Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 55343 vues

Effectivement ça manque de transparence d'ou la question (et ce sujet).

Je pensais savoir d'ou venait les revues du Wookie et Morikun et je ne mettais pas trompé. C'est des mecs visibles, on est venu frapper a leur porte pour un coup de main, ils ont gentiment acceptés. Moi ça me va et je trouve ça tout a fait normale, ça fait partie des valeurs qu'on m'a inculqué (merci papa, merci maman). Meme, je le ferais volontiers si une boite avait ma sympathie.

Maintenant ma question, même mal expliqué, encore une fois concerne en premier lieu les éditeurs. Reformulons, donc: comment tu fait en 2020 pour obtenir un buzz a la Hell, Batman Chronicles, Red Grass, etc ?

Evidemment tu achète des pubs sur FB (vous pensiez vraiment que je l'avait pas note celle la? Vous m'accordez qt même très peu de crédit Tongue ), mais ensuite?

C'est la pour moi qu'est le mystère. Parceque le tuyau des sorties a beau être embouteillé sévèrement, y'a quant même eu cette année de très jolie buzz, voir même je dirais qu'il n'y a eu que ça! Le reste parait presque anecdotique compare a ces qlqs actualités qui ont tout accaparées sur la toile.

Et pour ce qui est de jeter la pierre aux influenceurs, j'ai sérieusement l'impression que vous confondez nos passionnées franchouillard avec Enjoy Phoenix et Carlito.

J'en reviens a mon exemple des années 2000 et des premières grosses Con. Il n’était pas rare, en club ou sur les forums, de croiser des personnes qui étaient promptes a te qualifier de vendu ou pire, d'idiot utile, lorsque tu faisait des démos pour des boites de JdP.
Bien sur que filer des boites de jeux a ces démonstrateurs était (et est toujours) illégal et pourrait être qualifié de rémunération cachée. Croyez bien que j’étais le premier a le regretter et a le dénoncer quant certains en abusait. On savais aussi que cela ne durerait qu'un temps et que le jour ou le marché serait plus "mature", "pro", ou je-ne-sais-quel terme approprié, certains passerait en CDD (ça a même été la carotte pour en faire bosser plus d'un sans qu'ils comptent les heures, amha). Et c'est ce qui c'est passé pour certains.

Et donc, je ne sais pas si vous me suivez, c'est justement ça que j'aimerait comprendre: a quel moment Mythic Games (je prends cette exemple car on a des données factuelles) va arrêter de filer des pledges en échange de revue qu'ils espèrent complaisante (et qui au final ne les sont pas LOL ) et plutôt rémunérer de manière transparente les Youtubeurs de la même manière qu'il rémunère les médias plus tradi (Tric Trac, Ravage, etc) ?

Vous voyez ou je veut en venir?

Je suis tellement un idiot et un vendu que moi je préfère un Hobby ou un mec est rémunéré pour son taf de manière claire et transparente plutôt que de savoir que le gars est un tâcheron du systeme a qui on balance des 'cahuètes façon grand seigneur, l'honneur étant sauf des deux cotes.

Un coureur de moto amateur qui colle un autocollant du garage "Machin" sur la bécane qu'il a équipé de sa poche parceque "Machin" est un bon pote, y'a rien d’étrange. Si le garage "truc" lui propose un gonflage des pneus en échanges d'un autocollant "truc" sur la bécane durant la saison, c'est la ou on se dit qu'il est un peu con: il existe le systeme de sponsoring pour éviter d’être le dindon de la farce.
Mais la ou je diffère, c'est que perso, plutôt que de jeter la pierre au coureur, j'irais plutôt lui filer un coup de main pour qu'il apprenne comment fonctionne un sponsoring et comment sa pratique pourrait en bénéficier.

Le garage "truc" en attendant, n'aurait que mon mépris pour avoir utiliser l'ignorance d'un passionné pour économiser deux sous. Surtout que ce genre de tour ne dure qu'un temps: le jour ou le coureur amateur se rend compte qu'on l'a pris pour un pigeon il va se braquer et par sur que le garage "truc" soit gagnant sur la comm.

Je prends cette exemple parceque voila, mais toute ressemblance entre cette étude de cas et un éditeur cité plus haut n'est absolument pas fortuite LOL .

L'argument "je rends service, c'est des potes et je veux le faire gratis" a toute ma considération.
L'argument "je ne suis pas rémunéré donc je suis objectif" me semble être en revanche hautement fallacieux.

On ne demande pas a une émission de jeu d’être "objective". Au mieux on lui demande d’être informative et de toute manière le plus important c'est qu'elle soit divertissante.

Donc amis éditeurs rémunéré vos reviewers et qu'on arrête avec cette hypocrisie ou certains se drape dans leurs dignités pendant que d'autre rase les murs et restent dans l'ombre en pensant qu'on va pas les voirs. C'est ridicule et clivant.

Messages dans ce sujet
RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - par DV8 - 04-06-2020, 16:14

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 9,816 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge