Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 55478 vues

Franchement, je trouve cet article assez pathétique (au sens premier hein: il en fait beaucoup dans le pathos pour pas grand chose).

Ok, je suis en partie d'accord avec les constats qu'il expose. Mais le ton de l'article, franchement.... "crevards" et autres noms d'oiseaux...

Il le dit lui-même le gars: c'est un hobby. S'exister comme ça pour un hobby qui consiste à collectionner, peindre et jouer avec des petits bonhommes en métal/plastique/résine, y aurait pas des choses un poil plus graves qui mériteraient d'avantage notre énergie, notre énnervement et notre attention?

Je suis assez d'accord pour les spéculateurs. Mais si ils existent, c'est qu'ils ont des clients. Chacun est responsable de comment il consomme, et je pense que ma vie ne souffrira pas trop du fait que j'ai pas pu mettre la main sur la boîte SDB. Certains manquent à ce point de recul sur cette activité..... non il n'est pas obligatoire d'avoir ABSOLUEMMENT le moindre goodies qui sort et en particulier celui estampillé "collector" ou "édition limitée". Les spéculateurs se font leur beurre sur cette attitude, et c'est assez inévitable. Le mec se prend 2 boîte de soeurs et en en revdendant une le double du prix, il se paye sa boite. C'est une attitude pas franchement sympa, mais c'est intévitable et sérieusement.... c'est pas si grave! Les mecs qui mettent en péril l'économie mondiale en vendant des trucs qui n'existent même pas encore pour spéculer sur tel ou tel marché, et qu'après l'Etat débloque des centaines de milliards d'euros d'argent public pour les renflouer, c'est un poil plus embêttant et ça nous impacte directement un poil plus.

Pour Youtube, c'est un média..... On y trouve ce qu'on veut bien y trouver. Perso je trouve qu'il y a des choses formidables sur Youtube. Je peins souvent en écoutant des conférences d'astrophysiques, d'Histoire, voire carrément des cours de fac entiers filmés et postés sur Toi Tube. C'était inconcevable du temps où j'étais moi-même à la fac y a 15 ans (my god.... au début je voulais écrire "5/6 ans"...).

Et j'aime bien certaines chaînes liées au Hobby. Elles me divertissent et j'y vois souvent des choses intéressantes, même si des fois le ton "gigatropcool" forcé m'irrite un peu. Et comme dit Lucius, c'est GRATUIT!

Si ça me gonfle, je regarde pas, c'est tout, et si je regarde, personne ne me met un flingue sur la tempe pour que je lâche quelques euros. Que les gars rappellent le truc, ben, why not. Les organisateurs de tournois demandent bien une participation pour financer le truc et j'ai jamais entendu dire "ouais, c'est un hobby, les gars là, c'est n'imp". Quand tu organises un truc, y a des frais, et c'est normal, en particulier du coup dans un hobby, que tout le monde participe. Youtube, c'est même pas le cas, c'est basé sur le volontariat!

Beaucoup font clairement la promo de GW en particulier dans l'espoir d'être démarchés et/ou de continuer à l'être (pour l'exemple du contrast, c'était flagrant.... mais si tu as un minimum de recul et d'esprit critique, tu lâches pas 200 boules sur l'entièreté de la gamme parce qu'un youtubeur a dit que c'était génial.... j'ai acheté 2 pots, j'ai testé (mon avis: c'est cuit trop vite dans un four trop chaud...).

De toute façon, partout, y a une espèce d'euphorie générale et de manque de recul sur le "hobby" qui fait que GW en particulier (mais les autres aussi) pourraient nous vendre n'importe quoi qu'on trouverait ça "awesome".


Pour résumer: oui tout ça peut être agaçant.... de là à pondre un article virulent et énervé sur son blog...
(Modification du message : 05-12-2019, 14:54 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - par Egill - 05-12-2019, 14:49

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 9,822 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge