Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 55563 vues

Citation :Les reviews/critiques payées relèvent d'une démarche promotionnelle.

Oui et dans l'absolu, je n'ai rien contre ça. Ça fait partie du business d'une boite.

Citation :Le problème c'est que dans le cas de Beasts of War ce n'est jamais mentionné. Pire, ils le dissimulent sciemment : 'aujourd'hui on accueille X pour parler du jeu Y, etc...' Limite : il y avait de la lumière dans le local, le mec est rentré par hasard. J'exagère mais pas tant que ça.

Voilà. On est d'accord. Il faut que le truc soit annoncé d'entrée sinon il y a maldonne et sous couvert de jouer le copain, "l'influenceur" (qu'est ce que je peux détester ce mot !!) fait partie des ceuss qui te racontent leur boniment pour te faire acheter.

Citation :Les types s'en défendront sans doute à cor et à cri mais même quand tu reçois le matériel gracieusement, il n'en reste pas moins que tu t'es fait 'acheter' quelque part. La démarche du don de produit n'est absolument pas neutre de la part de l'entreprise donatrice.

C'est justement pour ça que je me débarrasse des trucs dont je fais la review une fois cette dernière achevée : don, lot à gagner... comme ça, pas d'ambiguité, pas d'embrouille. J'ai dû garder 5% de ce que j'ai critiqué (quand c'est des pinceaux par exemple ou un prototype de projet, une fois quand un truc m'a plu pour meubler mon Hero Quest).

Citation :D'un autre côté, quand tu as acheté toi même quelque chose, il est psychologiquement plus difficile d'en dire du mal (je vais vous retrouvais la référence des études scientifiques en question mais en résumé, les humains n'aiment pas dire 'j'ai fait un mauvais choix et je me suis fait arnaquer', on va toujours chercher à rationaliser notre choix même s'il était iobjectivement très très mauvais ).

Alors là pardon mais ça m'est déjà arrivé d'acheter un truc avec mes sous et de me rendre compte que j'avais été le dindon de la farce que ce soit sur la qualité ou sur le prix ^^ :

https://letempledemorikun.blogspot.com/2...ueule.html

https://letempledemorikun.blogspot.com/2...ns-de.html (en fin d'article)

Mais je comprends ce que tu veux dire : les gens sont souvent réticents à dire/écrire des trucs qui ne plaisent pas, a fortiori sur internet.

Serviteur,

Morikun

Messages dans ce sujet
RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - par Morikun - 26-08-2019, 17:10

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 9,827 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge