Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 55823 vues

Citation : La démarche du don de produit n'est absolument pas neutre de la part de l'entreprise donatrice.

Pas forcément. Enfin, je veux dire, l'entreprise oui à une idée en tête : Qu'on parle de son produit. Et c'est rare qu'un produit se fasse intégralement défoncé de A à Z (soit il est réellement très très très mauvais et rien à sauver, soit le reviewer à des comptes à régler).

Recevoir un produit à titre gracieux ne pose aucun souci, je dirai même plus cela évite la dissonance cognitive (et les moyen de la résoudre) que tu évoques juste après (trouver des bonnes raisons, justifier son achat, défendre à tort son "protégé", etc ...). On voit assez vite les influenceurs qui sont "achetés" de ceux qui sont des "véhicules d'information" :

- Annoncer clairement le sponsoring ou le "dissimuler" ... deux démarches qui annoncent la couleur.
- Être mesuré dans ses propos, prendre du recul et ne pas être dythirambique à l'excès. Même un très bon produit doit pouvoir être relativisé dans ses défauts
- Ce qui découle du point précédent : ne pas être juste un relais de la communication officielle. Si ce que vous débitez provient en somme du dossier presse du produit (parfois juqu'au copié collé) c'est que vous vendez le produit, point barre.
- Remettre tout ou partie des dons en "jeu" (concours divers et variés, dons à des assoc', etc ...). Ce n'est pas obligatoire, mais c'est souvent une marque d'un influenceur respectueux de son auditoire (ne pas le faire ne signifie pas qu'on est un "vendu", je le répète).

Et aussi, un avis doit être subjectif et présenté comme tel. Ca ne doit rester que le ressenti d'une personne qui balance son opinion et ses ressentis sur un truc touchant à sa passion. L'objectivité ne peut et ne doit pas exister. C'est pas possible d'identifier objectivement un jeu comme "très bon et sans défaut". Ce sera vrai pour une personne, pas de manière générale.
(Modification du message : 26-08-2019, 17:35 par Lucius Forge.)

Messages dans ce sujet
RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - par Lucius Forge - 26-08-2019, 17:33

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 9,843 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge