Questions de règles

88 réponses, 24330 vues

(14-05-2019, 10:50)hasdrubal a écrit : Pour la question du dessus la réponse est oui tout simplement.

Pour la horde pietonne je pense sincèrement que c est une mauvaise idee, les capacités defensives ne sont pas nombreuses, il faut Closer au plus vite et se replier. L unité phare est le char, il lui faut du soutien aussi rapide à mon sens.

Super merci.

Aucune liste ne marche vraiment qu'avec du piéton en fait, si?
Que du piéton à mon avis non.
Un subtil melange entre troupe rapide et masse infanterie est nécessaire à saga âge de la magie.
Disons que selon le scénario, sans infanterie, tu as perdu d'avance (genre occuper des bâtiments ou attaquer une muraille, par exemple).
Donc un mix de troupes rapides et d'une base d'infanterie solide, je pense que c'est pas mal.
(14-05-2019, 10:50)hasdrubal a écrit : Pour la question du dessus la réponse est oui tout simplement.

Merci ! ^^
Merci pour vos retours.

Donc piéton (infanterie + créature + monstre) ne suffit pas, il faut de la rapidité. Bon, va falloir innover.
(14-05-2019, 11:02)Sceptik le sloucheur a écrit : Aucune liste ne marche vraiment qu'avec du piéton en fait, si?

A voir... peut-être les Grands Royaumes ou les Peuples Souterrains...
Mais à priori, Seigneur et Sorcier à cheval (monture), c'est pas mal. Il faut quand même un peu de troupes rapides, au moins une unité...
(Modification du message : 14-05-2019, 12:10 par Cyrus33.)
(14-05-2019, 12:08)Cyrus33 a écrit : A voir... peut-être les Grands Royaumes ou les Peuples Souterrains...
Mais à priori, Seigneur et Sorcier à cheval (monture), c'est pas mal. Il faut quand même un peu de troupes rapides, au moins une unité...

Effectivment, les héros monté me paraissent intéressant. Les grand royaume ont pas mal de montures ailées, mais pour les souterrain, leur spé c'est surtout les machines de guerre?
En prévision de montage d'armée(s) spécifiquement pour le jeu mais n'ayant pas encore acheté le bouquin, je me demandais si ce serait possible d'avoir la taille des socles par type d'unité et aussi si vous vous pensez que socler un peu plus grand que prévu soit vraiment gênant au niveau du jeu ?
J'ai fait juste 2 petites parties de Saga histo et je me dis qu'à priori ça doit pas être trop gênant mais j'aurai voulu l'avis de joueurs plus expérimentés.
Merci !
La taille des socles, on en a causé ailleurs, mais je sais plus où...
Je suis pas à la maison, j'ai pas le livre sous les yeux. Ce serait pas mal que quelqu'un fasse la liste des tailles réglementaires de chaque unité (du seigneur aux monstres...) pour que je mette ça en épinglé et avec je ferais aussi le récap des coûts en points = nombre de figurines. Comme ça on aura un joli message récapitulatif de "Que dois-je savoir avant de monter mon armée ?" !
(Modification du message : 17-05-2019, 13:25 par Cyrus33.)
Tailles des socles selon le type de figurine :

Seigneur, sorcier et lieutenant : le socle doit être contenu dans un carré de 60X60 mm. Il ne peut pas faire moins de 20x20 mm (piéton) ou 40x20 mm (monté).
Seigneur, sorcier et lieutenant monté sur bête (ie monstre) : le socle doit être contenu dans un rectangle de 80mmx50mm et ne peut pas être plus petit qu'un cercle de 40 mm de diamètre.
Garde, guerrier et levée : carré de 30x30mm max (piéton) ou un rectangle de 50x40mm max (monté). Il ne peut pas faire moins de 20x20 mm (piéton) ou 40x20mm (monté).

Créatures bipèdes : le socle doit être contenu dans un carré de 50 mmx50mm max.
Créatures quadripèdes ou volantes : le socle doit être contenu dans un rectangle de 80x50mm.
Quoi qu'il en soit les socles de créatures (de tout type) ne peuvent pas être plus petits qu'un cercle de 40mm de diamètre.

Monstres : le socle doit être contenu dans un rectangle de 150mm par 100mm. Il ne peut être plus petit qu'un cercle de 60 mm de diamètre.
Machines de guerre : le socle doit être contenu dans un rectangle de 150mm par 60mm. Il ne peut pas être plus petit qu'un cercle de 50 mm de diamètre.

Règles de recrutement :

Le seigneur : il est obligatoire et gratuit, quel que soit son équipement ou son type de monture.

Avec un point de recrutement, on peut inclure :
- 4 gardes OU 8 guerriers OU 12 levées.
- 1 sorcier.
- 2 créatures (de tout type).
- 1 monstre (tout type).

Ne coûtent pas de point de recrutement mais demandent de retirer des figurines existantes de sa liste :
- Lieutenant : il vous faudra retirer 1 figurine de créature ou 2 figurines de garde ou 4 figurines de guerriers ou 6 figurines de levées. Sauf exception, on ne peut avoir qu'un seul lieutenant dans sa bande.
- Machine de guerre : vous devrez retirer 4 figurines de guerriers ou 6 figurines de levées.
- Deux créatures coûtent un point mais on peut, alternativement, retirer 2 figurines de gardes ou 4 figurines de guerriers ou 6 figurines de levées de sa bande pour recruter une créature.

L'équipement ne coûtent pas de points dans SAGA mais les membres d'une même unité sont tous équipés de la même façon.
Il existe des limitations dans la composition des bandes selon le plateau choisi.

Restrictions selon les plateaux , je ne mentionne que les éléments prégnants :
- Grand Royaume : 1 monstre max, une seule unité de créature. Les héros peuvent être montés sur monture ailée, une seule machine de guerre. En plus du lieutenant, vous pouvez embaucher jusqu'à deux paladins.
- Seigneur de la nature : deux monstres max, pas de machine de guerre.
- Légion des Morts : un monstre max, une unique machine de guerre de type statique. Leurs levées sont des unités de décérébrés (20 figs).
- La Horde : un monstre max, une unité de crétaure max (créatures volantes interdites), une machine de guerre (pas de machine de guerre volante), peut jouer jusqu'à deux chars de guerre.
- L'Outremonde : la liste la plus restrictive. Pas de levée ni de machine de guerre. Trois monstres max, deux unités de créature max. La plupart des personnages et piétons peuvent être ailés.
- Les peuples souterrains : Un monstre max, une unité de créature max (pas de créatures volantes), deux machines de guerre max. Attention seul le seigneur et les gardes peuvent être montés.
(Modification du message : 17-05-2019, 13:55 par Jalikoud.)