Tu peux essayer FISTFULL OF LEAD. C'est un jeu générique où les activations sont gérées par un simple jeu de 54 cartes . Il est pensé pour de l'escarmouche multi-joueurs très bier & bretzels comme disent nos voisins anglais.
Yup tu as raison Mehapito ! Mais on a déjà fait du Dungeon Saga (voir du star saga), peut-être qu'on va faire à un moment du Descent aussi. Après je lorgne sur des trucs comme Runebound, mais on sort du jeu de figurine pour repasser sur le jeu de plateau.
Pour une règle médiévale fantastique il y a Thud & blunder avec génération de bandes personnalisée. Mais c'est de la petite escarmouche.
Jouer à 4 joueurs risque de revenir à avoir 2 alliance qui se forme, puis, une fois que l'une des deux alliances sont mortes, il ne reste plus que les ancien allier....
Il vaut mieux partir sur des scénarios qui propose des vrais enjeu par camps, avec de l'escarmouche au niveau quasi sub-tactique. Prise de contrôle de zone de la carte par exemple.
Il faut aussi que le moteur de jeu soit synchronisé (activation d'unité à tour de rôle) par rapport au tour de jeu.
Après, éviter les alliances ? De fait, on peut imaginer des scénario de type "infiltration + récupération (otage, butin, objet de pouvoir)" par des bandes rivale de voleur, vs un camps "garde" qui va devoir sécurisé une zone, face à plusieurs assaillant. La victoire étant possible, uniquement, pour le gardien si il "neutralise" tous les voleur ou si après un nombre de tour donnée, ce qu'il garde est toujours sous son contrôle.
Là, tu vas te placer dans une forme dysimétrique...