Géopolitique et pitoux

29 réponses, 9465 vues

Je ne sais pas trop où mettre ça, donc quitte à bouger le sujet de place, pourquoi pas.

Je suis tombé sur ce court article de Beast of War :

Citation :TRUMP IMPORT TARIFF HITS THE AMERICAN GAMING MARKET HARD
May 15, 2019 by cassn

The Office of the U.S. Trade Representative made the announcement earlier this week that toys, board games, and dice from China will be subject to additional import tariffs of up to 25%.
Trump had, up until recently, been in intense trade negotiations with China. However, when the negotiations fell through on Friday, Trump proposed the additional tariffs be enacted.

The announcement is a blow to both indie and established games designers alike, and, if passed, the move would significantly increase gaming costs in the American market. Rob Daviau (Betrayal at House on the HillPandemic Legacy) has stated that the tariff 'could literally end my career.'
Public hearings into the proposed tariffs will begin on 17th June 2019, allowing businesses and individuals the opportunity to have their say on specific subheadings. The tariffs could be implemented anytime after 24th June 2019. You can check out the full list of proposed tariffs here.

En gros pour les non-anglophones, ça dit que la dernière action du gouvernement Trump visant à augmenter les taxes sur les produits chinois (+25%) va impacter également le secteur du jouet, jeu de plateau et dés.

Ce n'est pas encore acté, cela pourra être mis en place à partir du 24 juin ou plus tard (ou abandonné si Trump change d'avis).

Le marché US va évidemment être fortement impacté avec des prix qui vont grimper non seulement pour les designers, ce qui pourrait précipiter la chute des plus petites structures, mais aussi pour les consommateurs (forcément, le prix de production augmente, alors le prix de vente va suivre).

Du coup, je me dis que les KS US, ça va aussi douiller pour une livraison en Europe, car les dev devront bien répercuter les coûts de production d'une façon ou d'une autre, surtout s'ils ont plus de succès que prévu.
Ben ça va pas tout impacter. Déjà y'a pas mal de choses qui sont produites au UK ou en Espagne et probablement en Pologne. Donc pour nous c'est plutôt le brexit qui pourrait nous impacter sur le GW et ce qui est fait un UK (comme gripping beast).
(Modification du message : 16-05-2019, 23:53 par Marduck.)
VRai et faux, en fait c'est surtout sur les Ks que ça risque d'impacter pas mal de truc ^^
Toutes les prod se faisant en chine, ils vont se retrouver avec 25% de majoration. Tu rajoute le brexit pour livrer un ks aux européens ... moi je dis CMON en europe il a du mourront à se faire, FFG aussi ^^
En même temps, les livraisons de l'usine directement au pôle de distrib européen ne devraient pas être concernées. C'est ptet bon pour l'EU-friendly.

le squat
optimiste né
Tout dépend de la façon dont les produits sont taxés : si c'est uniquement s'ils apparaissent sur le territoire des US, il y a une chance, si c'est dès qu'une entreprise US commande, quel que soit le point de chute de la commande, c'est mort.
Par rapport au Brexit, je sais que quelques compagnies ont déjà commencé à ajuster leurs prix, non pas à cause d'éventuelles taxes mais à cause de la dévaluation de la livre sterling. Selon moi, il vaudra mieux garder un oeil sur les traités que l'UK devra passer avec les géants comme les US et la Chine s'ils se font embarquer dans leur guerre commerciale (e.g. les US demandent à ce qu'ils mettent aussi 20-25% sur les produits chinois afin de faire pression via un autre marché (ce que les US ne peuvent imposer à l'Europe), sinon ils taxeront davantage les produits venant d'UK) plutôt que les traités de douane que l'UK passera avec l'UE.
Comme disait GW : "Pétrole -> Augmentation des prix". En vrai les deux ne sont pas corrélés. L'impact n'est pas automatique.
L'embargo semble sino-américain. C'est pas comme si la Chine avait l'habitude de suivre les règles de l'Occident. Où qu'il n'y ai pas moyen de bricoler une solution légalement ok.

Au pire il feront une nouvelle spé' aux Maquiladoras. On change les petits chinois par des petits mexicain, et puis roule !
https://gusandco.net/2019/03/26/chine-censure-jeu/

On en a déjà parlé?

La censure plus les frais de douane, ça commence à puer pour l’industrie du jeu.
Citation :Tout dépend de la façon dont les produits sont taxés :
J'avions vu un article sur des frais de douane donc à l'arrivée. Ne serait-ce que pour éviter que les chinois ouvrent une sucursale au canada où on passe commande pour éviter les taxes.

le squat
oui, les pov' glaouiches ils vont en chier si ça se fait
Moi je répète qu'en 2035 on ne jouera peut-être pas aux même jeux en Europe, en Asie et aux US.
Après, si ça force les boîtes et les acteurs a produire et consommer plus locale, en quoi est-ce vraiment un mal?
(Modification du message : 17-05-2019, 13:15 par DV8.)
On retournera à ce qui existait dans les années 70/80. Une frange des joueurs européens sera attiré parce qui se fait aux US, il y aura de l’import, jusqu’à ce qu’un éditeur décide d’implantre le jeu US localement et le cycle reprendra. Moi je ne crois pas au retour de ce modèle.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les univers de pitoux pour les enfants ? Possible ou pas ? latribuneludique 79 18,408 19-11-2018, 21:52
Dernier message: Lucius Forge