Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 53263 vues

Tiens j'ai une question suite a une observation perso.

Pre-covid j’étais connecté sur les RS moins souvent mais pour une durée plus longue.

Durant et post-covid j'ai passé moins de temps devant l'ordi mais je fait du travail manuel en écoutant tout les podcasts et/ou chaîne youtube (j'alterne hobby/truc pour le taf) si bien que je dois avoir fait le tour de la planète hobby francophone. Je passe également plus souvent sur les RS ou je scroll durant les nombreuses pauses (pour ne pas me niquer le dos).

J'ai noté un truc qui n'interroge donc: l’omniprésence de certains produits sur les fils des influenceurs, en même temps, et pour la même durée.

Mon observation ne fonctionne pour l'instant que sur deux exemples (c'est peu): il y a quelques semaine le KS Hell de Mythic Games et maintenant la poignée de Red Grass Game.

Je ne suis pas idiot, je me rends bien compte qu'il s'agit d'actualité du moment et que les influenceurs traitent en priorité l’actualité, mais en même temps l’actualité du Hobby n'a jamais été aussi riche avec autant de sortie.

Pourquoi quelques produits focalisent soudain la totalité des médias francophone du Hobby?

Mon hypothèse: avec le renforcement de la concurrence les boites se professionnalise et doivent mettre en place des stratégies de communication plus efficace. Il existe alors deux/trois boites (plus en avances? mieux formés sur la chose? mieux placés?) qui ont compris qu'en 2020 le marketing était avant tout viral et qui ont investis dans ce champs en entretenant de bonne relations avec nos influenceurs préférés.

Je précise que le but de ma question n'est pas de génère un flux véhément de commentaires envers untel ou untel, en pensant que dénonce c'est être vertueux. Personnellement je m'en fout de la vertu, ce qui m’intéresse c'est de comprendre le mécanisme a l'oeuvre (si ca se trouve c'est juste mon algo FB qui est tout marrave). Je post ça ici car les influenceurs en questions sont tous peu ou prou sur ce forum et que ce qui m’intéresse c'est aussi leur vision de la chose. Ce n'est pas une tribune d'accusation, c'est un bête post d'analyse, même si ça n'ira probablement pas très loin.

Du coup la démarche pour moi ce serait:
  1. Est-ce qu'il se passe quelque chose?
  2. Est-ce que c'est significatif ou conjoncturel (Covid?)
  3. Pourquoi maintenant?
  4. Comment/d'ou cela vient?

En gros...

Messages dans ce sujet
RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - par DV8 - 03-06-2020, 05:19

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 9,230 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge