Questions de règles

88 réponses, 24357 vues

(17-05-2019, 13:34)Jalikoud a écrit : Tailles des socles selon le type de figurine :

Absolument parfait! Est-ce que les chars sont considérés comme des machines de guerre?
Parfait, merci pour ces infos super utiles !

Je me tâte du coup à socler mes guerriers du chaos GW sur leurs socles fournis avec, ou les mettre sur du un peu plus petit. Car bon les guerriers à pieds qui sont livrés avec du 32 ça passe encore par rapport au 30mm max, mais les chevaliers du chaos sont eux fournis avec de l'ovale 75 x 45mm ce qui est une fois et demi pus gros que la dimension prévue pour les cavaliers...
(Modification du message : 17-05-2019, 13:53 par Jackard.)
(17-05-2019, 13:38)Sceptik le sloucheur a écrit :
(17-05-2019, 13:34)Jalikoud a écrit : Tailles des socles selon le type de figurine :

Absolument parfait! Est-ce que les chars sont considérés comme des machines de guerre?

Non.  Wink
(17-05-2019, 14:26)hasdrubal a écrit : Non.  Wink

Hahaha, ok, merci! Qu'elles sont leur taille de socle alors?
Un grand merci à toi, Jalikoud !!
Les chars ont les mêmes contraintes de soclage que les monstres, j'ai oublié de le préciser.
Quelques petites questions concernant une partie, décors et scénario.

Est ce que Saga se prête au fait de monter une table un peu aléatoirement (mais de façon équilibré) sans suivre de placement alterné de terrain?

J'ai l'impression que les tables sont peu danses généralement, non?

A quoi correspond sur le site de Tomahahk les cartes Le Choc des héros? Ce sont des options de scénario?
(31-05-2019, 09:06)Sceptik le sloucheur a écrit : Est ce que Saga se prête au fait de monter une table un peu aléatoirement (mais de façon équilibré) sans suivre de placement alterné de terrain?

Pourquoi pas si ton adversaire est d'accord ? Le traditionnel gentlemen agreement...

(31-05-2019, 09:06)Sceptik le sloucheur a écrit : J'ai l'impression que les tables sont peu danses généralement, non?

Et ben ça dépend des adversaires. Si tu suis le processus de mise en place des décors, tu peux avoir une table pas trop dense aussi... et puis le gars qui joue beaucoup de cavalerie, ça va pas lui plaire, trop de décors.
Faut voir enfin que les photos dans le bouquin sont là pour l'effet "wahou" donc avec de beaux décors, c'est plus mieux.

(31-05-2019, 09:06)Sceptik le sloucheur a écrit : A quoi correspond sur le site de Tomahahk les cartes Le Choc des héros? Ce sont des options de scénario?

C'est le scénar de base "mixable".
Tu jettes un D6 pour générer le déploiement, un autre pour la durée, un troisième pour la règle spé et un dernier pour les conditions de victoire.
Par exemple, tu peux jouer une partie avec "déploiement en tenailles", par "temps couvert", avec la règle spé "une belle journée pour mourir" et la condition de victoire "domination".
Merci pour ton retours. Bon, je sens que c'est un jeux où il va falloir faire pas mal de parties pour s'approprier la jouabilité.
Un point de règle qui anime fort nos amis anglophones.

Certaines unités ont le mot-clé 'primitif', ce qui se traduit par 3 règles :

- On ne peut pas les activer via une capacité SAGA avancée du plateau de combat. Ce n'est pas précisée mais les primitifs peuvent tout à fait être activés via 'Nous sommes à vos ordres' de votre seigneur car celui-ci active une unité de n'importe quel type.
- Durant un tir ou un corps-à-corps où une unité primitive de votre camp se trouve être le défenseur ou l'attaquant, vous ne pouvez pas déclencher de capacité SAGA avancées. Les capacités SAGA avancées type Ordre ou Réaction sont jouables sur des créatures à partir du moment où elle ne demande pas de l'activer (voire point n°1) et qu'elles ne prennent pas place pendant un tir ou un corps-à-corps.
- Elles ont un dé de combat de moins pour chaque fatigue déjà subies. C'est un point mineur mais très souvent complètement oublié.

Le mot-clef primitif concerne majoritairement les monstres (fléau volant, behemoth et titan) avec quelques notables exceptions comme les nuées des seigneurs de la nature. Les créatures ne sont pas primitives.

Si on tient à faire une revue des capacités SAGA dont peuvent bénéficier les unités primitives, cela donne à peu près ceci :

- Grand Royaume : Inspiration, Discours et Dernier rempart. Je pense que dernier tir ne marche pas sur les fléaux volants car1) il est précisé que l'unité doit avoir une arme à distance et 2) l'attaque de souffle ne peut s'utiliser que dans une circonstance bien précise.
- Seigneur de la Nature : Rien.
- Horde : Pour la Horde !, Preums ! et les primitifs bénéficient évidemment du bonus de 'Pour l'exemple'.
- Peuple souterrain : Obstination, Habitants des grottes, chant de bataille.
- Outre monde : souffle abyssal, position dominante, Portail, Lien Astral et Afflux de pouvoir.
- Seigneur des morts : rien d'utilisable mis à part Tout n'est que poussière mais il n'y a aucun intérêt à l'utiliser, sauf à vouloir tuer instantanément son monstre.
(Modification du message : 07-06-2019, 19:34 par Jalikoud.)