Tactica : La Horde

19 réponses, 6039 vues

Pas forcément d'accord avec vous sur le fait que tout doit être monté.
Rappelez vous qu'on est pas si loin que ça de l'ennemi (L entre les 2 zones de déploiement)
On a aussi une capacité qui augmente de C les charges et avec le sort du domaine du métal on peut encore rajouter C
Et au final, les cavaliers, c'est super fragile.

J'ai joué ça lors de ma dernière partie :
2 x 10 guerriers arme lourde
2 x 2 créatures
1 x 8 guerriers à cheval avec arc
6 Gardes
1 Mage
Seigneur sur monstre.

Je suis pas convaincu par les créatures et les guerriers à cheval. Je pense que la masse à pied peut être jouée. On peut bouger nos figurines gratuitement tant qu'elles sont à L de tout ennemi (manœuvre) . Donc on peut rester groupé jusqu'au "Momentum" de la partie puis balancer la capa qui donne + C en charge à toutes nos unités
(20-05-2019, 17:36)Mirdhynn a écrit : Je suis pas convaincu par les créatures et les guerriers à cheval. Je pense que la masse à pied peut être jouée. On peut bouger nos figurines gratuitement tant qu'elles sont à L de tout ennemi (manœuvre) . Donc on peut rester groupé jusqu'au "Momentum" de la partie puis balancer la capa qui donne + C en charge à toutes nos unités

[Image: lvv4.gif]

Put*** mais oui ! J'avais zappé cette règle de manœuvre !!
Ah oui, là du coup, avec les boosts de mouvement/charge du plateau et de la magie, ça peut le faire.7
Les cavaliers archers, c'est quand même pas mal pour attendrir la viande adverse...
J’ajouterais que si ce sont les tirs qui te font peur, il faut quand même constater que les tirs sont loin d'être aussi efficaces qu'un bon corps à corps (statistiquement). On ne peut donc pas baser toute sa force là dessus.
Pour lutter contre le tir, le domaine de la terre te fournis deux outils intéressants :
Animation des plantes : Les unités de tir se planquent souvent dans les terrains pour que les unités ennemies ne puissent les charger qu'avec une distance de C (et faire des tirs supplémentaires). Avec ce sort, tu zappes une unité direct par tour.
Éveil végétal : En plus de te permettre de casser les lignes de vues, il te permet aussi de casser les charges adverses ou de leur donner de la fatigue à cause de plusieurs activations pour te charger.
(21-05-2019, 09:28)Mirdhynn a écrit : J’ajouterais que si ce sont les tirs qui te font peur, il faut quand même constater que les tirs sont loin d'être aussi efficaces qu'un bon corps à corps (statistiquement). On ne peut donc pas baser toute sa force là dessus.

Vu que j'ai joué deux parties avec la Horde, non, ça me fait pas peur LOL .
Je constate juste qu'avoir deux trois unités de tir (plus ou moins un tiers de ton armée), c'est utile. Notamment les cavaliers, très mobiles. Pouvoir activer une unité pour Mouvement + Tir, puis la réactiver pour la mettre à l'abri, c'est bien. Certes "onéreux" en terme d'activation (encore que) mais ça permet d'affaiblir un peu certaines unités avant le corps-à-corps. Mine de rien, affronter une unité de 6 Gardes au lieu de 8 (ou de 2 créatures au lieu de 3, ou des créatures fatiguées... etc), ça peut faire basculer un combat.
Quelques questions sur la Horde :

- Jouez-vous le lieutenant ? A chaque fois que j'en ai aligné un, il a bien rempli son rôle, c'est à dire avoiner au corps-à-corps, particulièrement en seconde vague. Pour le prix de deux gardes, il frappe bien plus fort et s'avère plus autonome (détermination). A tester ! La grosse faiblesse étant qu'il peut être facile de lui préparer un piège en jouant sur sa fierté.
Globalement j'ai l'impression qu'inclure un lieutenant quelle que soit l'armée est souvent une bien bonne idée Wink avec une petite réserve sur l'invocateur de l'outremonde (son effet est puissant mais couteux) et (un peu moins) l'ingénieur des royaumes souterrains.

- Concernant la masse : c'est très jouable et viable, l'armée a de quoi fiabiliser les dégâts (capacité de SAGA avancé + accès au domaine du métal) et tu occupes bien le terrain (les couverts peuvent s'avérer fort pénible à gérer auprès d'un adversaire ne maîtrisant pas le domaine de la nature). La masse de figurine permet aussi de couper les lignes de vue sur ses gros frappeurs (créatures notamment, à condition qu'elles ne soient pas volantes) et ses personnages. Par contre j'évite de mette des armes lourdes à tous mes guerriers, préférant plutôt un ratio de 1:1. Le +1 à la sauvegarde au corps-à-corps a une certaine importance selon les adversaires, notamment ceux qui jettent beaucoup de dés. Et les figs sans arme lourde peuvent faire un tampon en serrant les rangs quand elles se font charger par des adversaires énervés.

- Le ou les chars ? En jouez-vous ? Contre certaines armées, les deux maîtrisant le domaine de la mort en particulier (mort-vivant et outremonde), il perd de son impact car la moindre fatigue l'empêche de doubler son potentiel de charge. Par contre il est excellent dans les bonnes conditions afin de déclencher 'pour l'exemple !'

- Le harcélement à base d'une unité de guerriers montés avec des arcs composites + fléau volant fonctionne bien pour détourner l'attention de la masse des autres unités quand on joue une armée populeuse. Bref, pleins de possibilités.

- Les Grands Royaumes ont tendance à contrer assez durement la Horde, la faute à des capacités reposant pour certaines sur la même mécanique (avoir plus de 12 dés d'attaque = bonus).
(Modification du message : 20-08-2019, 15:01 par Jalikoud.)
Plop, je déterre...
Je me pose une question de composition d'armée.
Pensez-vous qu'il soit "viable d'aligner une armée de piétons avec armes lourdes (pour le patron / Lieutenant / gardes) + créatures + monstre(s) ? Ce sera (relativement) lent mais un fois au contact...
(20-12-2021, 19:36)Cyrus33 a écrit : Plop, je déterre...
Je me pose une question de composition d'armée.
Pensez-vous qu'il soit "viable d'aligner une armée de piétons avec armes lourdes (pour le patron / Lieutenant / gardes) + créatures + monstre(s) ? Ce sera (relativement) lent mais un fois au contact...

J avoue avoir beaucoup de difficultés à me passer de l unité de 12 guerriers pouvant serrer les rangs. En terme de tanking ça se pose.
Et tu ne peux serrer les rangs avec une arme lourde...

D autres part une armée de piétons risque de manquer de mobilité sur certains scénarios.

Tu seras plus fragile et lent à mon sens.
Alors faut mixer... de la créature rapide, du char et un groupe de cavaliers en première vague et le reste en piétons armes lourdes pour achever la viande encore debout...
Ça peut le faire. Faudra sauter à la gorge de l adversaire et le finir fissa. Tu n as que peu de résilience. Très Horda!
En horde le but c'est d'envoyer des missiles qui vont faire mal. Si l'adversaire nous charge on l'emporte avec nous. Serrée les rangs est souvent une mauvaise idée si on a pas un plateau pour dans SAGA (avec des dés de défense bonus par exemple).

Pour moi les armes lourdes ont toute leur place dans la horde. On booste une unité avec de la magie, pour la horde et bim t'envoie ça sur le plus gros pack possible. Que tu survive ou pas tu t'en fiche.