[Thud & Blunder] Du bruit sourd de l'escarmouche

14 réponses, 5590 vues

Un gentil wargame d'escarmouche generaliste par Charles Murton & Craig Cartmell

[Image: Thud-Blunder-Ministry-Of-Gentlemanly-Warfare.jpg]

"Voici venir le dernier effort du Ministry of Gentlemanly Warfare : Thud & Blunder.

Ceci est le dernier né de notre série de jeux d’escarmouches narratifs. Il diffère des autres en ce sens qu'il n'est pas lié à une période ou a un univers spécifique ni à une gammes particulières. C'est une boîte à outils avec laquelle vous pouvez explorer n'importe quel univers fantaisie ou bien créer le vôtre.

L'année dernière, nous avons fait le tour des différentes grandes convention du Royaume-Uni et avons découvert que les jeunes joueurs agiles de neuf ans tout comme les vieux briscards pouvaient comprendre les règles fondamentales du jeu en moins de 10 minutes.

Pour ceux d’entre vous qui ont joué à Blood Eagle, Daisho ou Au nom de Sa Majesté, les règles de base vous seront familières, bien que nous les ayons affinées et étendues. Le livre en lui-même est notre plus large réalisation, avec pas moins de 164 pages. Il nous fallait vous offrir tout ce dont vous avez besoin pour jouer sur la Terre du Milieu, les Royaumes oubliés, Westeros, Lankhmar, Mordheim et mille autres environnements.

Voici un exemple de scénario pour aiguiser votre curiosité:"

[Image: thud-blunder-v1.0-pg143-section-10.1.13-hi-res.jpg]

Si vous avez des questions, c'est par la: https://www.facebook.com/groups/260554421452323/?ref=bookmarks.
Y a une VF ? Smile
C'est bien joli, j'apprécie l'esprit, mais pourrait-on avoir un aperçu des règles ?

Le générique, je me méfie, surtout en med fan tellement il y a des règles qui existent dans tous les sens que je me demande ce que ce corpus apportera de neuf.

C'est dit "narratif", je veux bien, mais j'attends de voir des exemple concrets, parce que le scénar de la Moria, en guise d'originalité, pardon... ^^
Ah, ah, c'est pas faux, je me suis fait la même réflexion. Mais le clin d’œil est amusant non?

Pour ce qui de l’aperçu tu as une série d'articles parus ces jours-ci sur le blog du Ministry qui détaille les aspect du machin:

[Image: thud-blunder-v1.0-pg04-contents-lo-res.jpg]

[Image: thud-blunder-v1.0-pg06-contents-lo-res.jpg]

"Pendant de nombreuses années, Charles et moi nous nous sommes demandé si nous pouvions faire évoluer les mécanismes de nos règles d'escarmouche jusqu'au point où ils pourraient soutenir un jeu médiéval fantasy complet. Chaque jeu que nous avons écrit allait dans ce sens.

IHMN a jeté les bases; Daisho nous a permis d'expérimenter avec des points basés sur la magie et l'épée; Blood Eagle améliora les systèmes de magie, introduisit l'héroïsme et les monstres, et nous en sommes là.

Donc, ne vous y trompez pas, Thus & Blunder est une évolution. Des contributions de joueurs du monde entier, des dizaines de conventions et des centaines de parties joués par nos amis et nous-mêmes,

Ce sera notre plus grand livre à ce jour. Il y a plus de tout. Plus de magie, plus de monstres, plus de traits, plus de groupes, plus de paysages, de scénarios et de complications. Nouvelles sections sur les objets magiques et création de vos propres bandes.

Comme nous l'avons dit auparavant, la fantaisie est notre passion, nous voulons donc bien faire les choses. C'est pourquoi cela prend plus de temps que nos livres précédents. Thud & Blunder sera un Wargame générique haut fantaisie médiévale, un jeu d'escarmouche narratif.

En tant que générique, vous serez capable de recréer des scènes ou des histoires de vos livres de fantasy, séries télévisées et films préférés. Des aventures à Hyboria, Llankhmar, la Terre du Milieu, Westeros, Mordheim, Melnibone, les Royaumes Oubliés, Albion, Lyonesse et même Narnia seront possibles.

Vous serez en mesure de créer un groupe unique d’aventuriers fantastiques, qui pourront jouer un rôle comme dans les jeux de rôle.

Le jeu couvre tous les paramètres classiques de la fantasy; villes, villages, châteaux, ruines antiques, terres sauvages et, bien sûr, les donjons. Le système de campagne vous donne la possibilité de créer votre propre récit fantastique et vous donne la possibilité de vous battre pour un territoire ou de suivre un système de campagne simple et structuré.

Un grand nombre de bandes pré-tirées sera dans le livre. Environ vingt au moment où j'écris ceci, mais il pourrait y en avoir plus. Tout, des barbares classiques aux nobles chevaliers aux armes lourdes. Elfes, nains, gobelins, orcs et ogres sont tous de la partie. Des nécromanciens qui relèvent vos camarades morts au combat et des collèges de sorciers dominant le champ de bataille avec des boules de feu. Ensuite, il y a l'humble garde de la ville qui vient tout nettoyer ...

Il y a également une section sur la façon de créer un groupe de votre propre imagination, ou à partir de vos livres et films préférés."

Pour ce qui est d'une VF : je ne sais pas. Comme tu le vois j'ai toujours les outils (qui corrige les fotes et mettent des accents Smile ) mais je ne suis pas éditeur. 167 pages ça demande un taf de dingue, que je ne ferais pas sans être rémunéré et a vrai dire je préférerais qu'un vrai distributeur francophone joue le jeu. Mais vu au rythme ou les VF des bouquins Osprey paraissent, je me dit que le marché fr est pas vraiment mure pour la chose.

A la rigueur si y'a un pro qui nous lit qui veut vraiment éditer le truc et qui cherche un traducteur il peut bien évidemment me contacter en MP. Je prends bien moins cher qu'un vrai traducteur français (je n'ai aucune charge a payer) mais je n'ai pas non plus les "certifications", si ce n'est celles du Wargameur vétéran qu'a beaucoup pratiqué les systèmes de Craig Wink .
(Modification du message : 27-02-2019, 15:27 par DV8.)
J'aime pas les jeux avec phases (mouvement, tir etc)...je trouve ça vieillot. Et comme deja dit par slagash si le systeme a rien pour se démarquer....
(Modification du message : 27-02-2019, 15:36 par sakurazuka38.)
Oui ca aussi c'est pas faux.

D'ailleurs dans mon adaptation de ITEN que je finirais jamais, j'ai fait des phases imbriquées et pareil pour Sceptik et Petit Beignet qui ont fait des activations groupées.

M'enfin dans l'esprit du jeu, cela ne m'a jamais gêné. Ça reste pour moi un des systèmes les plus malins, pas prise de tete mais suffisamment profond.
J'ai hâte de lire cette nouvelle mouture.
(Modification du message : 27-02-2019, 15:39 par DV8.)
A la lecture du sommaire, honnêtement, bof bof.

Wait and See.
Le truc étais en pré-commande il y a peu et North-Star apparemment fait les envois ce jour.

En attendant voici un aperçu de  la magie:
[Image: thud-blunder-v1.0-pg68-section-8-hi-res.jpg]

J'attends la version en pdf-mort pour commander, la première revue du truc a finit de me convaincre  LOL
(Modification du message : 09-03-2019, 17:30 par DV8.)
par contre, le systéme ne fonctionne pas pour jouer contre des optimisateurs ... mais qui joue contre des optimisateurs ?

disons que c'est une bonne occasion de resortir les figs oldhammer ... et de jouer entre gens de bonne compagnie ...
Pas encore testé le systéme de jeu, il me reste pas mal de peinture à faire, par contre, la création de persos/bandes si elle parait un peu complexe est un véritable bonheur pour les amateurs de figs à la noix ( comprendre "alternatives" ou "inutiles" ) ... pouvoir sans passer par du reverse engineering plus ou moins approximatif sortir des stats pour un food-wagon halfling , pour un Don Quichotte Gob sur Squig etc , c'est aussi une partie du plaisir ...
(Modification du message : 15-04-2019, 13:11 par lou passejaïre. Raison de la modification: oubli )

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Thud and Blunder) surface de jeu pour petite bande 5 à 7 figs adictfigouze 2 1,412 09-12-2019, 12:34
Dernier message: Lucius Forge
  [Thud & Blunder?] Adaptation ASOIAF DV8 7 3,221 25-09-2019, 05:22
Dernier message: DV8