Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 52906 vues

Citation :euhhhh je persiste à penser que dans le petit monde marketinien , on fait les choses rince parce qu'il faut les faire rincer disent les textes de la loi , pas parce que ça rapporte ...
sinon, qui aurait eu l'idée de faire de la pub pour ADP sur un media grand public ?

bon, aprés, y a les acheteurs compulsifs , et y en a un max dans le secteur du jeu ... on les reconnait ils jouent avec des figs non peintes, mais ils les ont toutes ...
( ceux qui ont 50 ans de figs à peindre dans leu grenier, c'est pas des acheteurs compulsifs, juste des gars qui préparent leur retraite Tongue  )

J'ai simplement envie de te répondre que ton avis ne compte pas vraiment. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La publicité .... ça marche.

Et les influenceurs sont particulièrement pertinents. Quand tu balances ta pub aux 4 vents, tu as intérêts à y aller massivement pour espérer toucher ton coeur de cible. Alors que quand tu cibles du leadership d'opinion, ton message va directement à son coeur de cible. C'est ainsi que même des tout petit youtubers comme moi se voient parfois proposer des actions commerciales / partenariats / autres. Pour un coût dérisoire l'entreprise va cibler son coeur de cible.

Pourquoi le concours de Morikun fonctionne aussi bien : parce que malgré le média vieillissant (blog), il a toujours une audience énorme. Envoyer une boite de jeu ou une bricole pour obtenir de l'espace, in fine, publicitaire, sur un média qui touche pleinement leur coeur de cible, c'est inespéré pour eux.


https://www.1min30.com/content-marketing...1287454515
(Modification du message : 31-03-2019, 17:59 par Lucius Forge.)
Citation : M'enfin Morikun tu fait partie des influenceurs, si on écoute la définition de l’émission plus haut. 


????!!! O_o' JE suis influenceur moi ? Sérieusement ?

(en plus on parlait des youtubeurs, pas des blogeurs, c'est pour ça que j'disais rien).

Serviteur,

Morikun
A partir du moment où tu publies et que tu es lu, alors tu peux potentiellement influencer les gens.
Hum... Ouais pris comme ça pourquoi pas...

Mais perso je n'ai pas l'impression d'être ce qu'on entend comme un "influenceur".

Mais puisque l'idée est lancée alors je rebondis :

Effectivement je fais des reviews de produits (à mon initiative ou sur proposition) régulièrement. Mais là où je trouve que je me distingue des "youtubeurs", c'est que la notion de profit (et même de popularité) n'est pas recherchée.

C'est bien pour cela que j'attendais de voir quelle serait les réponses apportées par les Condisciples interpellés sur la question.

Pour ma part, je parle et je fais des trucs et des machins qui me plaisent en donnant mon avis mais ça ne va pas plus loin. Je prends d'ailleurs grand soin de préciser à chaque fois que je ne me fais jamais payer pour ce que je dis/publie : je ne tire aucun avantage mise à part la satisfaction d'avoir publié un truc qui me semblait objectivement utile aux ceuss qui se poseraient les même questions que moi quand je souhaite en savoir un peu plus sur la sculpture de telle ou telle marque (ça peut sembler très prétentieux de ma part, je vous l'accorde, mais comme j'eusse aimé trouver des reviews un peu complètes et sans fard de certaines références qui me plaisaient pour déterminer un éventuel achat, plutôt que de me contenter - exemple classique bien entendu ^^ - de "la super-exclusivité trotro mégatop de GW : le finecast vraiment trotro ultime de la mort qui tue supertop qualité" alors que c'était vraiment du caca)

Il y a longtemps, quand je n'avais que 100 000 ou 200 000 vues, j'avais tenté l'expérience d'Add-sense (l'appli de Blogger qui permet de monétiser le blog) en pensant pouvoir me faire quelque argent à l'occasion... Et puis je l'ai rapidement enlevé quand 1°) les sujets de pubs que j'avais choisi de diffuser (cuisine, voyage... etc etc...) n'étaient pas respectés (je sais que j'ai un jeune lectorat et franchement, les pubs de jeux d'argent, de trading et de sites de charme... non quoi) 2°) j'avais reçu l'autorisation des bloggueurs de Fukushima de relayer leurs contenus contre la promesse de n'en tirer aucun profit financier.

Pour le reste, ce n'est donc pas parce qu'un pro m'envoie plein de trucs que je vais automatiquement affirmer que c'est trotro bien. Il m'est déjà arrivé d'émettre de grosses réserves sur des produits. De la même manière, ce n'est pas parce que je choisi de faire de mon initiative une review d'un produit que c'est un appel de pied au pro concerné pour qu'il m'envoie d'autres trucs. Et mes Compères pourront vous le confirmer : à 99% je ne garde rien : soit je fais gagner ce que j'ai critiqué, soit je les offre à qui bon me semble (en quelques rares occasions j'ai gardé des trucs parce que mes gamins trouvaient ça "trop joli" ou que c'était "perso" comme des pinceaux ou des pochoirs déjà utilisés).

C'est pour cela que j'estime ne pas faire partie des "influenceurs" comme les youtubeurs : je ne cherche pas à construire MA communauté où MA marque ni en percevoir quelque rémunération que ce soit. Pour tout dire j'expose ce que je pense et libre ensuite aux Visiteurs d'en faire ce qu'ils veulent (beaucoup n'ont pas apprécié mes critiques de Normandie Wab par exemple alors que le boss en était satisfait).

Le Temple a la chance et l'honneur de jouir d'une très forte popularité mais j'ai la prétention de penser qu'elle est fondé sur autre chose que des articles racoleurs ou centrés sur des sujets à la mode du moment pour faire du clic.

Si néanmoins vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre du mieux possible et sans rien cacher ^^

Serviteur,

Morikun
Citation :Effectivement je fais des reviews de produits (à mon initiative ou sur proposition) régulièrement. Mais là où je trouve que je me distingue des "youtubeurs", c'est que la notion de profit (et même de popularité) n'est pas recherchée.

Je te dirai simplement : Si demain tu te mettais à faire des vidéos, tu changerais ta "ligne éditoriale" ? Il me semble évident que non.

Je ne dis pas que je n'ai jamais rien "touché" par des sponsors. J'ai du avoir un bon de réduction de 5€ par Uchronie, Warmashop (qui est un pote) m'a filé un solo warmachine et m'a déjà filé 2/3 pots de peintures ... voilà quoi, ça casse pas 3 pattes à un canard. J'ai demandé à Alkemy de m'envoyer la boite 2 joueurs : je l'ai mise en jeu pour un concours aussi sec. J'aurai pu la garder ou la revendre. Nico a été sympa et m'a envoyé un exemplaire du livret de scénario car c'est le seul truc que ça me chagrinait d'envoyer. Il ne l'aurait pas fait ça n'aurait rien changé.

Pour la popularité c'est difficile à établir quand même. A priori on partage des trucs ... bah pour partager. On sera jamais des Youtube/blog-star en parlant de figurine de toute manière. 

Citation :C'est pour cela que j'estime ne pas faire partie des "influenceurs" comme les youtubeurs : je ne cherche pas à construire MA communauté où MA marque ni en percevoir quelque rémunération que ce soit. Pour tout dire j'expose ce que je pense et libre ensuite aux Visiteurs d'en faire ce qu'ils veulent (beaucoup n'ont pas apprécié mes critiques de Normandie Wab par exemple alors que le boss en était satisfait). 

