à son expression la plus simple (je préfère jouer ou peindre que passer 5h à monter un truc)
- même si je reçois rarement des jeux de la part de asmodée j'en reçoit et je préviens et ils me connaissent donc savent quoi m'envoyer !! (je ne reçois pas tout et n'importe quoi ^^ je suis plus dans améritrash et star wars )
- j'ai demandé au début les like et autre mais j'ai arrêté parce que ça m'emmerde, les gens font bien xce qu'ils veulent et si le contenu est bon et/ou leur lait ils le feront par eux même
-je fais mes open the box et autre plus tard histoire d'avoir le temps de jouer au jeu et j'espère apporter une critique constructive, je suis pas dans e rush du buzz

Et surtout je fais ça pour me marrer et me faire plaisir ^^
(05-12-2019, 13:36)rafpark a écrit : Et surtout je fais ça pour me marrer et me faire plaisir ^^
Ja, partager pour partager et advienne que pourra en sachant très bien que les consommateurs ne vont majoritairement que foutre les pieds sous la table et que tu n'auras jamais trop de retours. Sans doute pas assez pour ton investissement mais le moindre petit fait plaisir, oui.

Maintenant, le média toitube se prête bien à ce petit égocentrisme d'exiger les poings serrés et la larme d'outrage au zoeil les dits-retours en masse et en mode m'as-tu-vu. C'est la nouvelle génération (mais pas celle de Picard, hélas) qui veut ça, ils exhibent leur vie sur des médias de masse, si possible de manière outrancière, pour compenser un manque d'attention quasi-pathologique chez eux. C'est fou, cet effet de médias de merdre comme la ouidéo chez les esprits faibles.

Ou alors je fais un raccourci grossier pour pouvoir monter sur ma caisse à savon ?

le squat
qu'avait envie de faire plouf dans la mare
Je comprends le sentiments de Cerunnos sur le gavage et la quantité de déchets qu'on trouve sur Youtube.
C'est pas dérangeant qu'un mec pas très bon raconte sa vie sur youtube en montrant des trucs moches et sans intéret (j'exagère volontairement hein...)
mais c'est chiant car ça dilue la visibilité des mecs intéressants qui au final n'ont plus de visibilité.

- Déjà je problème ne viens pas du monde de la fig mais des réseaux sociaux. Tout FB, YT, etc est comme ça.

- Les technologies modernes permettent à tous le monde de se lancer, c'est facile, gratuits.
Du coup, on a plus de contenu, mais le bon est beaucoup, beaucoup plus dilué.

Je pense surtout qu'il se perd sur le net comme beaucoup de gens et qu'il lui faut apprendre à gêrer sa activité web et c'est pas simple.
A un moment faut se déconnecter et vivre IRL, restreindre son cercle web, s'organiser, trouver des outils ou techniques.
(05-12-2019, 14:17)Reldan a écrit : - Les technologies modernes permettent à tous le monde de se lancer, c'est facile, gratuits.
Du coup, on a plus de contenu, mais le bon est beaucoup, beaucoup plus dilué.
C'était déjà le problème de le net ya vingt ans. Et clairement, ça n'est pas allé en s’arrangeant : encore plus de monde, encore plus de facilités de poster des saloperies toutes faîtes et des médias encore plus racoleurs.

le squat
c'était même pas mieux avant
Je trouve très pauvre cet article coup de gueule.
Y a mille chose à voir sur les blogs et forum ou pages fb sans avoir à aller sur youtube.

Ok quand on voit son fil d'actualité fb avec un mec qui à posté la même chose dans 6 groupes différents ça peut faire soupirer, mais scroller prend 0,2 secondes...
Hum... Voilà un sujet intéressant dont les réponses sont à formuler "avec prudence" (et je ne doute pas que la modération, quand elle va voir Morikun répondre à Lucius, va avoir quelques sueurs froides et rapprocher imperceptiblement le doigt du bouton "out" XD Promis on va se tenir comme il faut ^^).

1°) Dans un premier temps, je me placerai sur le terrain facile de la liberté d'expression : Cernunnos s'est exprimé, c'est son droit, c'est son blog (du moins il en est co-propriétaire ^^) et dès lors qu'on poste sur le net, il faut aussi savoir encaisser les réponses, bonnes ou mauvaises (je n'ai pas inclus ici le "caca").

2°) Plus sérieusement, je partage entièrement la position de Cernunnos (je rédigerai une intervention prochainement) mais j'aurai tendance à nuancer quelque peu.

Je pense que la question fondamentale (pour moi) est de savoir "Pourquoi faire une chaine Youtube ??"

a) Si la réponse est "pour le fun" alors la recherche de like/merci/pognon... et plus largement la "reconnaissance" n'est pas un objectif premier a priori : on fait fait/publie/poste ce qui nous plait (dans la mesure du raisonnable) et le reste ben... Ballec hein. Soit ça plaît et le public le manifeste, soit ça plaît pas et le public le manifeste (ou pas) mais ballec.

b) si la réponse est "pour la reconnaissance (des likes, des pouces, des merci...)", c'est un but qui n'est pas forcément inavouable en soi mais il faut s'en donner les moyens en proposant du contenu """"""intéressant"""""" (notez les guillemets massives ^^) et si effectivement l'intérêt est présent, à voir ensuite quels sont les retours (quand c'est pourri, c'est vite vu en général ^^).

c) si la réponse est "pour le pognon", là encore, cela ne me choque pas particulièrement MAIS il y a manière et manière de procéder. Dans cette optique, il faut vraiment s'arracher pour accrocher l'intérêt du public et développer la motivation à soutenir financièrement la chaine.

Voilà pour MA théorie.

Je vais m'autoriser à faire un petit parallèle avec mon expérience de bloggeur puisque, il faut bien que je le reconnaisse, le Temple est un minimum suivi.

- J'ai ouvert le Temple pour montrer mes productions et avoir des retours dessus en vue d'échanger et de m'améliorer. En cela, je me situe dans le a) et je confesse un peu aussi le b) (on s'excite un peu, on se voit dans le haut de l'affiche toussa toussa) et j'avais tenté le c) avec adsense et de la pub ciblée (enfin, "ciblée mon cul" oui, puisque les sujets "cuisine" et "voyage" se transformaient vite en trading et jeux d'argent. Par souci pour l'éventuel jeune Lectorat que j'ai, j'ai laissé tombé. Je me suis même interdit d'y revenir vu que les bloggeurs de Fukushima que je relaie m'ont autorisé à le faire sans profit).

- Quelques mois plus tard et avec le peu de retours que j'ai obtenu, j'ai appris ma leçon d'humilité et j'en suis revenu uniquement au a) : mon blog, c'est "pour le fun" même si j'essaye de proposer un blog aéré, "appétissant" et "joli" avec le thème japonisant.

- Au fil des années, les commentaires ont commencé à affluer suivant les sujets personnels proposés et les visites atteignent bientôt le 1,5 million.


Pour autant

Je m'en tiens toujours au a) "pour le fun" : même si je l'ai déjà répété des milliers de fois, je suis toujours aussi surpris de l'intérêt que les productions du Temple suscitent dans la mesure où je raconte (très très très très) longuement tout ce qui me passe par la tête (je montre même mes pizzas et mes sushi !! XD) et je peins des trucs et des machins qui sont pas trop mal mais dont beaucoup ici explosent mon niveau sans problème (Le Caillou, GeyseR, Abrusio, Grandbarbe et Tremblay entre autres... Je vous hais et je vous cause p'us pendant 5 minutes ^^).

Mais il y a des fois où mes articles n'enregistrent AUCUN retour alors qu'un autre en engrange par dizaines. Quand ça commente, ça me fait plaisir mais quand c'est silencieux... Ben tant pis puisque de toute façon MOI j'ai écrit ce que je voulais et si ça n'a pas retenu l'attention en face alors... ben ballec.

Tout le monde maintenant connait le côté "testeur critique" du Temple et son modus operandi un peu "particulier" encore que ça ne se bouscule pas des masses non plus. Pour autant, si je décidais de monétiser MAINTENANT le Temple, peut être qu'effectivement je ferai rentrer un pognon non négligeable par mois.

Tout ça pour dire quoi ? Que dans la mesure où je propose une mise à dispo systématiquement gratuite et que je ne recherche pas à faire du clic à tout craint avec du contenu putassier (mes coups de gueules sont mes coups de gueules que j'assume) ou que je recherche du pognon, les gens apprécient tout de même mes contenus alors que je peux tout à fait comprendre que des pavés de 3 milliards de signes peuvent avoir raison même des plus forts.

Je peux peut être me tromper mais je pense que le sens du message de Cernunnos est le suivant : "les youtubeurs doivent arrêter de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas et qu'ils doivent travailler dur pour mériter le salaire qu'ils entendent retirer de la part du public (car rien n'est acquis)".

En effet, quand je vois des unboxing à la chaine de TOUTES les dernières nouveautés qui se succèdent en rafales avec force "whouaou" "cool" "awesome" "génial" "trotro fort" etc etc etc... et que je ne vois jamais le mec y jouer, ben disons que j'ai tout autant intérêt à aller voir le dossier de presse officiel qui aura souvent de meilleurs photos et sera plus détaillé... Mais si en plus le mec quémande des likes, des pouces, du pognon... Ben... désolé mais non. Je ne vois pas pourquoi.

Plutôt que de partir sur le postulat "je suis youtubeur et je veux faire de l'argent donc le public doit m'aider à me développer et si je n'y arrive pas c'est la faute du public radin et égoïste" (je simplifie hein) je préfère partir du principe, si j'étais youtubeur intéressé par l'argent (pas de sens péjoratif ici) que "je suis youtubeur et je veux faire de l'argent et il faut que j'arrive à convaincre le public de m'en donner".

Que le mec ait passé 50heures à monter un truc d'une dizaine de minutes est absolument sans valeur si le produit fini PROPOSE ne me satisfait pas. Il propose, je dispose. Et je rejoins Cernunnos dans son rejet de tous ces youtubeurs qui sautent dans tous les sens et qui sont toujours en train de dire "vas y mets moi un pouce, ça coute rien, mets moi un clic, c'est que dalle, file moi du blé pour que je grandisse" etc etc etc... Ben non. A toi d'y mettre du tiens et de motiver le public en ce sens. C'est aussi pour cela que je ne comprends absolument pas les mecs qui font une vidéo "ohlala, ma lampe ne marche plus filez moi du blé pour en prendre une autre" "ma caméra est vieille, aidez moi financièrement pour continuer"... Pourquoi ? C'est toi qui a décidé de faire de la vidéo et ce n'est pas forcément parce que ton contenu est plaisant qu'automatiquement il est acquis que je dois donner de l'argent en retour.

Et il faut aussi que les youtubeurs prennent conscience qu'ils ne FONT pas le hobby comme les bloggeurs (moi le premier) ne FONT pas le hobby : les 4 potes qui jouent tous les week ends au fin fond de leur garage à Infinity, ils s'en carrent complet du gang Necromunda de Morikun comme le club de figs de 40K de la place Vendôme à Paris se fout royalement de la faction japonaise Infinity de Morikun. Si ce que je dis n'intéresse personne, même si j'ai passé 4h à rédiger les articles, ben ça n'intéresse personne et puis c'est tout. Je ne vais pas enguirlander le public parce que j'ai passé du temps dessus.

Je donnerai juste un exemple : le lancement des peintures Citadel Contrast : non mais sérieusement, c'est tout juste si elles n'avaient pas été fabriquées avec du jus de primarque concentré sensées, en une seule couche, parvenir au même résultat que l'un des susdits Maîtres en peinture à qui je ne causais plus pendant 5 minutes (là c'est bon les 5 minutes sont écoulées ^^) et TOUS les youtubeurs ont repris en cœur la même musique du "awesome trotro whouaou chuis bluffé"... Et puis plus rien la semaine suivante. C'est pour ça qu'il faudrait que je donne des sous et que je sois taxé de crevard parce que je ne le fais pas ? Alors bien content d'être un crevard et je m'arrange très bien de cette étiquette ^^

Les youtubeurs semblent parfois oublier le principe de base pour intéresser le public voire vivre de leur activité : il faut susciter l'intérêt dudit public, le conserver et travailler pour cela. Rien n'est acquis.


EN CONCLUSION (parce que sinon je vais vous achever XD)


JE ne vais quasiment plus sur youtube pour la fig. Je préfère des blogs et des fora où je peux prendre tranquillement connaissance des contenus et où je ne suis pas assailli par des demandes en tous genres. Je sais qu'il y a quelques youtubeurs figurinistiques connus mais si les mecs m'abordaient un jour dans un salon, je crois que je commencerai par "bonjour, vous êtes qui en fait ? La caméra est indispensable ?" ^^

Je serai bien en peine de vous citer des noms ^^'

Mais ce n'est pas parce qu'un quidam est "youtubeur" qu'automatiquement on est un crevard si on ne lui file pas de clic/pouce/pognon.

Soit dit sans animosité aucune et absolument pas en ciblant Lucius en particulier.

Serviteur,

Morikun
(Modification du message : 05-12-2019, 14:32 par Morikun.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 9,816 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge