Les primarques : Ferrus, Angron et Roboute

32 réponses, 7402 vues

Intéressant ce fluff sur Angron, je ne connaissais pas (je le reléguais dans la catégorie "bourrin de service"), ça donne un peu de profondeur au personnage.

Pour moi le primarque renégat tragique par excellence, c'est Magnus, devenu chaotique malgré lui.

Citation :Tout ça pour un simple manque de reconnaissance envers le devoir accompli...

En même temps, on en a déjà causé, mais c'est le risque de donner une dimension trop humaine aux primarques. Ils sont censés être des généraux et des guerriers ultimes, semi divins, conçus pour ça, et donc normalement au-dessus des simples mortels. Faire un lien entre leur trahison et des sentiments très humains casse un peu cette image. Et du coup, ça fait passer l'Empereur pour un abruti (bon, déjà, à la base, se pose le problème de faire confiance à des "types" (monstres serait plus approprié) qui ont été dérobés par les dieux du chaos quand ils étaient en cuve et envoyés sur des planète pas franchement recommandables pour la plupart).

Avant la trahison des primarques reposait vraiment sur le fait que le chaos était omniprésent et quasi omnipotent au point où l'Empereur l'avait sous estimé alors que c'était peut-être le plus au fait de sa dangerosité. C'est toujours le cas, mais ces détails sur la personnalité et le vécu des primarques laissent en effet à penser que dans beaucoup de cas ça aurait pu être évité (en fait, le seul qui trahit quand même alors qu'il n'avait d'autre raison que "je veux être calife à la place du calife", c'est Horus. Les autres étaient quand même de sacrés traumatisés).
(14-01-2021, 20:38)Egill a écrit : (en fait, le seul qui trahit quand même alors qu'il n'avait d'autre raison que "je veux être calife à la place du calife", c'est Horus. Les autres étaient quand même de sacrés traumatisés).
En fonction des versions, ya des variations, de l'influence à l'affaiblissement en passant par la possession simple (et celle là est tristoune) mais dans tous les cas, le pov' garçon a de l'aide pour dévaler l'escalier.
Horus est ambitieux mais cette part de lui est nourrie puis exploitée et il se retrouve avec un balais dans le cul, agité devant la galaxie comme le symbole de cette rébellion. Certes, ça abonde dans son sens et il le fait volontairement mais pas forcément de sa pleine volonté à l'origine. C'est juste que derrière ça convient à son problème personnel et qu'il embrasse ce qu'il a fait et se lance à corps perdu dans son Hérésie. Oui malgré toutes leurs caractéristiques inhumaines, les Primarques gardent en eux une petite base de cette faillibilité humaine et de cette sensibilité au Chaos et en fait moi j'aime bien.
De fait, là où Pépé s'est planté c'est en sous-estimant le Chaos ou en surestimant son boulot de création de monstres sur une base malheureusement pas si fiable.

En revanche il semble -j'ai arrêté de lire ya longtemps, c'est du "on-dit"- que dans les romans récents, c'est pas les Dieux du Chaos directement qui ont piqué les Primarques, c'est un peu plus complexe et yaurait une tierce personne impliquée.

le squat
ya de la lumière, ici ?
Citation :En revanche il semble -j'ai arrêté de lire ya longtemps, c'est du "on-dit"- que dans les romans récents, c'est pas les Dieux du Chaos directement qui ont piqué les Primarques, c'est un peu plus complexe et yaurait une tierce personne impliquée.

houlà j'ai un wagon de retard...

Ce serait qui cette "tierce personne" (au niveau de l'Empereur et des 4 pas beaux donc si je comprend bien).

Citation : les Primarques gardent en eux une petite base de cette faillibilité humaine et de cette sensibilité au Chaos et en fait moi j'aime bien.

oui, c'est pas faux. Typiquement pour Angron, ça rajoute clairement au personnage.

Citation :Horus est ambitieux mais cette part de lui est nourrie puis exploitée et il se retrouve avec un balais dans le cul, agité devant la galaxie comme le symbole de cette rébellion. Certes, ça abonde dans son sens et il le fait volontairement mais pas forcément de sa pleine volonté à l'origine. C'est juste que derrière ça convient à son problème personnel et qu'il embrasse ce qu'il a fait et se lance à corps perdu dans son Hérésie.

Ouais enfin tu peux dire ça de n'importe qui qui fait un choix. Quand tu fais un choix, tu élimines une (ou plusieurs) possibilités, donc tu doutes, et tu te retrouves ensuite un peu otage de ce choix... mais ça reste son choix.

Et lui n'avait pas l'excuse de "Papa ne m'aime pas, je suis la 5ème roue du carosse, donc si y a une autre oreille qui traine on peut s'arranger".
(15-01-2021, 20:09)Egill a écrit : Ce serait qui cette "tierce personne" (au niveau de l'Empereur et des 4 pas beaux donc si je comprend bien).
Restons discrets pour les lecteurs courageux.
Révéler

(15-01-2021, 20:09)Egill a écrit : Ouais enfin tu peux dire ça de n'importe qui qui fait un choix. Quand tu fais un choix, tu élimines une (ou plusieurs) possibilités, donc tu doutes, et tu te retrouves ensuite un peu otage de ce choix... mais ça reste son choix.
Dans la mesure où c'est un choix.
Si le gazier est possédé et/ou influencé par un démon ou un cul béni à Lorgar...

le squat
mais Horus est clairement un petit con, oui
(Modification du message : 15-01-2021, 20:38 par la queue en airain.)
L'histoire de la dispersion des Primarques varient selon les sources...ce qui n'est pas plus choquant que ça et même plutôt normal pour un événement mythologique Smile .
[Marrant ou inquiétant ce besoin de sédimanter à tout prix le canon d'un jeu. Les mythes antiques connaissent une multitude de versions qui ne semblaient pas beaucoup déranger ceux qui les relataient voire je les suspecte de varier en fonction de l'auditoire, pour le plaisir de surprendre le lecteur ou bien par volonté de se faire sa petite version à soi].

Quelques éléments :

Papy a apparemment passé un accord d'une nature inconnue avec les puissances du Warp pour créer les Primarques. Il me semble que ç'a été donné lieu à un retcon mais en fait les Primarques doivent une partie de leurs capacités surhumaines au fait qu'ils sont plus ou moins des balises/transmetteurs warp qui magnifient la croyance que les gens ont en eux. La preuve en serait que les clones de Primarque ne sont pas viables, au mieux on obtient des grands marounes avec la personnalité du primarque mais sans ses capacités surhumaines (cf. expériences de Fabius Bile, j'ai plus le bouquin en tête mais Bibi suppute la chose).

En tout cas, les Primarques ont été conçus avec une science interdite. Eldrad Ultrhan (prophèe eldari d'Ulthwe) les décrit comme des abominations conçus avec l'aide active du Warp. La maman génétique des Primarques (une Perpétuelle nommée Erda) désapprouvait l'affaire. Elle aurait pris une part active au sabotage.

Toujours est-il que les What Four prennent peur et dispersent les bambins en prévention. Ils avaient une idée très précise dans l'endroit où chacun d'entre eux devaient atterrir mais les choses ne se passèrent pas du tout comme escompté : les Primarques sont arrivés sur des mondes aléatoires (m'enfin avec une population humaine à chaque fois, faut bien que ça serve la narration...quoique un Primarque qui se serait crashé sur une planète dénuée de vie intelligente ou peuplée de xenos, ça aurait pu narrativement être intéressant. C'est peut-être ce qui est arrivé aux deux primarques inconnus, du reste ^^).

Dans d'autres versions, ils enlèvent les gosses parce que Papy n'a pas rempli sa part du marché ou les a dupés.

Les embryons de Primarque étaient protégés par un champ de Geller (mesure de protection Warp standard).

Il semble que le rapt ait été rendu possible par une boucle de causalité (un paradoxe temporel) : une compagnie de World Bearers menés par Argel Tal seraient remontés dans le temps et auraient pété le champ de Geler protégeant les enfants. L'Empereur aurait assisté au forfait mais aurait défendu aux Custodiens présents d'intervenir 'à regret'. Pourquoi ? Mystère !
Dans un autre beaucoup, c'est Horus qui assistant à la scène via projection astrale (ou dans une vision, je ne me souviens plus) est utilisé involontairement comme appui par les What Four pour causer le forfait (sous-entendu mais peu clair).

Les différentes versions n'étant pas fondamentalement incompatibles entre elles, le lecteur peut choisir celles qui lui conviennent le mieux.

C'est un peu comme li'dentité de la personne qui a encaissé le coup qui aurait dû être fatal à Papy pendant son combat contre Horus sur la barge du Maître de Guerre. Tantôt c'est un marine en armure terminator anonyme (mais souvent un Blood Angel quand même), d'autrefois c'est un Custodien voire une Soeur du Silence, parfois c'est carrément le Primarque Sanguinius lui-même qui se sacrifie (cf. l'illustration de Adrian Smith que pas mal de personnes auront en tête quand on évoque le duel) !

Les Cadiens croient savoir que c'était en réalité un garde impérial anonyme, pour les Soeurs nul doute! C'était une membre de leur sororité (impossible car anachronique mais bon...), etc...

Le canon est multiple et dépend du locuteur mais au fond, ça ne change rien au déroulé de l'histoire Tongue . Ni à la morale de l'histoire : Papy c'était quand même pas une figure très saine ou un personnage recommandable. Horus était apparemment celui des 20 qui lui ressemblait le plus, on voit le brillant résultat final.
(Modification du message : 15-01-2021, 21:12 par Jalikoud.)
C'est passionnant.
Le fluff de 40k n'est qu'une succession de tragédie, je m'y plonge avec plaisir à chaque fois, il y a peu je me suis refait le fluff, donc j'ai dérivé sur les Anciens, la guerre avec les nécrons etc etc. C'est toujours un enchevètrement de trame et de destiné qui finissent mal.

Merci aux gens de faire partager leur savoir ici.
(15-01-2021, 20:53)Jalikoud a écrit : parfois c'est carrément le Primarque Sanguinius lui-même qui se sacrifie (cf. l'illustration de Adrian Smith que pas mal de personnes auront en tête quand on évoque le duel) !
Là aussi c'est douteux puisque Pépé arrive alors que Sanguigui est déjà claqué et Horus triomphant au dessus de lui. C'est pour ça qu'on a l'Ange au sol dans l'illustration (au delà de l'illus d'A. Smith on en a d'autres plus vieilles -et un diorama de Mc Vey- dans ce genre qui parleront aux gens).

C'était mieux avant (ou pas) !
[Image: horusv10.jpg]
[Image: 139464Sanguiniusisdead.jpg]

Après rien n'indique qu'il y ai vraiment eu quelqu'un pour prendre le pain pour Pépé, d'ailleurs. On est clairement dans le subjectif, ça reste une légende.

(15-01-2021, 20:55)Slagash a écrit : Le fluff de 40k n'est qu'une succession de tragédie, je m'y plonge avec plaisir à chaque fois
Tu sais, même pour une dépression, faut consulter...

(15-01-2021, 20:53)Jalikoud a écrit : Dans un autre beaucoup, c'est Horus qui assistant à la scène via projection astrale (ou dans une vision, je ne me souviens plus) est utilisé involontairement comme appui par les What Four pour causer le forfait (sous-entendu mais peu clair).
Dans le bouquin HH sur son attaque/possession/motivation sur Davin. Le second de la série il me semble et dans celui sur la trahison de Magnus qui assiste à la scène. En effet Horus est amené là pour édification mais on sent clairement qu'il est manipulé pour se sentir responsable. Mais c'est difficile de savoir s'il est vraiment là avec la possibilité de participer, s'il est juste là en spectateur ou même si c'est juste une projection d'un moment et pas le moment lui même.
Mais dans tous les cas le pov' Horus se fait enfler.

le squat
c'est vrai que c'est gai
(15-01-2021, 20:53)Jalikoud a écrit : L'histoire de la dispersion des Primarques varient selon les sources...ce qui n'est pas plus choquant que ça et même plutôt normal pour un événement mythologique Smile .
[Marrant ou inquiétant ce besoin de sédimanter à tout prix le canon d'un jeu. Les mythes antiques connaissent une multitude de versions qui ne semblaient pas beaucoup déranger ceux qui les relataient voire je les suspecte de varier en fonction de l'auditoire, pour le plaisir de surprendre le lecteur ou bien par volonté de se faire sa petite version à soi].

Toutafé! Dans le mythe, c'est le fond plus que la forme qui importe... et surtout le fait qu'il y en ait (une société humaine sans mythes, ça n'existe pas): les mythes sont des repères identitaires forts. Partager un mythe, c'est une marque de reconnaissance d'appartenance à une communauté.

Donc oui, le narrateur adapte à son auditoire, et un mythe est constitué de nombre d'éléments différents (mythèmes) en fonction du lieu et de l'époque où on se trouve. Plus un mythe est complexe et comporte d'éléments ou de variantes, plus il a fait du chemin (on arrive d'ailleurs à remonter à l'origine d'un mythe en le détricotant et en isolant ses parties primitives... c'est comme ça qu'on sait que certains mythes des indiens d'Amérique remontent à des mythes africains très très très anciens (avant le passage du détroit de Bering donc, forcément).

Et ça ne pose aucun problème à l'auditoire (qui n'a d'ailleurs pas wikipédia pour vérifier que le gars fabule un peu sur l'origine de l'arrière petit cousin du héro).

Mais... dans le cas de 40K, on a le mythe de l'hérésie tel qu'il est perçu au 41ème millénaire: 10 000 ans c'est énorme, donc on peut parier qu'il y a quasiment autant de versions qu'il y a de sous secteur (voir de mondes). En outre, le clergé impérial a du instaurer sa propre version qui elle-même a du changer au fil des siècles et des millénaires.

Et du coup, nous, les amateurs de fluff, on aimerait avoir la "vraie" version, la manière dont ça s'est effectivement passé. D'où ce besoin de canon je pense.
(Modification du message : 18-01-2021, 15:53 par Egill.)
(18-01-2021, 15:51)Egill a écrit : Mais... dans le cas de 40K, on a le mythe de l'hérésie tel qu'il est perçu au 41ème millénaire: 10 000 ans c'est énorme, donc on peut parier qu'il y a quasiment autant de versions qu'il y a de sous secteur (voir de mondes). En outre, le clergé impérial a du instaurer sa propre version qui elle-même a du changer au fil des siècles et des millénaires.
Il me semblait que l'Hérésie était quelque chose de tellement tabou que ça avait été "effacé" et que très peu de monde était finalement au courant, ou alors mon souvenir est erroné ?
Un peu comme Ullanor/Armagedon.
En effet, je pensais plus à la Grande Croisade et aux primarques en général qu'à l'hérésie elle-même... déjà comme l'existence du chaos continue à être cachée à la plupart des gens, parler de l'hérésie, c'est chaud...

Mais disons que même parmi la rare élite au courant (hautes sphères de l'Adeptus Terra (Inquisiteurs, boss de l'Administratum), du Ministorum (cardinaux) et des SM (là forcément, ils doivent être au courant, au moins pour les primogenitor), ils ne doivent avoir, après 10 000 ans qu'une interprétation très mythique des évènements, et pas exactement ce qu'il s'est passé.

C'est d'autant plus vrai pour les légions qui ont particulièrement été marquées par les évènements pour les Space Marines et dont toute l'identité est liée à ce qui s'est passé à ce moment (Dark et Blood Angels, Space Wolves, Raven Guard, à minima).

Et inversement, quand une planète tombe sous la coupe de space marines du chaos, ceux là ne doivent pas se priver pour répandre leur propre version du mythe.

C'est pour ça que je distinguais le fluff entre versions subjectives qui ont cours dans l'univers même, et une version "objective" du fluff à laquelle on pourrait avoir accès en tant qu'observateurs d'un univers fictif (puisque si on se met dans la logique d'un univers cohérent, il s'est forcément passé UNE version des évènements qui donne lieu à l'émergence du mythe).
(Modification du message : 18-01-2021, 16:20 par Egill.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roboute is back ! Alias 39 9,395 10-03-2017, 13:26
Dernier message: TenNoBushi