Les primarques : Ferrus, Angron et Roboute

32 réponses, 7047 vues

(18-01-2021, 15:58)Slagash a écrit :
(18-01-2021, 15:51)Egill a écrit : Mais... dans le cas de 40K, on a le mythe de l'hérésie tel qu'il est perçu au 41ème millénaire: 10 000 ans c'est énorme, donc on peut parier qu'il y a quasiment autant de versions qu'il y a de sous secteur (voir de mondes). En outre, le clergé impérial a du instaurer sa propre version qui elle-même a du changer au fil des siècles et des millénaires.
Il me semblait que l'Hérésie était quelque chose de tellement tabou que ça avait été "effacé" et que très peu de monde était finalement au courant, ou alors mon souvenir est erroné ?
Un peu comme Ullanor/Armagedon.

Pour compléter ce que dit @Egil :
Les lecteurs que nous sommes disposons d'un peu de vue extérieur et omniscient par rapport à la trame globale de l'univers que ne partagent pas les protagonistes. Il est relativement facile de le perdre de vue mais le vulgus pecus par exemple ne connaît pas grand chose mis à part le savoir technique nécessaire à son travail et ce que veut bien lui enseigner le credo imperial/Adeptus Ministorum. Éventuellement quelques lectures annexes, par exemple on sait qu'il existe une littérature assez riche à base de mémoires de figures célèbres (ou moins), des hagiographies mais aussi beaucoup de choses plus 'populaires' un peu l'équivalent des penny dreadful victoriens, des magazines coquins, etc... tout ça circule +/- librement dans la Garde, les gaziers se les procurent bien quelque part. Il est également fait mention d'une 'presse' officielle sur certaines planètes.
Notre lecture classique a quelques survivances mais rares ++ et souvent déformées/modifiées par les siècles qui se sont écoulés depuis.
Les Data slate (des tablettes comme les nôtres) semblent aussi relativement fréquentes. Certains mondes présentent une sorte d'infosphère/internet global.
Le marsouin de base n'en connaît pas tellement plus non plus, c'est un moine soldat, on ne lui demande pas de réfléchir.

Quand on aborde des sujets très spécifiques comme le Warp par exemple, on voit rapidement que l'immense majorité des citoyens de l'Imperium, même des personnes a priori bien 'instruites' ont une connaissance vraiment rudimentaire de la chose : peut-être le nom des quatre grands dieux et leur domaine d'attribution et encore, là ça commence à sentir fort le souffre. Idem pour les xenos, ils ne connaissent que ce que la propagande impériale leur en dit.

Pour Ulanor, même si la campagne s'est soldée par une immense victoire pour l'Imperium, la Bête a bien failli trucider l'Empereur. Le fait a été passé sous silence dans la propagande officielle mais d'aucuns s'en souvenaient encore des siècles plus tard, lors de la Guerre contre la Bête.
Par contre, ce que je m'explique assez mal, c'est que l'Imperium ait pu 'oublier' le passé d'Ullanor et que la planète ait été colonisée puis rebaptisée Armageddon. Pas malin parce que les secteurs avoisinants ont une importante présence orkoïde. Ça ne pouvait pas bien finir.
(Modification du message : 18-01-2021, 17:09 par Jalikoud.)
(18-01-2021, 17:08)Jalikoud a écrit : Par contre, ce que je m'explique assez mal, c'est que l'Imperium ait pu 'oublier' le passé d'Ullanor et que la planète ait été colonisée puis rebaptisée Armageddon.

Whaaaaaaat???

C'est récent ça ou c'est un truc que j'avais zappé depuis le début?

Dans les romans HH, Ullanor entière est transformé en terrain de parade pour fêter la victoire sur les orcs.
Ahah ça m'a fait ça aussi la première fois ^^
C'est bien la même planète, je crois qu'elle devait être détruite, mais qu'elle a été à la place "envoyée autre part" et c'est devenu Armageddon.
Des tragédies j'vous disais.

"Secret origin" à lire ici : https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Armageddon
(Modification du message : 18-01-2021, 18:30 par Slagash.)
C'est typiquement le genre de rapprochement que je trouve bidon: l'imperium fait 1 million de monde, mais y en a 4 qui reviennent tout le temps. Je vois pas l'intérêt de faire d'Ullanor et Armageddon le même monde.

C'est un peu comme dans Star Wars: ça se passe sur une galaxie entière, mais on retrouve tout le temps les mêmes (notamment Tatooine)
Au contraire je trouve que pour le coup, ça ajoute à la planète une "mythologie", en tout cas ça me plait bien.
C'est surtout très idiot de coloniser un monde pareil. A moins de ne vraiment pas avoir le choix...peu probable dans une galaxie avec plusieurs millions de planètes habitables rien que dans la sphère d'influence de l'Imperium Wink.

Les orks sont très difficiles à éradiquer définitivement : dès qu'il y a un endroit où leurs spores peuvent germer (à peu près partout), l'infestation devient endémique. Ils renouvellent leurs population à peu près tous les 5 ans. Au départ tu n'as affaire qu'à des orks sauvages mais très rapidement ils te piquent ton matos pour gravir les échelons technologiques et si le gouvernement ne réagit pas rapidement, il se retrouve avec une petite waaagh continentale sur les bras.
Ullanor étant un monde qui avait une très forte concentration d'ork, on se doute que ça doit pousser dans tous les coins sombres dès que quelqu'un a le dos tourné.
En plus, la planète exercerait une étrange attraction sur les orks. Je ne saurais pas dire pourquoi (et je ne crois pas que le lore fournisse une explication)...peut-être que quelque chose dans leur mémoire génétique les poussent à aller là-bas ? C'était supposément le plus empire ork de la Voie Lactée donc important dans la Kultur ork ?
(Modification du message : 18-01-2021, 19:11 par Jalikoud.)
C'est peut être un "monde natal" ?
Concernant leur niveau technologique, j'aime bien que leurs créateurs aient "codé" cette capacité de créer (dégénérée aujourd'hui en bricolage) dans leur adn.

On est largement HS par contre ^^
(18-01-2021, 19:15)Slagash a écrit : C'est peut être un "monde natal" ?
Concernant leur niveau technologique, j'aime bien que leurs créateurs aient "codé" cette capacité de créer (dégénérée aujourd'hui en bricolage) dans leur adn.

On est largement HS par contre ^^

Les orks n'ont pas de monde natal, enfin je ne crois pas. C'est une race spécifiquement conçue par les Anciens afin de faire la guerre contre les Nécrontyrs. Il est aussi possible que les Anciens aient travaillé sur la base d'une espèce pré-existence comme gabarit initial afin de concevoir les orks et que cette espèce venait d'Ulanor ? Impossible à dire.

A la base, les Krorks étaient leurs troupes de chocs dans la Guerre des Dieux. Des kroks énormes(le spécimen de base faisait 12 mètres environ soit à peu près l'équivalent de la Bête), avec un bon niveau cognitif, disciplinés et auto-suffisants. Ils étaient déjà vert, au passage ^^. Leurs armures de combat et autres équipements feraient honte à une armure primaris en terme de sophistication. C'étaient un peu les space marines des Anciens.
Trazyn l'Infini en a un dans sa collec'.
On pense que les orks actuels sont les descendants dégénérés des Krorks de l'époque. Ou une sous-espèce.

J'ai une petite théorie sur les orks qui me plaît bien : l'ork de base est en réalité un spécimen néoténique. La néoténie c'est le fait pour un animal de conserver des caractéristiques juvéniles pour 'suspendre' sa passage à la maturité en présence de conditions environnementales pas idéales par exemple. La créature reste indéfiniment à un stade larvaire. Une fois que les bonnes conditions sont en place, elle peut se développer en tant qu'adulte. Il peut arriver qu'elle passe toute sa vie sous sa forme larvaire sans souci apparent.
Une créature néoténique très connue : l'axolotl.
La forme mâture de l'ork serait en fait proche de celle de la Bête (12m de haut, intellect très développé) mais les conditions pour qu'un specimen ork arrive à maturation sont très difficiles à réunir dans des conditions normales.

En tout cas, ils ont essaimé très loin parce qu'on sait qu'il y a des orks dans les galaxies voisines Smile.
(Modification du message : 18-01-2021, 19:36 par Jalikoud.)
Je sais bien, d'où les guillemets, mais la planète pourrait avoir été un ancien laboratoire etc, c'était ça que je voulais dire.

Merci pour les détails, je viens de retrouver tout ça mais en anglais, c'est mieux de le lire en français ^^
(18-01-2021, 19:23)Jalikoud a écrit :
(18-01-2021, 19:15)Slagash a écrit : C'est peut être un "monde natal" ?
Concernant leur niveau technologique, j'aime bien que leurs créateurs aient "codé" cette capacité de créer (dégénérée aujourd'hui en bricolage) dans leur adn.

On est largement HS par contre ^^


A la base, les Krorks étaient leurs troupes de chocs dans la Guerre des Dieux. Des kroks énormes(le spécimen de base faisait 12 mètres environ soit à peu près l'équivalent de la Bête), avec un bon niveau cognitif, disciplinés et auto-suffisants. Ils étaient déjà vert, au passage ^^.


J'croyais que les orks étaient une création des snot qui ont régressé par la suite??? Ca a été retcon? Dommage, j'aimais vraiment bien cette partie du fluff.

Pis là encore, cette manie de vouloir tout relier alors qu'on est à l'échelle galactique... C'est le Chat qu'a raison en fait!

Bordel, je suis vraiment plus à la page...
(Modification du message : 03-02-2021, 17:57 par Egill.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roboute is back ! Alias 39 9,028 10-03-2017, 13:26
Dernier message: TenNoBushi