Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 53269 vues

[HS]
Je ne connais pas sa situation mais il y a deux possibilités à prendre en compte avec le confinement :

- soit la personne est employée d'un commerce. Les commerces de jdp/jdf/jcc n'étant pas des commerces indispensables, ils ont dû rester fermer, c'est-à-dire qu'ils ne devaient pas recevoir de public.
Par contre, tu pouvais tout à fait légalement t'y trouver pour faire le ménage, refaire les inventaires, la compta (à supposer que ce ne soit pas délégué à un cabinet comptable), dresser les assortiments, préparer la sortie de confinement, etc...tant que la boutique n'accueillait personne d'autre que le patron et ses employés, on ne pouvait rien te dire (espace privé et fermé) à condition de respecter les gestes barrières (mais bon, je doute que l'inspection du travail se pointe dans une boutique de figs ^^). Tu pouvais toujours bosser sur place.
Il est hautement probable que les employés de boutique de figs aient été en chômage partiel avec l'indemnisation gouvernementale. Si l'employé était au SMIC, l'indemnisation était de 100% du salaire brut (sinon un peu plus de 80%).
La plupart des commerces en dur ne devant pas rouler sur l'or, on peut estimer que la plupart des vendeurs sont probablement au SMIC ou pas beaucoup plus Sad .
- soit la personne est le patron du magasin. Et là, c'est la merde parce qu'elle se retrouve sans aucune ressource si elle ne dispose d'aucune autre rentrée d'argent avec de plus des charges qui courent toujours ! Il y a juste eu un coup de pouce de 1500€ (unique) de la part du gouvernement ensuite il fallait se dépatouiller avec les assurances.
Beaucoup de responsable de magasin ou de commerce n'arrivent pas à se dégager de salaire ou alors à peine un SMIC voire moins...
Vous avez dû sûrement connaître des commerces qui avaient l'air objectivement de tourner correctement (rayons bien achalandés et renouvelés régulièrement, commerce fréquenté avec des clients qui achètent, présence importante aux événements associés à pas mal de vente à ces occasions...) et qui coulent quelques années plus tard. En en discutant avec des gérants, on apprend que l'affaire n'était pas viable et que certains mois ils ne se versaient pas de salaire.

S'il est patron d'une boutique de figurine, je compatis sincèrement car il doit être dans une situation très difficile, comparativement plus qu'un salarié Confused surtout que les mastodontes du commerce en ligne ont marché à pleine balle avec encore plus de cadence que d'habitude (le meeple orange a sûrement bien tiré son épingle du jeu Smile ). Déjà que la concurrence était des plus féroces auparavant.
S'il est salarié, ça doit être la merde mais beaucoup moins qu'un patron d'exploitation. Au moins il a un revenu...ce n'est pas le cas de tout le monde Blush .

[Attention, je ne suis pas en train de faire comparaison de misérabilisme ou de rejouer la lutte des classes mais j'essaie de comprendre les raisons pouvant pousser une personne disposant déjà d'un revenu même modeste à chercher à le compléter via Youtube].
[/fin du HS, retour à Youtube]

[HS 2]
Constat d'un jour lointain avec Unwol : c'est assez incroyable la batterie de casseroles que traînent la plupart des gros youtubeurs (pas des influenceurs de la fig, ils sont tout petits à côté). Du sordidissime qui mènerait aisément au pénal.
De là questionnement : est-ce que ce sont des personnes qui, le succès leur montant à la tête, ce sont désinhibées au point de faire des conneries ou bien est-ce qu'ils avaient déjà des dispositions (du fait de leur traits de personnalités supposées) à ce genre de chose, la notoriété agissant en caisse de résonance ?
Je n'ai pas la réponse Smile .
[/fin du HS 2].
(Modification du message : 04-06-2020, 15:56 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - par Jalikoud - 04-06-2020, 15:54

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 9,230 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge