Jeu fantastique 15mm pour petite table

22 réponses, 7661 vues

Bonjour, 
pour expliquer le contexte, j'étais au jfj  et j'ai vu une démo de thott  (the hordes of the things ) et même si je n'ai pas testé (y avait toujours un joueur...) j'ai bien aimé l'idée de plaquette de fig en 15mm se jouant en théorie en moins d'1 heure et surtout sur une table de 60x60cm.

C'est la qu'arrive la question, est ce qu'il existe d'autres règles de jeu correspondant à ces critères et avec des règles le plus simple possible. L'idée derrière serait de faire jouer des non joueur de figurine (genre ma femme par exemple), donc quelque chose se rapprochant peut être d'un jeu de plateau presque.

Je ne sais si c'est très clair mais je me dis que vous aurez sûrement des idées ou qu'il existe des adaptations possibles, en plus j'ai découvert qu'ils faisaient de jolies choses en 15mm.

Merci d'avance pour vos idées !  Wink
Après techniquement tu peux tout transformer en 15mm, suffit juste de trouver les figs qui vont bien.
Au pire tu prend le jeu 28/32mm et tu divise tout par deux en proxysant en 15 mm et encore après des essais y'a des trucs que tu garde tel quel (à saga par exemple la portée des archers faut la garder telle quelle en 15mm, ça donne des portées plus réalistes qu'actuellement !)

Bref faut se faire plaisir Wink
Je sais que King of War est joué en 10mm et en 6mm. je ne vois à priori aucun souci pour l'adapter en 15mm. Je dirais comme ça, à la louche, que tu passes toutes tes mesures en centimètres et que tu divises par deux la taille des socles régimentaires.
Ya Joan uv Arc qui sera possiblement dispo cette année.
Non, sérieusement, eingh. Je suis con et vaincu des qualités des jeux que vous avancez -surtout Saga-, mais c'est du jeu de pitou pour joueur de pitou. Là on est sur une demande pour du non joueur. De proche du platal. Et hors toute blague sur le sujet, JoA fait la maille.
On a un mode plateau pur avec des scenarii et accessoirement un mode bastion qui en reprenant les règles du plateau permet de faire du pousse-pitou. Ça dépayse moins et ça permet un apprentissage progressif, on a tuiles et décors dans la boîte et des gurines qui ont pas l'air déconnantes.
Non, vraiment, ça colle.

le squat
pis s'il sort pas, yaura de toute façon des reventes de pledges
(Modification du message : 08-04-2019, 09:29 par la queue en airain.)
Bah Hordes of the things peut remplir ta demande je pense.

Sinon yavait un jeu de plateau au style wargame fantastique avec figurines, je ne me souviens plus le nom, ça se joue sur hexagones avec de petites figurines ? Les autres le sauront je pense. Je crois que c'est le meme moteur que memoire44, non ? Arf me souvient plus le nom.

edit : ah ça y est : Battlelore.
(Modification du message : 08-04-2019, 12:59 par FAM.)
+1 avec le chat, dans les trucs récent et grand public de toute façon je ne vois que ça.
Mais quand on aime une mécanique, la transposer à un autre format techniquement c'est facile, faut juste les adresses de fabriquants
En effet, Saga est l'un des bon système pour du 15mm sur un principe de format de jeu en unité, et il y en a aussi d'autres qui le permettront. 

le principe de de base, est que si la règle de jeu n'intègre pas le format 15mm, il suffit de tout convertir sur: un Pouce ou 25mm = 15mm 

Personnellement j'ai soclé toutes mes figus médfan d'infanterie sur une rondelle acier 15mm (les leaders et cavalerie sur du 20mm), et en-dessous j'ai mis de la feuille magnétique, ce qui me permet de transporte le tout dans une boite métallique, et de les mettre sur des plaquettes métal peinte en marron & vert pour faire du déplacement d'unité.

Attiré aussi par le 15mm, mais dubitatif sur son usage en escarmouche pour une préhension compliquée avec mes gros doigts maladroits, mais je me suis rendu compte que c'est tout à fait jouable en figurine indépendante, et on reste assis devant un terrain de 60cm ^^ faut juste faire gaffe de pas trop bousculer les autres figurine quand on en attrape une dans une mêlée serrée.

Pour ma part, j'ai beaucoup joué à Song of blade and heros, qui est un format escarmouche individuelle (les dernière version n'on pas été traduites, choisir la FR dans le menu déroulant du lien qui suit, ou la version livret papier chez lulu.com : http://www.ganeshagames.net/product_info...ducts_id=7 ) à savoir que le créateur du jeu a commencé sur une base de 15mm

pour ce qui est du défaut du 15mm, c'est un univers plutôt prisé par les joueurs d'histo, du coups l'offre des monstres et autres races fantastiques est moins riche que pour le 28 (c'est surtout en Angleterre que l'on trouve le plus alternatives accessibles). Il y a un peut de décors mdf, et on tombe vite dans les bâtiment monobloc en résine avec une offre restreinte. Après si on se débrouille en modélisme, sans parler du pote qui sait imprimer en 3D, les choses évoluent de ce côté et le problème décors peut rapidement être résolu (à cette échelle, le volume d'encombrement/rangement est aussi un sacré plus), dans le cas de Saga en 15mm ou Hott, les collines et fôrets c'est juste une question d'échelle, et pour le reste quelques éléments suffiront.

pour conclure, c'est un format atypique,  à voir si ça plaira à tes partenaires habituels, et commencer avec une base pour leur donner goût à cette autre vision (au niveau de la peinture, ça dépote, mais ça peut frustrer du côté artistique. 
Pour le jeu à hexagone, je pense que c'est Demonwordl, certainement les plus belles du marcher en fantastique: http://www.ralparthaeurope.co.uk/shop/de...15mm-c-76/
Aussi sur les bons plans, la règle de HOTT est dispo en VF sur le net, et il y a un site qui fait des set de démarrage dédiés à HOTT (attention au breksit qui s'approche xD ) https://www.alternative-armies.com dans la section 15mm fantasy range / hott 2nd edition army


EDIT: pour info, quelques exemple avec mon soclage rondelle de carossier et feuille magnétique (cliquer sur "Révéler" )
Révéler
(Modification du message : 11-04-2019, 13:30 par ChtioRiri.)
Citation :Non, sérieusement, eingh. Je suis con et vaincu des qualités des jeux que vous avancez -surtout Saga-, mais c'est du jeu de pitou pour joueur de pitou. Là on est sur une demande pour du non joueur. De proche du platal. Et hors toute blague sur le sujet, JoA fait la maille.

Euh, tu parles e KoW, le truc auquel je joue avec mon fils de 6 ans ? :o

J'veux dire si ça lui est inaccessible, il y a un paquet de jeu de plateau qui vont lui passer au dessus :o
presque un double poste désolé, mais j'oubliais, j'oubliais, pour revenir à la question de base:
Song of Blade en 15mm est un très bon jeu avec des règles très facile et rapides à expliquer, très bien pour débuter et initier à la figurine avec une main de base rapide à mettre en oeuvre. 

Il me vient aussi en tête Frostgrave, qui est dédié au 28mm, mais en prenant leur référence 1 pouce = 1,5cm au format 15mm, le jeu ne sera pas un casse tête. En terme de découverte pour du non initié, on est plus orienté sur de la chasse au trésor avec scénario type mission, plutôt qu'un alignement pour affrontement de baston pure.

Reste l'univers du dungeon crawler, mais là c'est une autre porte d'entrée vers la figouz, et ce sera du 28mm
Citation :Personnellement j'ai soclé toutes mes figus médfan d'infanterie sur une rondelle acier 15mm (les leaders et cavalerie sur du 20mm), et en-dessous j'ai mis de la feuille magnétique, ce qui me permet de transporte le tout dans une boite métallique, et de les mettre sur des plaquettes métal peinte en marron & vert pour faire du déplacement d'unité.



L'autre option c'est de mettre de la feuille aimantée dans les boites (bois, plastoc). Wink


Citation : Pour le jeu à hexagone, je pense que c'est Demonwordl

Non, c'est bien battlelore auquel je pensai. Un jeu de plateau avec figurines, je pense que c'est bien dans l'optique de notre copaing. En plus en occaz ça doit se trouver facilement et pas cher.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Thud and Blunder) surface de jeu pour petite bande 5 à 7 figs adictfigouze 2 1,412 09-12-2019, 12:34
Dernier message: Lucius Forge