[FLEET COMMANDER] L'avènement de X. Naga'ata
#1
Voici le compte-rendu d'une petite campagne narrative Fleet Commander jouée samedi après-midi (oui, oui, une campagne complète jouée tranquillement en une après-midi seulement) au club du Crazy Orc à Lyon. Smile

CHAPITRE I - RÉBELLION
Le flotte du commandeur X. Naga'ata avait été chargée de soumettre la planète Kauthea située dans la sphère d'influence de l'Hégémonie d'Amyclès. L'objectif de X. Naga'ata était de s'emparer des deux stations de bataille qui assuraient la défense de la planète.

Les vaisseaux Phébéens se heurtèrent cependant à une solide ligne de bataille Amycléenne renforcée par le déploiement régulier d'escadrons d'intercepteurs venus des deux stations et par un dispositif de brouillage des communications.
Simulant des attaques sur le flanc, le commandeur Phébéen parvint à ouvrir une brèche au centre de la ligne de bataille ennemie dans laquelle le gros de sa flotte s'engouffra. Malheureusement la manœuvre ne prit pas les Amycléens par surprise et les vaisseaux de la Ligue furent pris dans un terrible feu croisé et la flotte fut obligée de battre en retraite...

Peu de temps après le supérieur de X. Naga'ata lui ordonna de lancer une offensive massive contre Kauthea au risque de tuer des milliers de civils innocents. Soutenue par ses officiers et les équipages de sa flotte, elle refusa d'obéir.
Déclarée rebelle et une flotte lancée à ses trousses pour les capturer, X. Naga'ata et ses hommes furent obligés de prendre la fuite...

Scénario : Assaut Planétaire (extension Avatar)
Format : 15 classes
Attaquant : Ligue de Phébé (vaudania)
Défenseur : Hégémonie d'Amyclès (Cyrilcyrilcyril)
Vainqueur : Hégémonie d'Amyclès

Notes de LaTribuneLudique : Plein de photos pour cette bataille, c'est plus facile quand on est spectateur. Wink
Ce scénario n'est pas facile pour l'attaquant qui peut vite se retrouver face à une solide ligne de bataille ennemie comme cela a été le cas ici. vaudania s'est plutôt bien débrouillé en lançant des attaques sur les flancs qui ont obligé Cyrilcyrilcyril à ouvrir des brèches dans son dispositif pour réagir. Il a ensuite profité de ces brèches pour y engouffrer sa flotte, une stratégie payante s'il avait eu des dés d'attaque en stock pour affaiblir les Amycléens mais malheureusement il a été à court et ses vaisseaux se sont fait littéralement mettre en pièces au tour suivant. Une bataille vraiment intéressante à suivre.

[Image: avenement_01-56328c3.jpg]
vaudania et Cyrilcyrilcyril lancent la première bataille de la campagne

[Image: avenement_02-56328c8.jpg]

[Image: avenement_03-56328d0.jpg]

[Image: avenement_04-56328d2.jpg]

[Image: avenement_05-56328d6.jpg]

[Image: avenement_06-56328de.jpg]

[Image: avenement_07-56328e0.jpg]

[Image: avenement_08-56328e6.jpg]

[Image: avenement_09-56328ea.jpg]
Tentative de percée de la Ligue de Phébé

CHAPITRE II - LA FUITE
La flotte rebelle de X. Naga'ata jouait au chat et à la souris depuis plusieurs jours avec ses poursuivants. Mais malgré toute sa prudence, la commandeur tomba finalement dans une embuscade dans un secteur infesté d'astéroïdes, de champs gravitationnels et de nuages de gaz !

Les combats furent acharnés, les vaisseaux rebelles et Phébéens manœuvrant constamment autour des différentes anomalies spatiales pour tenter de maximiser leur puissance de feu et de mettre l'ennemi en position de faiblesse. Face au terrifiant cuirassé lourd déployé par la Ligue pour capturer X. Naga'ata, les rebelles opposaient leur acharnement à survivre. Chaque vaisseau rebelle devait être réduit à l'état d'épave par l'ennemi pour l'obliger à se rendre. Mais malgré toute la pugnacité des équipages de X. Naga'ata, les forces de la Ligue de Phébé prirent petit à petit l'avantage et une fois encore la commandeur fut obligée de battre en retraite.

Fortement affaiblie par les dernières bataille, la flotte rebelle devait absolument trouver le moyen de renforts. X. Naga'ata prit alors la décision de se rendre à la Forge de Fendrix. La commandeur avait un plan audacieux en tête. Peu de temps avant sa rébellion, le haut-commandement Phébéen avait passé commande de plusieurs vaisseaux destinés à renforcer sa flotte. Les représentants de la Forge n'étant pas au courant de sa défection, elle avait bien l'intention de leur réclamer ces vaisseaux !

Scénario : Le Piège (Genesis)
Format : 15 classes
Attaquant : Ligue de Phébé (LaTribuneLudique)
Défenseur : Rebelles (Cyrilcyrilcyril)
Vainqueur : Ligue de Phébé

Notes de LaTribuneLudique : J'entre dans la campagne dans ce scénario où le défenseur n'est pas forcément à l'aise. Mais avec l'endurance des rebelles, cela change beaucoup de choses. Heureusement pour moi, j'ai appris de mes différentes raclées contre cette flotte : je m'efforce donc de grignoter la flotte de Cyrilcyrilcyril, vaisseau après vaisseau, en utilisant les secteurs spéciaux de façon à éviter de me retrouver face à toute sa puissance de feu (le champ de bataille était plus facile à exploiter avec une petite force d'élite qu'avec une flotte nombreuse comme celle des rebelles). Cyrilcyrilcyril ne s'est cependant pas laissé faire et l'affrontement a vraiment été épique. Une belle bataille que je remporte de justesse et avec un peu de chance aux dés (j'ai eu des résultats "Spécial" à mes dés de mouvement quand il le fallait).

[Image: avenement_10-56328f2.jpg]

[Image: avenement_11-56328fe.jpg]

[Image: avenement_12-5632902.jpg]

[Image: avenement_13-5632904.jpg]

CHAPITRE III - DUPER FENDRIX
Se faisant passer pour l'officier loyal à la Ligue de Phébé qu'elle avait été, X. Naga'ata parvint à duper les représentant de la Forge de Fendrix et à s'emparer de plusieurs vaisseaux dont le Chironis, un croiseur lourd de classe Centaurus. La supercherie dévoilée, la flotte rebelle prit la fuite et se dirigea vers le Portail le plus proche pour quitter définitivement le secteur.

La Forge de Fendrix avait déployé une puissante flotte de combat pour empêcher X. Naga'ata de fuir avait son larcin. Cela n'impressionna guère la commandeur qui lança une offensive brutale contre les vaisseaux chargée de la protection du portail. L'assaut parut prendre la flotte de Fendrix par surprise et faillit provoquer la destruction d'un cuirassé lourd de classe Dreadnought. Mais c'était un piège tendu par le commandeur ennemi à X. Naga'ata. Pendant que l'attention des rebelles se concentraient sur l'imposant vaisseau de combat, un croiseur et sa frégate d'escorte se faufilait à travers leur ligne et s'empara du portail par lequel ils étaient venus. Les forces de la Forge de Fendrix tenaient fermement l'ensemble des portails du secteur et une fois encore les rebelles durent prendre la fuite comme ils le pouvaient.

Depuis sa rébellion à Kauthea, X. Naga'ata et ses hommes fuyaient de désastre en désastre. La tête du commandeur était désormais mise à prix par la Forge de Fendrix et les rebelles ne savaient plus où aller et quoi faire...

Scénario : Contrôle (Genesis)
Format : 15 classes
Belligerent 1 : Forge de Fendrix (LaTribuneLudique)
Belligerent 2 : Rebelles (vaudania)
Vainqueur : Forge de Fendrix

Notes de LaTribuneLudique : C'était la première fois que je prenais la tête d'une flotte de Fendrix et, vraiment, il faudrait que je trouve des figurines alternatives, ce serait plus immersif.
vaudania a clairement appris de ses précédentes défaites sur ce scénario où j'avais plusieurs fois réussi à le surprendre dès les premiers tours. Là cela a été bien plus compliqué, il s'est montré super agressif en prenant en étau mon portail. Je ne m'en sors que grâce à mon Dreadnought qui va l'occuper pendant que je profite d'une petite erreur de sa part :  alors qu'il laisse son portail sans défense comptant peut-être sur le fait que je n'avais pas de vaisseaux rapides dans ma flotte, je fais progresser un croiseur ni vu ni connu et pendant que le Dreadnought est la cible des tirs ennemis, je fais un grand mouvement de 3 secteurs pour m'emparer du portail. Victoire sur le fil car vaudania était vraiment bien placé pour massacrer les gardiens de mon propre portail...

[Image: avenement_14-563290a.jpg]

[Image: avenement_15-563290e.jpg]

[Image: avenement_16-5632912.jpg]
Offensive rebelle contre le portail tenu par la Forge de Fendrix
La Tribune Ludique
Blog d'un joueur Lyonnais
Répondre
#2
CHAPITRE IV - DE REBELLE A CORSAIRE
Alors que la flotte rebelle de X. Naga'ata errait sans espoir dans l'espace, elle intercepta un message de détresse émis par un vaisseau de la Ligue de Phébé. Il était tombé dans une embuscade tendue par Amyclès et il n'avait trouvé son salut qu'en se cachant dans un grand champ d'astéroïdes où il était à la fois traqué par la flotte de l'Hégémonie et par de cruels Scavengers dont c'était là le repère. Malgré son insubordination X. Naga'ata restait loyale à la Ligue de Phébé et elle décida de porter secours à ses compatriotes.

