Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 53245 vues

MODO ON

(29-11-2020, 17:32)Jackard a écrit :
(29-11-2020, 17:23)Cyrus33 a écrit : On a le droit d'avoir son opinion / point de vue quand à la vidéo et son contenu.
Difficile d'avoir une opinion sur le contenu d'une vidéo sans la regarder tout de même.

Et il y a des façons de le faire remarquer moins agressive que celle que tu as faite... c'était le sens de l'intervention de la Modération. Sur la forme, pas sur le fond.

Comme cela par exemple...

(29-11-2020, 17:32)Jackard a écrit : Sérieux je suis pas un grand consommateur de vidéos youtube, si je tombe sur l'une d'elle et que ça m'attire pas ben je la regarde pas c'est assez simple. Mais donner un "avis" totalement à l'ouest par rapport au contenu réel du truc c'est ballot quand même.

Bref, je le redis. On se calme et on reprend un débat un peu plus serein. Merci.

MODO ON
(Modification du message : 29-11-2020, 18:09 par Cyrus33.)
(29-11-2020, 17:32)Jackard a écrit :
(29-11-2020, 17:23)Cyrus33 a écrit : On a le droit d'avoir son opinion / point de vue quand à la vidéo et son contenu.
Difficile d'avoir une opinion sur le contenu d'une vidéo sans la regarder tout de même. Sérieux je suis pas un grand consommateur de vidéos youtube, si je tombe sur l'une d'elle et que ça m'attire pas ben je la regarde pas c'est assez simple. Mais donner un "avis" totalement à l'ouest par rapport au contenu réel du truc c'est ballot quand même. Là le mec dit "rouge" et on a ici de la réponse à base de "ahah c'est un gros con il a dit bleu", c'est spécial quand même.

Je dois bien avouer que je suis surpris de la même manière.
Moi je suis surpris de la manière de le formuler. Surtout après un premier appel au calme.

Je vais pas aller agader la ouidéo mais de ce que j'en lis, si des gens ont vraiment un problème à comprendre le message c'est à priori parce qu'icelui est desservi par la "réalisation".
Si c'est le cas, il serait ptet plus pertinent d'expliquer calmement la chose plutôt que de prendre à parti les mecs parce qu'ils ne souhaitent pas chopper une crise d'épilepsie en agadant une ouidéo qui clignote, non ? Parce que là, de la même manière, insulter les gens parce qu'ils n'ont pas compris c'est là aussi contreproductif et va les braquer.

Bref, ça serait pas mal que tout le monde mette des glaçons et discute calmement.
D'un côté, si vous ne voulez pas agader la ouidéo qui est moche, vous ne la regardez pas mais ne soyez pas agressifs dans vos commentaires et de l'autre s'il y a une info à faire passer, faites le au lieu d'agresser les gens.


le squat
et si ça dépasse on tapera plus fort
Citation :Je reviens à cette fabrique à débile qu est YouTube, ça me fait flipper grave.

*soupir*

La peur mène à la colère. La colère mène au côté obscur. Youtube est une fabrique à débile. La télé est une fabrique à débile. Le cinéma est une fabrique à débile. Les LIVRES sont une fabrique à débile (t'as déjà lu un livre de Zemmour ou de Foucart ?).

Ou alors tu sélectionnes un peu, tu pioches, tu recherches des choses digne d'intérêt, tu fuis l'onglet "Tendances". Je te donne des dizaines de chaînes Youtube qui seront bon pour ta culture, tes savoirs, pour élargir ta vision du monde et mieux décrypter ce dernier.

Va voyager avec un Axolotl et revient me dire que cette chaîne est débilisante ? Interroge toi avec un "Hygiène Mentale" sur tes certitude à moins que tu préfères questionner tes biais avec Horizon_Gull ? Tu n'as jamais vraiment compris ce que c'était la crise des sub-primes et tu es pétri de fausses idées sur les traders et leur monde de fou : Heu?reka va t'expliquer tout ça de manière didactique. Tu aimes le cinéma de genre, alors tu vas adorer Le Fossoyeur de film parce qu'il en parle mieux que personne. Nostalgique de l'Odieux Connard ? Ses vidéos sont originales, divertissantes et parlent dans le style qui est le sien des coups d'éclat peu connu des guerres mondiales.

Je pourrai continuer comme ça pendant une heure. Du pur divertissement grand public (Joueur du Grenier) à la petite chaîne obscure qui parle bien à tes enfants (Bout d'ficelles). De l'injustement méconnu "Confessions d'Histoire" en passant par le génialissime "Fouloscopie", la QUALITÉ ne manque pas sur Youtube. Si tu penses que Youtube n'est qu'un abysse sans fond de connerie, c'est sûrement que tu n'as pas assez recherché.

Sur ce je retourne écouter la magique Leïla Houissad que j'ai découvert sur cette plateforme parce qu'on me l'a suggéré quand j'écoutais Pomme (une artiste géniale que j'ai découvert en écoutant PV-Nova et Waxx .... ).
(Modification du message : 30-11-2020, 16:55 par Lucius Forge.)
Citation :Je n' arrive pas à supporter ce type de montage. Trop frénétique pour moi.
Son propos m est inintelligible de ce fait.

C'est ton droit le plus strict.

Citation :Pour parler du fond, je n y est vu qu un placement de produit déguisé sur un pseudo, à mon sens, retournement d arme contre l adversaire, hypocrite au possible selon moi.
Enfin, le gars a repris les points proposés par sa "communauté" en y ajoutant une "analyse" façon café du commerce...

De fait, tu ne me sembles pas avoir bien compris la vidéo. Les influenceurs ce ne sont pas des adversaires. Un Créatif est un influenceur et ne s'en cache pas, parce que ce n'est pas une honte. D'ailleurs ses vidéos sont marquées comme étant sponsorisé et contenant des communications commerciales. Il respecte la loi. Si cela t'intéresse je pourrai te rediriger vers des "debunkers / critiques de youtuber" qui pointent du doigt des procédés bien moins propre (promotion de dropshipping, incitation intensive d'une communauté très jeune à acheter, à jouer à des jeux de hasard, etc ...).

Citation :Pour faire simple je m attendais à une analyse économique et sociologique des influenceurs et je tombe sur ça qui n' a ni le fond ni la forme SELON moi.

C'est quand même étrange d'attendre une analyse économique et sociale de la part d'un créateur de contenu qui propose des analyses marketing. C'est marqué dans la description de sa chaîne :

"Ancien publicitaire, je tape aujourd'hui sur le marketing pour faire de vous des consommateurs divertis et avertis.
Sur ma chaîne, je décrypte les méthodes de manipulation des marques et des médias pour que vous les consommiez de façon plus critique, tout en vous tapant des bonnes barres... mdr."

Il le fait certes en utilisant les mêmes codes qu'il critique, mais ça n'enlève pas qu'il transmets des choses au lieu de juste en profiter. Avec ou sans lui, ces "loups" qu'il soulève existerait quand même. Et son approche très "djeunz" et rythmée est plus abordable qu'une vidéo d'Horizon-Gull (que je préfère pour ma part, aussi parce que le ton est plus posé). Ca ne marche pas sur toi (que je soupçonne d'avoir un certain niveau d'étude), mais ça marchera mieux sur des publics moins habitué aux cours magistraux.

Je pense tout bêtement que tu n'es pas spécifiquement sa cible. Je ne connais pas ton âge mais je ne doute pas qu'il vise un public plus jeune que toi.

Citation :Bah du coup je trouve ça caca quoi. Undecided

Ce qui est une conclusion logique de la rencontre entre ta mécompréhension de ce qu'apporte le gars avec le fait que tu ne sois pas sa cible.
(Modification du message : 30-11-2020, 12:50 par Lucius Forge.)
Je me demande comment vous allez faire pour parler des "influenceurs" (ou d'objectivité) si vous êtes incapable de regarder leur vidéo à cause du moment où ils font leur placement produit.
La vidéo est très mauvaise, à mon goût (faut virer TOUTES ses blagues en fait), mais arrivé à la moitié (8min) on a quelque chose d'intéressant dans le propos.
(30-11-2020, 10:18)holi a écrit : Je me demande comment vous allez faire pour parler des "influenceurs" (ou d'objectivité) si vous êtes incapable de regarder leur vidéo à cause du moment où ils font leur placement produit.

(C'est aussi valable pour Mestre Jackard au verbe haut) Ecoute j'ai voulu faire un effort et regarder. Vraiment hein, puisque visiblement, on allait nous apporter une réponse a priori sensée... Mais bon, si encore au début je pouvais passer outre les coupages en rafales et les (pseudo) blagounettes sensées amuser la galerie avant de rentrer dans le vif du sujet, il y a vraiment un truc qui sonne faux et qui a été souligné par d'autres.

Sans parler du fait (c'est MON avis perso hein) que le mec se la joue un petit peu trop "chuis trotro un malin et à moi on me la fait pas" avec force petits sourires narquois et regards entendus, le mec prétend dans les premiers temps de sa vidéo mettre à nu les "influenceurs - hommes-sandwiches" en montrant leurs sales petits secrets avec une perspective historique. Aller, pourquoi pas, on a tous vu des mecs/nanas qui sont toujours bien sapés/maquillés/pomponnés/autres, à croire qu'ils dorment sur un cintre et qui se réveillent avec l'haleine fraiche avant d'aller pisser des arc-en-ciel et de prendre le petit-dej et qui nous prennent bien pour des cons en citant 27 marques en 10 secondes et plaçant 12 produits à la minute pour nous faire croire que c'est la vie normale et que tout ça tombe du ciel juste par hasard...

Et juste après, sous couvert de l'humour caricatural, le mec fait exactement la même chose en nous détaillant (beaucoup) les offres promotionnelles de son sponsor : dans les premiers temps je me dis que "rhhoooo le mec abuse avec sa marque bidon"... Pis non en fait, il continue et le discours devient une véritable récitation avec logo, réclames, offres etc etc etc... Oo' sérieusement ?

Chaipas moi, c'est comme si Greenpeace faisait une campagne de promotion pour la préservation des ressources naturelles et plaçait en plein milieu "certaines grandes entreprises, comme TOTAL, fleuron de l'industrie pétrolière française, dont le cours de l'action en bourse n'a pas cessé de progresser de 10% ces 25 dernières années, qui ouvre d'ailleurs prochainement son capital pour une durée très limitée et qui à le projet d'implanter 17 puits de pétrole dans la forêt amazonnienne sur les 5 prochaines années, dont le service relation client est joignable au XXXXXXX est d'accord avec nous : c'est important la biodiversité donc comme chez TOTAL, pensez à adopter une conduite éco-responsable"...

Donc non, ça ne m'a pas encouragé à poursuivre plus avant le visionnage. Tant pis pour ma goule.

Mais au moins, le Defakator, quand il s'attaque à un sujet, il le fait sans chichi sans tralala, il raconte des conneries et fait des petits sketches bidons... Mais j'apprécie beaucoup mieux parce que le mec n'a rien à vendre et ne cherche pas à se montrer : il cherche juste à expliquer afin que chacun tire ensuite ses propres conclusions. Il y a des trucs avec lesquels je suis d'accord avec lui et d'autres non mais en attendant je n'ai pas l'impression d'être pris pour un jambon par un coco qui veut donner l'impression qu'il est différents des autres... En faisant la même chose que ce qu'il prétend dénoncer/expliquer.

Et tant pis pour moi si certains pensent que mon cerveau s'est mis en télétravail... Soit dit sans animosité aucune ^^

Serviteur,

Morikun
(30-11-2020, 10:18)holi a écrit : Je me demande comment vous allez faire pour parler des "influenceurs" (ou d'objectivité) si vous êtes incapable de regarder leur vidéo à cause du moment où ils font leur placement produit.

Y a pas que ça, la forme est pour moi insupportable, ça me casse les oreilles.
Morikun : La même que ci dessus. Un Créatif ne t'explique pas que les influenceurs c'est le mal. C'est votre filtre personnel qui vous fait entendre ça (ou vous incite à vouloir entendre ça). Parce que vous méprisez la publicité. Toutefois on s'accordera à dire que c'est là un principe qui vous est personnel. C'est un principe que je respecte hein ! Moi-même je n'ai plus de télévision depuis plus de 10 ans et la publicité est une des raisons à cela. Je ne suis pas fan des publicités sur les nombreuses vidéos que je regarde. Mais en même temps c'est le métier du gars et je comprends qu'il en passe par là pour gagner sa vie.

Et je comprends que la forme vous blase ou vous lasse. Si tu aimes les gars masqués qui décryptent également le marketing (entre autres) mais plus du versant "psychologie sociale", je te conseille Horizon_Gull. Par contre ils en chient pour sortir du contenu, justement parce qu'ils n'ont pas tant de soutien financier que ça et qu'ils n'ont pas de publicité. Et ils avaient un travail à côté (je ne sais pas si ils ont lâché pour continuer). Defakator c'est pareil, il se passe de publicités parce qu'il est ingénieur. C'est pas vraiment comparable, malgré son nombre d'abonnés il n'en vit pas.

J'aime que des créateurs tournent la publicité en sketch (Joueur du Grenier ou Sheshounet sont fort pour ça). Mais au delà de ça, au pire, j'appuie sur la touche > de mon pc pour avancer de 5 secondes la vidéo et passer la pub, tout bêtement.

Pour @"Morikun" un exemple de vidéo qui devrait te sied davantage :




Si vous voulez voir de vrais CANCER sur internet (du genre qui se servent de leur petite notoriété pour demander des "nude" à des gamines). Regardez à partir de 4 minutes environ :


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 9,229 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge