Géopolitique et pitoux

29 réponses, 9420 vues

GW refera sûrement une ou deux filiale européenne qui achèteront du stock anglais et revendront en Europe, je les vois mal se séparer du marché allemand. Et puis, les taxes européennes seront une bonne excuse pour augmenter un peu plus le prix des figurines.
(20-09-2020, 00:11)Jalikoud a écrit : Nécromancie de topic mais on reste dans le sujet.
Le Brexit approche à grand pas, avec un 'no deal' puisque les deux partis ne sont pas parvenues à un accord et le bordel induit par la pandémie n'arrange pas les choses.

Je ne sais pas si le "no deal" est acquis, il y a peut-être beaucoup d'effets de manche de part et d'autre pour essayer de faire monter la pression alors que personne n'a intérêt à en finir là. Même si le risque d'en arriver là est malheureusement de plus en plus important.

J'imagine qu'en cas de no deal, dans un premier temps il faudra peut-être éviter de faire ses achats au RU, il risque d'y avoir un peu de zèle à la frontière. Mais à moyen/long terme, cela finira comme avec n'importe quel pays hors UE, cela devrait bien se passer (avec hausse des prix par contre).
Il faut tout commander maintenant quoi...
(22-09-2020, 09:23)Sceptik le sloucheur a écrit : Il faut tout commander maintenant quoi...

Ca va être compliqué pour les dernières news en date de GW... Mais en effet pour le reste je me prépare une ou deux commandes chez des producteurs plus modestes. Histoire d'éviter les mauvaises surprises en fin d'année.
Pour ceux que ça intéresse, la Commission Européenne a mis à jour des fiches sectorielles concernant le BREXIT.
[/url]

C'est assez complexe puisque faisant appel à pas mal de notions du droit européen.

Dur de s'y retrouver pour les pitoux : est-ce dans le champs des biens cutlurels ou des produits industriels? Il me semble que c'est bien la fiche produits industriels qui s'applique ([url=https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/notice_to_stakeholders_industrial_products.pdf]
) et dans ce cas les distributeurs deviendront importateurs et devront indiquer leur raison sociale et l'adresse à laquelle ils peuvent être contacté sur l'emballage et/ou la notice d'instruction.

Dans les fait, on aura un seul importateur filiale européenne ou non des géants du secteur.

Bon le seul truc qui nous intéresse c'est le montant des frais de douane en cas de non accord. Mine de rien c'est un coup à faire disparaitre Mantic et GW des tables au profit d'Infinity ! LOL
(23-09-2020, 10:38)icarius a écrit : Mine de rien c'est un coup à faire disparaitre Mantic et GW des tables au profit d'Infinity ! LOL

Que Tzeetch t'entende, l'ami, que Tzeentch t'entende...
(23-09-2020, 10:59)Sceptik le sloucheur a écrit : Que Tzeetch t'entende, l'ami, que Tzeentch t'entende...

Espérer la disparition de GW de nos tables de jeu en priant Tzeentch ? Wink

Faut pas rêver (ou plus cauchemarder je trouve), cela n'arrivera pas. Je pense que GW travaille déjà sur la parade. Par contre on peut s'inquiéter pour les autres structures (Mantic Games également) qui sont plus artisanales et qui mettront certainement plus de temps à réagir.

La source ne va pas se tarir mais cela ne va pas être très bons pour nos portefeuilles. Sad
Ouaip, pour les petits ça fait chier.
Comme la Tribune, je suis plus inquiet pour les petites boîtes anglaises qui font de chouettes trucs (ttcombat, warlord games, par exemple), qui ont déjà du mal à exister en dehors de l'île britannique à cause des différentes barrières, si on ajoute en plus un +10-20% de frais de douane par dessus, je pense qu'on ne les verra probablement plus jamais sur notre tables, en dehors des quelques passionnés qui seront prêts à faire l'effort supplémentaire. Je pense que les gens vont encore plus se rabattre sur GW, qui a des boutiques et des distributeurs partout sur le vieux continent, et les épaules pour gérer le chaos engendré par un no-deal. Au final du +10% sur du GW c'est presque une année normale...
Après, quand tu fais de l'histo, tu le sens encore plus passer, vu que la très grande majorité des boites européennes sont basées en Angleterre... Dodgy

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les univers de pitoux pour les enfants ? Possible ou pas ? latribuneludique 79 18,408 19-11-2018, 21:52
Dernier message: Lucius Forge