T'sais les influenceurs c'est un terme marketing : ils sont un "véhicule" pour vendre un produit. Et que tu le veuilles ou non, de facto, t'es un influenceur. Je trouve même ça mignon que tu en doute ^_^. Tu as une forte audience (encore un terme marketing). Tu es peu exigeant donc peu coûteux : les lots pour le concours sont très cool pour ceux qui les veulent ou les gagnent, mais pour l'entreprise c'est une dépense RISIBLE par rapport à un budget communication dans un média classique. A titre d'exemple :

Citation :Tarif publicité 2015 pour le magazine

Page (210 x 297 plein papier ou 190 x 270 format utile) Quadrichromie
Page A4 [b]4 500 €[/b]
1/2 page (90 x 270 ou 190 x 130) Quadrichromie
1/2 page 2 600 €
1/4 page (90 x 130 ou 190 x 65) Quadrichromie
1/4 page 1 500 €

Qu'est ce que c'est qu'un aéro ou quelques bons de réductions par rapport à 1500€ pour un pauvre quart de page dans un magazine ? En plus en terme d'image, c'est pas des entreprises qui raquent pour te vendre des trucs. Ah non ! Ce sont des "sponsors" qui soutiennent la communauté Smile 

La vérité c'est que si tu le voulais, au lieu de faire du Ad-sense, tu aurais pu depuis longtemps inclure des bannières (sur le blog ou dans tes articles) en te faisant rémunérer un demi-SMIC par mois sans trop forcer. Je le répète : Tu tapes dans le coeur des cibles pour ces boites là, l'accès à ton blog est gratuit (comparé à Ravage) et ça ne coûte quasiment rien de voir le logo des entreprises participantes sur ta page.

Bien évidemment sous cette forme tu y gagnes en contrôle et en liberté. Et sans aucun doute tu as moins d'aspiration à vivre du truc qu'un Youtubeur dont c'est le métier. Mais les faits sont là, t'es un influenceur. Et tu ne l'es pas parce que tu le souhaites ou ne le souhaites pas. Limite c'est pas toi qui décide ;p Dès lors que t'as une communauté, t'es un leader d'opinion. Dès lors que les entreprises se servent de ton image pour placer des produits, t'es un influenceur.

Et tu sais, c'est pas un gros mot ni un problème. Il y a un tas de trucs qui fonctionnent très bien grâce à la publicité. Perso quand je vais reprendre ma chaîne (fin d'année), j'espère bien que je vais attirer quelques entreprises. Si ça me permet d'organiser quelques concours ou de récupérer un peu de matos pour me faire plaisir, je ne vois pas le mal.

Ca commence à le devenir quand "tu te vends", je pense. Si tu en viens à glorifier un produit que tu trouves nazes, que t'es plus libre de dire ce que tu veux ou qu'on t'impose des formats ... là c'est problématique. Perso avec ma petite communauté j'ai toujours été cash : "Oué, je prends des choses si on me propose, selon mes conditions (vous en informer et pouvoir dire ce que je veux) et même pas j'ai honte, si ça vous fait chier hein, zêtes libres".
Citation :T'sais les influenceurs c'est un terme marketing : ils sont un "véhicule" pour vendre un produit. Et que tu le veuilles ou non, de facto, t'es un influenceur. Je trouve même ça mignon que tu en doute ^_^. Tu as une forte audience (encore un terme marketing). Tu es peu exigeant donc peu coûteux : les lots pour le concours sont très cool pour ceux qui les veulent ou les gagnent, mais pour l'entreprise c'est une dépense RISIBLE par rapport à un budget communication dans un média classique.


Alors "t'sais" pas forcément que certains sponsors que j'ai démarchés, parfois plusieurs fois d'affilée, n'ont jamais daigné me répondre où ont carrément refusé de me lâcher quoique ce soit alors même que je mettais la visibilité gratuite du Temple en avant... (Wyrd, qui gère Malifaux, a d'ailleurs fait le gros connard avec moi, de sorte qu'à présent je les ignore totalement et 4ground me faisait la faveur exceptionnelle d'une réduction de...10% si j'achetais pour 1 000€ de matos chez eux... Si si). Donc par certains côtés je ne pense pas être un véritable influenceur au sens où les acteurs du milieu seraient prêts à vendre père et mère pour que Kim K dise qu'elle achète telle ou telle marque de figs.


Citation :Pour la popularité c'est difficile à établir quand même. A priori on partage des trucs ... bah pour partager. On sera jamais des Youtube/blog-star en parlant de figurine de toute manière. 


Ben "t'sais", à la base, je partage des trucs pour avoir des retours sur ma peinture, pas pour lever des légions de followers qui iront conquérir au nom du Temple tout l'internet. Et je me fiche complètement d'être un blog-star.

Citation :Qu'est ce que c'est qu'un aéro ou quelques bons de réductions par rapport à 1500€ pour un pauvre quart de page dans un magazine ? En plus en terme d'image, c'est pas des entreprises qui raquent pour te vendre des trucs. Ah non ! Ce sont des "sponsors" qui soutiennent la communauté 


J'ai un tout petit peu l'impression quand même que tu sous-entends que je ne comprends rien à rien et que tu me fais la faveur de m'apporter les lumières de ta sapience... Cela dit je peux me tromper autant que me méprendre ^^... Pourtant, j'ai souventes fois précisé que c'est la mise en avant de la seule monnaie d'échange intéressante du Temple, sa relative popularité, qui pouvait être un échange de bons procédés. Mais je tiens à te rassurer tout de même : je me doute quand même très légèrement que si je suis parvenu à ramener autant de lots à offrir, ce n'est pas uniquement sur ma bonne mine et mon altruisme figurinistique. Pour le reste, j'ai toujours été sans ambiguité dans le fait de soutenir activement les petites structures en leur faisant de la pub gratuite là ou des structures comme Beast of War parleront de n'importe quoi avec l'objectivité d'un lobbyiste pétrolier à la convention annuelle de l'OPEP pourvu que tu allonges une monnaie à la quantité conséquente.

Que certains me voient comme un influenceur, pourquoi pas. En tout cas, perso je ne me vois pas comme un influenceur façon youtubeur qui trouve absolument tout fantastic/amazing/awesome/wouahou/autre juste parce qu'on lui aura signé un chèque (ni qu'il ne fait que des reviews à propos de références à la mode du moment).

Serviteur,

Morikun
C'est dommage que tu le prennes comme ça, c'était pas néfaste à ton encontre.

Après que des intervenants étrangers ne te connaissant pas ne voient pas trop l'intérêt ce n'est pas choquant. Malifaux n'est pas extrêmement développé en France ... Enfin bref. T'as décidé de voir de travers mon propos je ne te convaincrai pas de grand chose.

Concernant les youtubers tu généralises l'attitude de très gros youtubers, dont c'est le métier de placer des produits, à l'ensemble des youtubers. Il y a combien de centaines de random qui présentent des produits avec franchise et honnêteté pour un Norman ou une EnjoyPhenix ?

Après si t'as pas envie de te voir comme un influenceur c'est ton droit le plus strict. Ce que je tentais de t'expliquer c'est que ce qui fait que tu es un influenceur, c'est pas franchement toi qui le décide, ce que souligne aussi Cyrus au passage ... Mais bon je ne vais pas aller plus loin sinon ça va être traduit comme une attaque féroce sur ta compréhension.

(PS. C'est écrit en gris et très difficile à lire sur Warmalight)
Citation :Mais bon je ne vais pas aller plus loin sinon ça va être traduit comme une attaque féroce sur ta compréhension.

Non non ça ira je sais quand même faire la part des choses merci ^^
Lucius a totalement raison.

Pour le reste la différence avec toi et peut-être d'autres c'est l'éthique de ton blog.
D'ailleurs a titre personnel c'est ce que j'apprécie : c'est verbeux mais au moins y'a pas d'anguilles sous roche.
Comment on dit? Si c'est flou c'est ...?
Si c'est flou alors c'est qu'il y a un space wolf !! ^^

Et merci de l'intérêt que tu portes aux contenus et à la ligne éditoriale du Temple ^^

Serviteur,

Morikun

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 9,226 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge