Multi-joueur

17 réponses, 2849 vues

Tu peux essayer FISTFULL OF LEAD. C'est un jeu générique où les activations sont gérées par un simple jeu de 54 cartes . Il est pensé pour de l'escarmouche multi-joueurs très bier & bretzels comme disent nos voisins anglais.
Comme les autres, je pense que le jeu à 4 peut se faire à partir d'à peu près tous les jeux pour 2 (personne n'a cité Song of Blades).
Dans le pire des cas, si tu ne veux pas te prendre la tête, il suffit de diviser chaque camp de départ en 2 Wink

Si ce que tu souhaites est jouer avec tes enfants, ça peut être très sympa aussi que tu joues en overlord contre eux en leur donnant un héros et des suivants, quelque soit le jeu. Ça te permet d'équilibrer tranquillement durant le cours de la partie et de jouer contre 2, 3 ou 4 autres joueurs en intégrant les copains de passage !
Yup tu as raison Mehapito ! Mais on a déjà fait du Dungeon Saga (voir du star saga), peut-être qu'on va faire à un moment du Descent aussi. Après je lorgne sur des trucs comme Runebound, mais on sort du jeu de figurine pour repasser sur le jeu de plateau.
(27-05-2022, 17:38)hakooh a écrit : Yup tu as raison Mehapito ! Mais on a déjà fait du Dungeon Saga (voir du star saga), peut-être qu'on va faire à un moment du Descent aussi. Après je lorgne sur des trucs comme Runebound, mais on sort du jeu de figurine pour repasser sur le jeu de plateau.

Je te proposais de jouer en overlord, mais pour un "vrai" jeu de figurines.
Prenons le cas de Frostgrave que tu cites : tes N enfants jouent chacun un mage avec 2 sorts et 3 suivants de leur choix en coopération,
toi tu joues un démon majeur avec N+2 sorts et autant d'opposants que tu le souhaites (je partirais sur N groupes de 4 à entrer petit à petit).

Tu es dans une vraie partie de figurines avec tout ce que ça implique (placement/déplacement, gestion du hasard, des décors...) et la totalité des règles. Ce qui te permet ensuite, en fonction de la réaction de tes enfants, de leur proposer un 1vs1, voire d'organiser un mini-tournoi sur un week end !
Pour une règle médiévale fantastique il y a Thud & blunder avec génération de bandes personnalisée. Mais c'est de la petite escarmouche.
Jouer à 4 joueurs risque de revenir à avoir 2 alliance qui se forme, puis, une fois que l'une des deux alliances sont mortes, il ne reste plus que les ancien allier....

Il vaut mieux partir sur des scénarios  qui propose des vrais enjeu par camps, avec de l'escarmouche au niveau quasi sub-tactique. Prise de contrôle de zone de la carte par exemple.

Il faut aussi que le moteur de jeu soit synchronisé (activation d'unité à tour de rôle) par rapport au tour de jeu.

Après, éviter les alliances ? De fait, on peut imaginer des scénario de type "infiltration + récupération (otage, butin, objet de pouvoir)" par des bandes rivale de voleur, vs un camps "garde" qui va devoir sécurisé une zone, face à plusieurs assaillant. La victoire étant possible, uniquement, pour le gardien si il "neutralise" tous les voleur ou si après un nombre de tour donnée, ce qu'il garde est toujours sous son contrôle.

Là, tu vas te placer dans une forme dysimétrique...
C'est vrai que j'ai pensé à Frostgrave en premier. Smile Sinon on peut imaginer son précurseur : Mordheim. Ou même un jeu original tel que Swordplay2 de TwoHourWargames, disponible gratuitement sur le site de two hours wargames. Advanced Song of Blades and Heroes ou sa version précédente SOBH doit aussi très bien pouvoir faire l'affaire et est très simple d'accès.
Voila, si ça peut aider. Smile

Newlight
Vanguard ?