Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 55559 vues

Citation : Mon observation ne fonctionne pour l'instant que sur deux exemples (c'est peu): il y a quelques semaine le KS Hell de Mythic Games et maintenant la poignée de Red Grass Game.

Citation :On pourrait faire une liste mais pas ici. La ça pourrait virer a la dénonciation vu le sujet.

Citation : C'est la même chose pour Red Grass Games qui lui aussi a été généreux.


Bon, chaipas pourquoi mais j'ai l'impression de sentir le faisceau de ton laser sur mon front - humour bien entendu ^^ - et vu que RGG a déjà été cité deux fois...

Aller j'apporte MA réponse de MON point de vue ^^


Pour ma part je n'ai rien relevé de notable concernant FB que j'utilise comme un jouet : je publie des trucs et des machins en direct du Temple, ça me sert très opportunément de vitrine pour ça et après je me balade un peu à droite et à gauche pour regarder ce qui se dit ou fait. En gros je ne suis pas "impliqué" sur FB comme certains (actuellement, il y a quelques foires d'empoigne dans certains groupes où on reproche aux membres de ne pas suffisamment liker ou de commenter les productions de certains soi-disant "gros contributeurs"... Si si... ^^').

Dans les pubs qui tombent sur mon fil, jusqu'à présent il y avait surtout du wish pour des conneries, et des trucs "one-shot" comme des sabres-lasers chinois, des écouteurs top-moumoute ou un aspirateur à moustique silencieux. Il n'y a pas que du caca, j'achèterai bien des trucs qui ont l'air intéressants mais vu qu'il est tellement simple de bidonner des commentaires et/ou le visuel des produits ^^...

En revanche, j'ai noté depuis peu que les pubs sont davantage ciblées : j'ai aussi vu passer les pubs Hel et RGG... Ainsi que des offres de liquidation à -30% de la V1 du jeu cyberpunk Nakamura tower chaipakoi.

Notre bon ami marc zuckerberg (sans majuscule merci) étant toujours à la recherche d'un moyen pour pister davantage nos données d'un côté et de monnayer de l'espace publicitaire de l'autre, a très certainement offert la possibilité aux pro de faire des pubs ciblées sur une clientèle TRES ciblée : nous autres figurinistes. Je ne m'en formalise pas spécialement "c’est le jeu ma pauv' lucette" et comme mon profil fb n'est pas mon profil perso avec mes photos de gamins que je montre à tout le monde, ballec.

Pour autant, je ne voyais pas ces pubs ultra-ciblées auparavant (ou alors, comme indiqué, pour des produits plus "grand public"). Certaines boites ont donc pour moi parfaitement compris que FB peut être un excellent vecteur publicitaire (autrement que la technique grossière "t'as liké une fois il y a 3 jours, alors like la page, chope la newsletter et diffuse partout paskon est trotro cool et toi aussi").

Si on raisonne sur RGG, on peut se rendre compte sans peine que Vivien et Fabrice sont très loin d'être des brêles puisqu'en l'espace de 3 ans à peine, ils ont réussi à placer leur produits partout dans le monde et ils se sont carrément associé à Angel Giraldez qui place leur produit (au moins la wet palette) à chaque vidéo (j'imagine pas le montant du chèque ceci dit). Ils ont tout à fait pu rebondir sur FB au passage ^^



Pour les "influenceurs" ^^

Tout en saisissant l'opportunité de répéter une nouvelle fois que je ne me considère absolument pas comme un "influenceur" au sens actuel du terme (une marionnette sans cervelle qui sera d'accord sur tout en fonction du montant du chèque : végan le lundi, adepte de l'hippopotamus le mercredi, à fond dans le macdo le jeudi et partisan indéfectible du bio le dimanche...) mais n'étant pas complètement con pour me rendre compte que quand j'écris quelque chose, un certain nombre de personnes me font l'honneur de lire, je ne traite pourtant pas que de l'actualité : Pour Conquest, le truc existe depuis plus d'un an et ce n'est que maintenant que les mecs veulent conquérir la France ; je parle aussi de petites structures qui sont très loin d'avoir pignon sur rue (Proxy Wars) et certaines critiques sont complètement "hors-contexte actuel" (cas de mon avis sur les peintures scale75).

Pour RGG, puisque ça a été évoqué, Vivien m'avait approché une fois de plus il y a plusieurs semaines et je devais recevoir un exemplaire de la poignée à têtes escamotables. Un retard de livraison a priori généralisé à fait que j'ai posté ma critique un peu en urgence pour que les éventuels intéressés puissent pledger si bon semble avant la fin de la campagne. Rien de plus.

Comme l'honorable Rafpark, je propose un avis perso (qui ne brosse pas toujours le produit dans le sens du poil : j'ai bien spécifié, pour la poignée RGG que le système D est souvent le mieux et que leur wet palette top moumoute est beaucoup trop chère ^^) et la communauté en dispose comme elle l'entend. Jamais je n'ai donné dans le matraquage de certains "youtubeurs" qui ne font que répéter le dossier de presse officiel de la marque sollicitante et en font des caisses : "vas y !! Cours vite acheter !! Si tu le fais pas t'es trop out !! Et like la page du produit ! Like ma page ! Inscris toi ! Poste des tonnes de commentaires (que je ne lirai pas) !!" et pour rien au monde ça ne me branche de faire ça).


Citation : Par contre Slagash dans le Hobby les influenceurs ne sont pas et ne seront probablement jamais payés. Je comprends ton point de vu mais il faut être précis.


Honnêtement, je ne sais pas comment ça se passe pour les autres mais en ce qui me concerne, j'indique clairement d'entrée de jeu que je ne veux pas être payé en échange d'une liberté absolue de parole (argumentée, pas gratuite, bien entendu). Et comme je n'ai pas envie que ma démarche soit éventuellement ternie avec la ficelle "ah ouais mais tu dis ça mais en fait on te file plein de trucs gratuits !!", je fais exprès de ne pas conserver les échantillons (en plus ça peut servir à d'autres ou ça peut permettre à des Condisciples pas forcément aisés de pouvoir posséder un truc sympa juste en payant les frais de port).

Il y a quand même eu quelques fois où je me suis gardé des trucs mais soit c'est plsu "perso" comme un pinceau ou un pot de peinture, soit que le truc me plaisait encore plus que d'habitude... Mais j'ai toujours été raisonnable et surtout pas gourmand (le community manager de Parabellum Wargames avait pourtant été très clair dans son mail : pour ma review, il était d'accord pour m'envoyer absolument TOUT CE QUE JE VOULAIS. Je l'ai remercié mais je lui ai dit que je voulais simplement l'équivalent d'un truc de démarrage : une boite de base et quelques boites de régiments de différentes factions pour se faire une idée. Et je n'ai rien conservé puisque tout est parti pour un concours (et pourtant il y a certains trucs que je me serais bien gardés ^^).



EN CONCLUSION


Je dirai qu'il n'y a pas spécialement d'évolution mais que les pros de notre petit milieu s'adaptent. Et que les réseaux sociaux ne sont pas, pour moi, un reflet suffisamment véritable de la vie réelle.

Je reste à la disposition de tout le monde pour toute question/information ^^

Serviteur,

Morikun
(Modification du message : 03-06-2020, 11:02 par Morikun.)

Messages dans ce sujet
RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - par Morikun - 03-06-2020, 10:52

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 9,827 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge