Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 55545 vues

Citation :Effectivement je fais des reviews de produits (à mon initiative ou sur proposition) régulièrement. Mais là où je trouve que je me distingue des "youtubeurs", c'est que la notion de profit (et même de popularité) n'est pas recherchée.

Je te dirai simplement : Si demain tu te mettais à faire des vidéos, tu changerais ta "ligne éditoriale" ? Il me semble évident que non.

Je ne dis pas que je n'ai jamais rien "touché" par des sponsors. J'ai du avoir un bon de réduction de 5€ par Uchronie, Warmashop (qui est un pote) m'a filé un solo warmachine et m'a déjà filé 2/3 pots de peintures ... voilà quoi, ça casse pas 3 pattes à un canard. J'ai demandé à Alkemy de m'envoyer la boite 2 joueurs : je l'ai mise en jeu pour un concours aussi sec. J'aurai pu la garder ou la revendre. Nico a été sympa et m'a envoyé un exemplaire du livret de scénario car c'est le seul truc que ça me chagrinait d'envoyer. Il ne l'aurait pas fait ça n'aurait rien changé.

Pour la popularité c'est difficile à établir quand même. A priori on partage des trucs ... bah pour partager. On sera jamais des Youtube/blog-star en parlant de figurine de toute manière. 

Citation :C'est pour cela que j'estime ne pas faire partie des "influenceurs" comme les youtubeurs : je ne cherche pas à construire MA communauté où MA marque ni en percevoir quelque rémunération que ce soit. Pour tout dire j'expose ce que je pense et libre ensuite aux Visiteurs d'en faire ce qu'ils veulent (beaucoup n'ont pas apprécié mes critiques de Normandie Wab par exemple alors que le boss en était satisfait). 

T'sais les influenceurs c'est un terme marketing : ils sont un "véhicule" pour vendre un produit. Et que tu le veuilles ou non, de facto, t'es un influenceur. Je trouve même ça mignon que tu en doute ^_^. Tu as une forte audience (encore un terme marketing). Tu es peu exigeant donc peu coûteux : les lots pour le concours sont très cool pour ceux qui les veulent ou les gagnent, mais pour l'entreprise c'est une dépense RISIBLE par rapport à un budget communication dans un média classique. A titre d'exemple :

Citation :Tarif publicité 2015 pour le magazine

Page (210 x 297 plein papier ou 190 x 270 format utile) Quadrichromie
Page A4 [b]4 500 €[/b]
1/2 page (90 x 270 ou 190 x 130) Quadrichromie
1/2 page 2 600 €
1/4 page (90 x 130 ou 190 x 65) Quadrichromie
1/4 page 1 500 €

Qu'est ce que c'est qu'un aéro ou quelques bons de réductions par rapport à 1500€ pour un pauvre quart de page dans un magazine ? En plus en terme d'image, c'est pas des entreprises qui raquent pour te vendre des trucs. Ah non ! Ce sont des "sponsors" qui soutiennent la communauté Smile 

La vérité c'est que si tu le voulais, au lieu de faire du Ad-sense, tu aurais pu depuis longtemps inclure des bannières (sur le blog ou dans tes articles) en te faisant rémunérer un demi-SMIC par mois sans trop forcer. Je le répète : Tu tapes dans le coeur des cibles pour ces boites là, l'accès à ton blog est gratuit (comparé à Ravage) et ça ne coûte quasiment rien de voir le logo des entreprises participantes sur ta page.

Bien évidemment sous cette forme tu y gagnes en contrôle et en liberté. Et sans aucun doute tu as moins d'aspiration à vivre du truc qu'un Youtubeur dont c'est le métier. Mais les faits sont là, t'es un influenceur. Et tu ne l'es pas parce que tu le souhaites ou ne le souhaites pas. Limite c'est pas toi qui décide ;p Dès lors que t'as une communauté, t'es un leader d'opinion. Dès lors que les entreprises se servent de ton image pour placer des produits, t'es un influenceur.

Et tu sais, c'est pas un gros mot ni un problème. Il y a un tas de trucs qui fonctionnent très bien grâce à la publicité. Perso quand je vais reprendre ma chaîne (fin d'année), j'espère bien que je vais attirer quelques entreprises. Si ça me permet d'organiser quelques concours ou de récupérer un peu de matos pour me faire plaisir, je ne vois pas le mal.

Ca commence à le devenir quand "tu te vends", je pense. Si tu en viens à glorifier un produit que tu trouves nazes, que t'es plus libre de dire ce que tu veux ou qu'on t'impose des formats ... là c'est problématique. Perso avec ma petite communauté j'ai toujours été cash : "Oué, je prends des choses si on me propose, selon mes conditions (vous en informer et pouvoir dire ce que je veux) et même pas j'ai honte, si ça vous fait chier hein, zêtes libres".

Messages dans ce sujet
RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - par Lucius Forge - 01-04-2019, 22:54

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 9,826 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge