Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 53245 vues

C'est vrai que typiquement je viens de mater la vidéo d'Urial sur le Patreon de The Makers Cult et que très vite je me suis demandé "mais d'ou vient l'envie de faire cette vidéo :rolleyes: ?".

Je m'adresse a toi directement Urial vu que ton nom apparaît dans l'OP.

Dans la vidéo t'explique quant même que :
  1. t'as pas l'matos pour imprimer le truc.
  2. 40k te saoule largement LOL

Du coup les traditionnels "c'est magnifique", "ça déchire" sont un peu convenu et on tombe dans le superlatif pour le superlatif Wink .

C'est d'autant plus d'hommage que sur une revue comme ça y'a des trucs intéressants a dire, notamment sur l'aspect un peu tangentiel des designs.

Bref, pour le coup ça aurais put être pas mal de révéler l'envers du décors Angel
(Modification du message : 01-03-2019, 15:17 par DV8.)
Bon, normalement, les vidéo YouTube, si tu le fais avec un produit filé ou si tu es payé, t'es légalement obligé de l'indiquer, non ? je trouve qu'il est plus la le problème. Le manque de transparence de certains Youtuber.

Après, la responsabilité va aussi a certains visionneurs/lecteurs. J'ai l'impression que de plus en plus de personnes regardent les choses en posant le cerveau de coté, et à lire sans aucun esprit critique. Parce que bon, parfois un mec te dira "ça c'est nul" mais en fait, c'est nul pour lui mais chez toi c'est justement le truc qui t'intéresse, etc.

(26-02-2019, 19:46)rafpark a écrit : Ma chaine YT nouvellement créé

Il n'empêche que c'est le mal. Après tu te retrouves a acheter en urgence les Demeures de l'épouvante V2 vendredi pour y jouer le soir même. LOL
(Modification du message : 06-03-2019, 17:42 par Skarlix.)
(06-03-2019, 17:42)Skarlix a écrit : Il n'empêche que c'est le mal. Après tu te retrouves a acheter en urgence les Demeures de l'épouvante V2 vendredi pour y jouer le soir même. LOL

Mouhahahaaaaa .. on a refait une partie hier soir avec un scénario de la nouvelle extension que j'ai reçu, on a lamentablement perdu , une catastrophe !!! Pas le bon coupable, on a été trop lent, le boss de fin de scénar on s'est chié dessus !! Plus qu'a refaire !! Sauf que le coupable sera plus le même donc tout à refaire en fait Tongue
Même si on a la trame générale du bouzin on va devoir respeeder plus que ça et on a été trop gentil en fait !!!
Mais bon voilà on a ouvert l'extension, dépunché, lancé le scénario et on a mis plus de temps à choisir nos persos qu'à lancer le début de partie !!! Ce jeu est clairement une tuerie !!

Par contre le scénar c'est un trekkie qui l'a fait spa possible autrement, on est à bord du Stargazer Majestic et le capitaine ... Pike Tongue
(Modification du message : 06-03-2019, 18:32 par rafpark.)
(06-03-2019, 18:29)rafpark a écrit : Par contre le scénar c'est un trekkie qui l'a fait spa possible autrement, on est à bord du Stargazer Majestic et le capitaine ... Pike [Image: tongue.png]
Ça va pas de balancer des trucs comme ça ?
C'est quoi ce scenar que j'achète le jeu et l'extension ?

le squat
pas mal aussi le petit module pour répondre en citant une sélection, merci chef
(06-03-2019, 18:29)rafpark a écrit :
(06-03-2019, 17:42)Skarlix a écrit : Il n'empêche que c'est le mal. Après tu te retrouves a acheter en urgence les Demeures de l'épouvante V2 vendredi pour y jouer le soir même. LOL

Mouhahahaaaaa .. on a refait une partie hier soir avec un scénario de la nouvelle extension que j'ai reçu, on a lamentablement perdu , une catastrophe !!! Pas le bon coupable, on a été trop lent, le boss de fin de scénar on s'est chié dessus !! Plus qu'a refaire !! Sauf que le coupable sera plus le même donc tout à refaire en fait Tongue
Même si on a la trame générale du bouzin on va devoir respeeder plus que ça et on a été trop gentil en fait !!!
Mais bon voilà on a ouvert l'extension, dépunché, lancé le scénario et on a mis plus de temps à choisir nos persos qu'à lancer le début de partie !!! Ce jeu est clairement une tuerie !!

Par contre le scénar c'est un trekkie qui l'a fait spa possible autrement, on est à bord du Stargazer Majestic et le capitaine ... Pike Tongue

Je valide, une tuerie. Comme tu me le disais, on ouvre la boite, j'ai lu vite fait le bouquin et on joue. Et c'est marrant parce qu'on a vraiment pas eu les mêmes tuiles que lors de ta démonstration (vue que j'ai enregistré la V1). J'ai relancé le scénar le lendemain, et tout est entièrement différent en terme de tuile et quelques détails. Bref, je crois que le jeu va énormément ressortir contrairement à la V1.
(Modification du message : 06-03-2019, 18:42 par Skarlix.)
(06-03-2019, 18:37)Skarlix a écrit : Je valide, une tuerie. Comme tu me le disais, on ouvre la boite, j'ai lu vite fait le bouquin et on joue. Et c'est marrant parce qu'on a vraiment pas eu les mêmes tuiles que lors de ta démonstration (vue que j'ai enregistré la V1). J'ai relancé le scénar le lendemain, et tout est entièrement différent en terme de tuile et quelques détails. Bref, je crois que le jeu va énormément ressortir contrairement à la V1.

Oui il y a des configurations qui changent sans cesses, les coupables idem, comme je le dis même si la trame générale reste la même, pas mal de choses changent (coupables, config du terrain, certains objets plus au même endroits, etc )ce qui fait qu'on a envie d'y retourner de toute façon. Et entre la musique de la tablette et les intros parlées ça fou dans l'ambiance y'a pas à dire. C'est vraiment un gros coup de coeur !!

@u chat : ce sont les demeures de l'épouvante V2 et là le scénario c'est dans la dernère extension sortie (je n'ai plus le nom). Bref on enquête à bord d'un aérostat, un dirigeable quoi, et quand on a entendu les noms on était mdr !!! Le coté geek des créateur Tongue
(06-03-2019, 18:52)rafpark a écrit : ce sont les demeures de l'épouvante V2 et là le scénario c'est dans la dernière extension sortie (je n'ai plus le nom)

Effroyable Excursion je crois.
C'est ça !!! 3 nouveaux scénar. De ce que j'ai vu vite fait, un dans un dirigeable donc, un autre dans un train, le troisième j'ai pas regardé ... je vais l'amener au club demain soir pour en faire un autre, un pote fan nous a surpris en train d'y jouer sans lui, il va être ronchon comme not' chat si je corrige pas le tir vite fait Tongue

Mais on "dis graisse" non ???
Pour info, concernant les influenceurs JV:

[Image: D1D5agsXcAIDnXP.png]

Que ça soit via des contrats avec éditeurs, ou simplement poussé par la popularités des jeux qui créé plus de vue, les influenceurs JV délaissent en masse les productions moins populaires / les découvertes. 
Pour certain c'est analysé comme la fin des influenceurs JV.

En JDS / JDF je ne trouve pas d'analyses sur le sujet. Bruno Faidutti parlait un peu des influenceurs mais sans donner de réelles infos, c'était plus un billet d'humeur.
Si vous en avez, ça m'intéresse...
je ne pense pas qu'il y est d'étude dessus.
après en influenceur tu as qques noms et sites : Tric trac avec M. Phal pour la France qui est surement l'influenceur Fr numéro 1 en terme de jds, Dice Tower avec Tom Vasel, le site Beats of War, Boardgamegeek sont surement les princpaux (je dois en oublier !!!) en ce qui concerne les site étrangers.

M. Phal à un grande visibilité, il a fait la "réussite" de quelques jeux, ou pour être plsu précis des départs canons. Je ne dit pas que les jeux "démérite", ils ont une valeur intrasèque reconnue, s'ils étaient mauvais ils n'auraient pas tant perdurés !!! Mais par exemple pour Star Realms et Flamme rouge, c'est vraiment suite à des posts FB de M. Phal que ça a déclenché l'engouement. Après je ne suis capable de te donner que deux exemples, il y en a surement d'autres (peut être peloponnes dans sa Vf à son époque) mais clairement vu le nombre de sortie et de jeu qu'il présente ça reste faible, mais ces deux exemples sont bien là (mais encore une fois je pense que leur valeur ludique à fait bcp).
En YT pur je ne vois pas non plus un mec qui sorte du lot et qui fasse que tout ce qui touche fonctionne.

Perso quand je m’intéresse à un jeu je cherche une explication ou une partie, en vf en priorité, mon premier reflexe c'est TT en fait, ensuite YT. Autant sur les grosses sorties je trouve mon bonheur, autant sur les jeux confidentiels / pas traduits en vf ça devient chaud.
Après je peux kraker sur un jeu parce que des potes m'ont donné envie , certains tiennent des chaines YT mais c'est avant tout parce que je les connais perso, on a joué ensemble, je connais leurs goûts ludique et donc je sais si ça va m'aller ou pas. Bref plus du bouche à oreille qu'une vidéo (mais on va dire que je suis un cas à part aussi ^^)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 9,229 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge