Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 55347 vues

(08-06-2020, 12:42)Marduck a écrit :
Citation :D'abord la pression des éditeurs sur les bloggueurs et là on tombe sur le problème du statut des bloggueurs : ce ne sont pas des journalistes, ils n'ont donc aucun des droits et des protections liés. Ni non plus les devoirs soit dit en passant.

De quels droits et devoirs parles tu ?

Je veux dire qu'il y a une réglementation pour les journalistes mais pour ce qui est de la diffamation et du dénigrement un particulier est soumis aux mêmes règles.
Il n'est pas soumis a la déontologie en effet ... Enfin comme tu le dis la déontologie ... Chacun fait ce qu'il veut avec.

Oui je parle de la déontologie en particulier. Et c'est bien dommage que des journalistes puissent s'assoir dessus alors qu'ils sont sensés jouer un rôle important dans nos démocraties.

C'est aussi un problème pour les bloggueurs qui ont le cul entre deux chaises pour le coup : ils sont de joyeux amateurs au ton libre et parfois à la limite du professionnel quand on considère la qualité des vidéos proposées. Et c'est dans ce dernier cas que ce situe le débat (et pas seulement dans le cadre de notre Hobby), c'est bloggueurs pro ou semi-pro ne devraient-ils pas être encadrés un minimum ? Ne serait-ce que par une charte de bonne conduite en ce qui concerne la publicité déguisée ou le placement de produits ?

Messages dans ce sujet
RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - par latribuneludique - 09-06-2020, 09:02

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 9,816 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge