Tactica : Les Peuples souterrains

10 réponses, 3503 vues

Quelques retours épars :

- Les weapon teams/équipe d'arme lourde sont géniales, ne surtout pas hésiter à jouer les deux auquel vous avez droit. Ils ont un tir relativement puissant (3 dés fixes, armes à feu) pour un coup modique (demandent de retirer deux guerriers). Ce sont deux petites unités qui vont vite constituer une nuisance une fois posée dans un terrain fournissant un couvert, surtout qu'en tant qu'adversaire tu n'auras pas spécialement envie de jeter l'équivalent d'un point contre juste pour les faire taire. Tactique signalée et adoptée par Jacquart : contre les Seigneurs de la Nature, coller une équipe d'arme lourde dans un décor pour restreindre les possibilités d'embuscade et les blagues à base d'éveil de la nature ^^.
Comme ils n'ont l'air de rien, ils arrivent qu'ils snipent des éléments importants une fois la bataille bien avancée...l'adversaire les ayant négligés ou oubliés en cours de route.
Le risque d'autodestruction est vraiment mineur. Attention à la fatigue distribuée cependant s'ils pètent à C de vos troupes.
Le lieutenant est une version nettement améliorée mais il couvrira moins de terrain que deux unités.

Concernant le plateau :
- A mes yeux, il incite à jouer plusieurs unité nombreuses, peut-être même plus d'unité de 11-12 figurines (y compris des guerriers) que d'autres plateaux. Plusieurs capacités SAGA avancées favorisent ce type d'unité ( plus nombreux, plus lourd, submergés ! Ordre de bataille et techniques expérimentales). Le tout bien en ligne de bataille assez proches les unes des autres.
- Plus d'effets basés sur la chance pure que sur d'autres plateaux. Dans la pratique sauf conjonction des sphères incroyables, elles pourraient bien se résumer à un dé SAGA perdu pour pas grand chose (je pense notamment à Submergés et à techniques expérimentales, à ne pas utiliser si vous ne lancez pas au moins 6 dés avec). Mais ce côté aléatoire s'avère fuff, surtout si vous jouez des gobs ^^.
- A l'usage, plus nombreux/plus lourds, ordre de bataille, chant de bataille et repli tactique m'ont semblé les plus polyvalents et utiles en bien des circonstances. Globalement le plateau est très polyvalent mais il a une faiblesse : il ne confère aucun dé d'attaque supplémentaire nativement. Il faudra compenser avec un sorcier connaissant des sort du domaine du Métal...sorcier qui n'ayant pas d'option d'équipement risque d'être facile à attraper.
- Piège est excellent contre tout ce qui a une armure de 5+ (2/3 de chance d'annuler l'activation ennemie, c'est fou !), il vaut bien son dé rare dans ce cas.