Questions de règles

88 réponses, 24348 vues

Ok merci. C'est bien comme ça qu'on a joué!

Du coup ce n'est pas bien d'utiliser le fatigue contre un monstre? car c’est lui rendre 2pv?
Contre les personnages : baisser son armure de 1 veut dire aussi lui rendre 1 pv (donc sacré dilemme!).

Autre question: l'armure ne peut pas être inférieur à 2. Mais si j'ai un +1 pour toucher (arme lourde, arme à feu etc) est qu'on peut arriver quand même à des touches auto (1+)?
(Modification du message : 09-07-2020, 18:05 par isma-33.)
(09-07-2020, 15:30)isma-33 a écrit : donc sacré dilemme!).

C'est l'idée... un avantage entraîne un inconvénient. C'est bien de baisser l'armure pour plus facilement toucher mais du coup, tu rend de la vie aux persos / monstres / créatures blessés.

(09-07-2020, 15:30)isma-33 a écrit : donc sacré dilemme!).

Autre question: l'armure ne peut pas être inférieur à 2. Mais si j'ai un +1 pour toucher (arme lourde, arme à feu etc) est qu'on peut arriver quand même à des touches auto (1+)?

Oui, c'est possible. Mais c'est pas du +1...
Contre des Levées (au hasard irlandaises) avec une fatigue, par exemple. Armure de 3, -1 grâce à l'utilisation de la fatigue, on arrive à une armure de 2. Mais ils sont chargés armés d'armes lourdes par 4 berserks qui génèrent 16 dés. Ils ont donc +1 mais sur les jets de dés d'attaque (par sur l'armure, nuance). Donc, le Viking gueule par Thor, lance ses dés et fait 16 touches (ses 1 devenant des 2, ses deviennent des 3...) qui entraînent 16 jets d'armure. L'unité de Levées risque d'y passer... Le mieux pour les Levées est de prier, lancer 4 dés en espérant faire des 3+ et que les berserkers ratent leur jets d'armure pour un tuer un ou deux...
'fin, je le comprends comme ça, mais je me goure peut-être.
(Modification du message : 09-07-2020, 15:48 par Cyrus33.)
C'est comme ça que je le comprend aussi.
Dans ton cas le joueur: si je comprend bien, le joueur irlandais fait directement 16 jets de défense (5+, ou 4+ si formation boucliers/couvert lourd).
(Modification du message : 10-07-2020, 11:20 par isma-33.)
J'ai un petit questionnement un peu plus large sur le jeu.
Un jeu qui me frustre mais qui en même temps me plait beaucoup par son système. Un jeu auquel je n'ai pas assez joué pour me l'approprié, les quelqus parties où j'ai joué je me suis fait roulé dessus...

Bref.

Est-ce que vous auriez tester le jeu dans des formats plus proches de l'escarmouche? A moins de point tout simplement? Peut être des plus petites unités? Pour avoir des parties plus rapides, peut plus facilement apréhendables.

[Image: giphy.gif]
(Modification du message : 20-12-2020, 12:26 par Sceptik le sloucheur.)
J ai commencé par des parties en 4 points.
Pour appréhender le système de jeu c est parfait.
Je pense qu on ne peut pas jouer à moins de points.
Le système n est pas fait pour.

En même temps, sans vouloir émettre une quelconque critique, je crois savoir que tu fais tes parties chez Hobby shop à Grenoble.
C est un haut lieu du Saga compétitif hexagonal.
Plus prosaïquement, peut être que tes partenaires de jeux ne connaissent que le mode compèt ?
Il me semble que tu as plus un problème d environnement de jeu que de format de partie ?

Trouver quelqu'un débutant le jeu ou voulant jouer mou n est pas facile c est sur.

Peux tu organiser des parties en mode cool spécifiquement ?
(Modification du message : 20-12-2020, 13:02 par hasdrubal.)
T'as pensé à faire du SAGA AdM sur TTS ?
Comme Hasdrubal, je me demande s'il ne s'agit pas plus d'un problème d'environnement de jeu plutôt qu'un réel souci pour appréhender le système en lui-même. Les partenaires de jeu jouent à mon avis plus que le système en lui-même dans le plaisir qu'on a de jouer à tel ou tel jeu.

Par exemple : un de mes grands petits neveux était très enthousiaste concernant Age of Sigmar initialement. Enthousiasme douché assez rapidement. En en discutant avec lui, il partait du constat suivant 'je ne comprends rien à AoS. A chaque fois que j'y joue, je me fais défoncer sans pouvoir rien faire. C'est très frustrant. Je ne prends aucun plaisir à jouer en fait.' En réalité il jouait avec des joueurs de l'ETC qui alignaient des compos plus crades les unes que les autres [ça d'ailleurs je ne saisis pas l'intérêt de jouer une compo hyper opti contre quelqu'un qui joue mou...pour éprouver une compo opti, il faut la confronter à une compo de même degré de puissance et avec un joueur de même niveau si tu veux améliorer ton jeu...sinon les deux partis vont s'emmerder]. Il a changé de cercle de joueurs, les mecs (+ quelques femmes et oui !) jouent surtout en Path of Glory et à Warcy. Depuis il prend son pied.
Bon après, avec la pandémie, il a pas poussé une fig depuis un moment mais c'est un autre débat.

As-tu possibilité de jouer avec d'autres personnes ? Ou dans d'autres modes de jeu, par exemple avec les scénarios du livre des batailles ? Ou en campagne ?
Via Table Top Simulator comme le suggère Jereck ça pourrait également être une piste à explorer. Ou alors via Universal Battle 2 ?
(Modification du message : 20-12-2020, 17:21 par Jalikoud.)
Merci beaucoup pour vos retours, et désolé pour le retard de ma réponse.

En fait j'ai peu joué. Effectivement à chaque fois à Hobbyshop, mais trois partie, dont la première ne compte pas, c'était une initiation qui n'initiait pas... Mais pour les deux autres, c'était vraiment décontracté! Même pour la deuxième, où mon adversaire était un un bon joueur, mais que je ne pense pas particulièrement compet.
Mais oui, je fuirais à tous pris les joueurs à la mentalité competition...

Ce que je n'arrive pas à appréhender à Saga, c'est la statistique de chance que ton action soit efficace. Et j'ai eu quand même l’impression que c'était important de prendre ça en compte, pour ne pas se faire bananer sur une charge que l'on initie.

L'autre chose, c'est bien maitriser son plateau. Et je n'ai pas assez joué. Faute de joueureuses, de confinement, tout ça... Pourtant j'aimerais bien plus m'approprier le jeu.

Tu as raison Jerreck, TTS pourrait être une bonne idée! Il y a des gens parmi vous qui y joue dessus? Il faut que je regarde plus en détail ce logiciel. Comment ça marche? Faut achter TTS, puis chaque jeu dessus?

Qu'est-ce donc que Universal Battle 2?

Merci à vous.
(11-01-2021, 00:46)Sceptik le sloucheur a écrit : Ce que je n'arrive pas à appréhender à Saga, c'est la statistique de chance que ton action soit efficace. Et j'ai eu quand même l’impression que c'était important de prendre ça en compte, pour ne pas se faire bananer sur une charge que l'on initie.

SAGA me semble être un jeu basé sur le 'coup d'éclat'/combo. C'est-à-dire que deux unités bien boostées aux capacités SAGA avancées auront une action bien plus déterminante que 4 de leurs compères qui se lancent dans une charge sans soutien.
La bonne gestion des dés de SAGA est vraiment déterminante (et c'est, je trouve, ce qui demande le plus de pratique et d'expérience dans ce jeu). Notamment bien penser à 'épargner' quelques dés pour le tour adverse, ne pas tout claquer pendant son propre tour sans quoi on est condamné à subir pendant le tour adverse. Prioriser les capacités en fonction de ce que risque de faire l'adversaire tout en contrebalançant avec ce qu'on pourrait faire soi-même, etc... Généralement pendant les premières parties, on a bien envie d'activer un maximum d'unité, ce n'est pas souvent une bonne idée.
Il peut arriver aussi qu'une ou plusieurs unités ne fassent pas grand chose pendant la plus grande partie du jeu (voire ne fasse presque rien du tout, juste un déplacement par exemple). Ce n'est pas un souci en soi si leur action ou inaction sert ton plan de jeu.
Vient ensuite la gestion de la fatigue chez l'adversaire. Il est souvent plus puissant d'exploiter la fatigue pour foutre en l'air une activation adverse ou le faire avancer moins vite que pour baisser son armure (particulièrement en fin de partie).
Pour les stats, je calcule vite fait de tête, approximativement, ce que l'action va donner.
Enfin, essayer de jouer plusieurs fois consécutives avec le même plateau, certains sont difficiles à maîtriser alors si on se disperse, ce sera d'autant plus difficile sur le long terme.

Table Top Simulator est un logiciel de simulation de jeux de plateau (20€ sur Steam).
Le mode de fonctionnement est assez simple : tu charges les différents assets (éléments) dans le même salon de jeu et les personnes présentes jouent avec en utilisant l'interface.
Il existe plein de modules à aller chercher gratuitement sur le Steam Workshop, modules que tu charges ensuite en jeu (SAGA Age of Magic y est par exemple, tu as les 6 plateaux + les dés, d'autres modules proposent plein de figurines mais clairement il faut farfouiner un certain temps pour trouver ce qu'on cherche).
L'interface est assez simple mais certaines actions ne seront pas aussi naturelles que si elles étaient faites à la main.
Universal Battle est plus adapté pour des jeux de type rank and files comme Kings of War par exemple. Interface 2d moins jolie.