Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

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Troll on
Les éditeurs n'ont qu'à faire que des bons jeux, comme ça ils n'auront pas de mauvaises critiques...
Troll off LOL
Un peu d'eau au moulin:
Le point de vue du Rédacteur en chef de canard pc

Citation :Pour moi, ce problème prend racine dans un fait : n'importe qui peut ouvrir un site de "critique" et balancer des mails pour demander des jeux. Dans le jeu vidéo, les RP font bien le tri et si quelqu'un ou un média déconne, en général, ça se sait.
Mais dans le plateau, on trouve encore des personnes qui ne sont pas outillées pour gérer la communication. Du coup ça dérive facilement : Visuels rares ou inexistants, communication agressive, black list bien gras... Oui, gérer les Relations Presse, c'est un vrai métier.
(08-06-2020, 12:42)Marduck a écrit :
Citation :D'abord la pression des éditeurs sur les bloggueurs et là on tombe sur le problème du statut des bloggueurs : ce ne sont pas des journalistes, ils n'ont donc aucun des droits et des protections liés. Ni non plus les devoirs soit dit en passant.

De quels droits et devoirs parles tu ?

Je veux dire qu'il y a une réglementation pour les journalistes mais pour ce qui est de la diffamation et du dénigrement un particulier est soumis aux mêmes règles.
Il n'est pas soumis a la déontologie en effet ... Enfin comme tu le dis la déontologie ... Chacun fait ce qu'il veut avec.

Oui je parle de la déontologie en particulier. Et c'est bien dommage que des journalistes puissent s'assoir dessus alors qu'ils sont sensés jouer un rôle important dans nos démocraties.

C'est aussi un problème pour les bloggueurs qui ont le cul entre deux chaises pour le coup : ils sont de joyeux amateurs au ton libre et parfois à la limite du professionnel quand on considère la qualité des vidéos proposées. Et c'est dans ce dernier cas que ce situe le débat (et pas seulement dans le cadre de notre Hobby), c'est bloggueurs pro ou semi-pro ne devraient-ils pas être encadrés un minimum ? Ne serait-ce que par une charte de bonne conduite en ce qui concerne la publicité déguisée ou le placement de produits ?
Citation :Pour moi, ce problème prend racine dans un fait : n'importe qui peut ouvrir un site de "critique" et balancer des mails pour demander des jeux. Dans le jeu vidéo, les RP font bien le tri et si quelqu'un ou un média déconne, en général, ça se sait.
Mais dans le plateau, on trouve encore des personnes qui ne sont pas outillées pour gérer la communication. Du coup ça dérive facilement : Visuels rares ou inexistants, communication agressive, black list bien gras... Oui, gérer les Relations Presse, c'est un vrai métier.

Après, il y a "critique" et "critique" je pense.

Le public, surtout les vieux briskars comme nous, peuvent très vite se rendre compte de la différence entre quelqu'un qui propose un contenu intéressant et un coco qui se contente juste d'un "whouaou trotro kikoolol" en se bornant à recracher le dossier de presse convenu... Ou une descente en flammes motivée par "t'façon j'les aime pas paske ils zon pas voulu liké ma vidéo lol". Je dirai que c'est un peu la même chose avec tous les ceuss qui s'improvisent "peintres professionnels" avec plein de "studio" et de "painting" dans leur pseudo : on va très vite voir que Le Caillou, il peint drôlement bien (salaud !! XD) tandis qu'un Archaon93trofor, il passe juste pour un bouffon. Ça se sait très vite aussi non ?

Citation :C'est aussi un problème pour les bloggueurs qui ont le cul entre deux chaises pour le coup : ils sont de joyeux amateurs au ton libre et parfois à la limite du professionnel quand on considère la qualité des vidéos proposées. Et c'est dans ce dernier cas que ce situe le débat (et pas seulement dans le cadre de notre Hobby), c'est bloggueurs pro ou semi-pro ne devraient-ils pas être encadrés un minimum ? Ne serait-ce que par une charte de bonne conduite en ce qui concerne la publicité déguisée ou le placement de produits ?

Ben... Mêmes observations que ci-dessus non ? Je veux dire, on le voit bien que si quelqu'un présente un topic nouveauté qui dégueule de produits neufs chaque semaine, on va bien se douter qu'à un moment donné, il y a une certaine "entraide" avec les pros non ? Tout dépend ensuite comment les choses sont présentées : soit il y a un minimum d'objectivité nonobstant la pub ou le placement de produit, soit ce n'est qu'un artifice qui en général ne résiste pas à quelques minutes de visionnage non ? J'ai vu une fois une nenette sexy espagnole présenter la nouvelle boite de base de Necromunda... Ben à part des "whouaou" "maravillosa" "muy bien" "awesome"... Il ne restait plus grand chose à part ses sourires et ses tatouages et j'aurai pu tout aussi bien aller sur le site officiel de GW ^^

Serviteur,

Morikun
(09-06-2020, 10:16)Morikun a écrit : Ça se sait très vite aussi non ?
Tu es juste optimiste ou complètement naïf ?

le squat
si les pubs grossières et outrancières ne marchait pas, on l'aurait remarqué depuis un moment
Citation :Tu es juste optimiste ou complètement naïf ?

Des fois oui et des fois non ^^

Si je prends le cas des Kouzes et du Manufactorum par exemple. Ils ont un niveau de peinte de malade incontestatble et incontesté... Mais on remarque bien que c'est aussi et surtout de la pub pour GW : Morbäk des Kouzes fait partie du staff conception de GW, a pondu la nouvelle Death Guard tandis que le Manufactorum est géré par Alskayer, également employé de GW... Ainsi que de l'inénarrable Drew Palies, un des peintres officiels de FW. Si les contenus sont chouettes, on voit comme le nez au milieu de la figure que les employés "l'air de rien" prêchent pour leur paroisse mais ils le font pas trop mal (à part Drew Palies qui est une blague a lui tout seul dans ses interventions quand il tente de justifier l'injustifiable sur les réseaux sociaux XD) (la question des tarifs est très religieusement ignorée ou alors ça switche immédiatement sur "les coûts de productions/conceptions/moules" XD)

J'ai envie de dire, on s'en rend compte et on en fait ce qu'on veut.

Après, il y a aussi le coco tout seul qui peut également répéter plus ou moins maladroitement le dossier de presse officiel de GW et ça se remarque quand même aussi non ?

Il est clair que si d'emblée on est acquis à l'une ou l'autre cause suivant ses préférences figurinistiques, on va trouver, ou non, une pub grossière ou pas/objective ou subjective.

Jusque là je dis le fond de ma pensée pour les "petits" blogueurs/youtubeurs

Pour les "gros"... Ben je pense quand même que si, ça se voit quand c'est orienté et quant aux "journalistes professionnels", je dirai qu'ils doivent se montrer à la hauteur de leur statut. Autant je peux être indulgent avec un petit créateur de contenu qui se laisse aller à une certaine facilité, autant je le serai moins avec quelqu'un estampillé "professionnel objectif". On peut voir comme un "problème" qu'effectivement tout un chacun donne son avis sur le net façon pilier de bistrot, autant je préfère y voir une "solution" à des discours "convenus" sur des marques "bien sous tous rapports".

Typiquement, je préfère un youtubeur qui va dire à un moment "c'est de la bonne came mais j'ai quand même un peu l'impression que la résine à l'air un brin fragile" plutôt que "c'est du super matos, ça se voit tout de suite, on sent bien qu'ils ne sont pas numbeur ouane pour rien"...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ^^'

Serviteur,

Morikun
(09-06-2020, 11:14)Morikun a écrit : Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ^^'
Très bien, mais moi, non : faut pas prendre les gens pour des cons, mais faudrait pas non plus trop espérer. La pub, de merdre, grossière, outrancière, évidente comme le pif de Fabius au milieu du visage, ça marche. C'est naïf de croire que tous les gens vont voir que c'est ridiculement gros et/ou vont en tenir compte. Il suffit que chez une part des chalands l'acte d'achat soit influencé et ça suffit à faire le bonheur du vendeur.
Chez le grand méchant capital, ils s'en branlent que Morimachin il trouve la ouidéo toitube bête comme ses pieds et que ça ne le fasse pas acheter parce que c'est évident que c'est de la pub déguisée, ya déjà trois cent cinquante gars qui ont passé une commande vpc dès qu'ils l'ont vu.

Sinon en passant : je ne lis pas le blog des kouzes donc je ne sais pas trop pour les autres mais j'avais jeté un zoeil à un article du morpion et il annonçait la couleur "c'est moi qui l'a fait !", bref c'est franc et on peut pas lui enlever sa fierté d'avoir produit des jolis kits et de vouloir en causer. C'est tout sauf une volonté d'influencer ou de pousser à la conso, le connaissant c'est simplement une envie de partager son boulot.

le squat
qui connaissait hiigy aussi, avant qu'il ne se foute à bosser dans le zhobby ou n'ai son site (et encore moi sa chaîne) là il ne fait que suivre un plan de carrière finalement, en continuant à se spécialiser
Citation :Très bien, mais moi, non : faut pas prendre les gens pour des cons, mais faudrait pas non plus trop espérer.

[Image: hqdefault.jpg]

Nous sommes d'accord ^^


Citation :Sinon en passant : je ne lis pas le blog des kouzes donc je ne sais pas trop pour les autres mais j'avais jeté un zoeil à un article du morpion et il annonçait la couleur "c'est moi qui l'a fait !", bref c'est franc et on peut pas lui enlever sa fierté d'avoir produit des jolis kits et de vouloir en causer. C'est tout sauf une volonté d'influencer ou de pousser à la conso, le connaissant c'est simplement une envie de partager son boulot.


Ah là, je me suis mal fait comprendre et je précise : absolument ok avec le fait qu'il soit fier de son travail et qu'il le dise d'autant plus que ça se voit et c'est vrai. Je l'applaudis donc bien volontiers et le féliciterai pour l'occasion. Non le truc, c'est que les Kouzes comme le Manufactorum ne peignent et assemblent que du GW, du GW, du GW, encore du GW, toujours du GW. Comme s'il n'y avait que GW au monde. Alors que s'ils se décidaient à tenter une fig infinity ou Briskars, les mecs mettraient le feu comme des rois. On peut apprécier énormément GW, ce que je peux comprendre, et se dire de temps en temps "tiens ? Elle est bien aussi cette fig, je me la peindrai bien pour le plaisir"... Sauf que non.

Je m'en étais ouvert une fois à Alskayer qui a comme en-tête de blog "Le hobby dans l'univers de Warhammer 40k et autres wargames"... J'avais donc posé la question "tiens ? Et les autres wargames ? Ils sont où ? Sont prévus quand ?" Et la réponse était une pirouette façon "pas pour l'instant mais peut être plus tard".

Les employés de GW font donc de la pub en permanence pour leur boite, c'est plus ou moins grossier/subtil mais c'est donc le cas. Ça se voit mais on en fait ce qu'on en veut (je souligne, c'est tout) ^^ . Quand le mec qui était la figure de GW dans les vidéos "how to paint..." a quitté GW, la première chose de peinte qu'il a montrée était... Une fig infinity ^^

Serviteur,

Morikun
(09-06-2020, 10:16)Morikun a écrit :
Citation :Pour moi, ce problème prend racine dans un fait : n'importe qui peut ouvrir un site de "critique" et balancer des mails pour demander des jeux. Dans le jeu vidéo, les RP font bien le tri et si quelqu'un ou un média déconne, en général, ça se sait.
Mais dans le plateau, on trouve encore des personnes qui ne sont pas outillées pour gérer la communication. Du coup ça dérive facilement : Visuels rares ou inexistants, communication agressive, black list bien gras... Oui, gérer les Relations Presse, c'est un vrai métier.

Après, il y a "critique" et "critique" je pense...

Je zappe la suite pour gagner de la place mais je suis d'accord avec ce que tu écris : à savoir que si l'on connaît un peu le monde de la figurine, on arrive à différencier l'amateur éclairé du rigolo. Tout comme si je suis capable de dire si un journaliste raconte n'importe quoi sur le COVID si je suis médecin.
Le problème c'est quand tu as des gens qui débutent ou qui sont simplement curieux, il ne seront pas capables de voir qui est critique et qui fait de la pub. Et là le mal est fait.

Concernant les employés de GW qui font de la pub uniquement pour GW, je vois pas le problème. Vous êtes du genre à scier la branche sur laquelle vous êtes assis, vous ? Eux c'est pareil. D'une part c'est leur intérêt que GW se porte bien et d'autre part ils peuvent aussi être fiers de ce qu'ils contribuent à produire.
Je ne connais pas les sites auxquels vous faites référence mais par contre il faut qu'ils affichent clairement les choses et précisent bien qu'ils sont employés chez GW. Sinon la démarche commence à être limite (en terme d'honnêteté intellectuelle, cela ne va pas plus loin).
Il était un peu tôt quand j'ai mis le liens du redac chef de canard pc, mais tout le thread est intéressant et donne tout le contexte de la citation

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