Une étrange bataille commença alors que les flottes Rebelles, Amycléennes et des Scavengers manœuvraient autour des astéroïdes dérivant dans l'espace. Amycléens et Rebelles échangèrent quelques salves sans parvenir à percer leurs défenses respectives puis X. Naga'ata décida de lancer une offensive massive contre les forces des Scavengers. De féroces combats opposaient les deux flottes pendant que les Amycléens progressaient avec prudence après avoir subi de nombreux dommages dans les astéroïdes. Soudain un groupe de Scavengers se détacha du gros de leur flotte et aborda le Dreadnought à la tête de la flotte Amycléenne. Le cuirassé lourd fut capturé mais il était au centre du dispositif Amycléen et ses anciens propriétaires n'eurent aucune pitié, il fut immédiatement détruit avec son nouvel équipage de pirates. Coincés entre la flotte de l'Hégémonie et les Rebelles, les Scavengers furent finalement détruits et battirent en retraite. La flotte de X. Naga'ata se retourna alors contre les Amycléens qui avaient été affaiblis par la perte de leur vaisseau amiral et il ne fallut pas longtemps pour les mettre en déroute à leur tour...

Peu de temps après avoir secouru le vaisseau Phébéen, X. Naga'ata apprit que son ancien supérieur à la bataille de Kauthea avait été démis de ses fonctions et que, suite à son intervention dans le champ d'astéroïdes, sa rébellion avait été pardonnée par le Conseil de la Ligue de Phébé. Malheureusement le Conseil ne souhaitait pas déplaire à la Forge de Fendrix dont les services lui étaient trop utiles et qui réclamait toujours la tête du commandeur rebelle. X. Naga'ata reçut donc officieusement le titre de corsaire de la Ligue qui lui fournirait discrètement tout le soutien logistique nécessaire tant qu'elle servirait ses intérêts.
Ainsi commença une nouvelle vie pour X. Naga'ata et sa flotte rebelle.

Scénario : Dans la Ceinture d'Astéroïdes (Genesis) - Configuration à 3 joueurs
Format : 15 classes
Belligerent 1 : Hégémonie d'Amyclès (LaTribuneLudique)
Belligerent 2 : Rebelles (vaudania)
Belligerent 3 : Scavengers (Cyrilcyrilcyril)
Vainqueur : Rebelles

Notes de LaTribuneLudique : Pour finir cette campagne, une bataille à 3 joueurs ! Ah, une configuration inédite ! Et c'est là que l'utilisation de tuiles indépendantes prend tout son sens par rapport aux tapis en néoprène.
L'affrontement a été sanglant. Malheureusement pour Cyrilcyrilcyril, il a un peu souffert du syndrome "Scavengers". C'est qu'après s'être faits régulièrement roulés dessus par Tancrède, vaudania et moi avons développé une phobie pour ces pirates.  Big Grin
Les rebelles se sont donc rapidement concentrés sur cette menace pendant que moi j'avançais avec beaucoup de prudence. C'est que comme nous étions un peu pressés par le temps, j'ai repris la même flotte que lors de la bataille précédente : que des gros vaisseaux isolés, le pire à faire contre des Scavengers !!!  Confused
Et cela n'a pas loupé, mon Dreadnought (bien affaibli par des astéroïdes et quelques tirs rebelles) est abordé et capturé. Grosse erreur de Cyrilcyrilcyril cependant : non seulement il échange des vaisseaux neufs contre un Dreadnought endommagé mais en plus il le laisse au milieu de mes lignes et il est donc immédiatement détruit par ma contre-attaque. Mais pire encore, il se retrouve face à toute la flotte rebelle de vaudania en bonne position pour l'abattre tandis que moi je vois rouge et je ne cherche plus qu'à me venger. A mon tour de faire une grosse erreur : j'aide vaudania à détruire les Scavengers et je me retrouve donc bêtement face à sa flotte quasi-intacte qui n'a plus qu'à me vaincre à l'usure. Belle victoire de vaudania au final ! Smile
A noter que la partie a été rapide puisqu'elle a été bouclée en une heure seulement.

[Image: avenement_17-5632930.jpg]
L'ultime chapitre de la campagne avec
vaudania, Cyrilcyrilcyril et LaTribuneLudique (derrière l'objectif)

[Image: avenement_18-5632944.jpg]

[Image: avenement_19-563294b.jpg]

[Image: avenement_20-5632951.jpg]
La Tribune Ludique
Blog d'un joueur Lyonnais
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [FLEET COMMANDER] Gravitational Wars - Lyon 2020 latribuneludique 0 237 28-11-2019, 09:22
Dernier message: latribuneludique
  [FLEET COMMANDER] La conquête des confins latribuneludique 0 316 27-10-2019, 11:59
Dernier message: latribuneludique
  [FLEET COMMANDER] L'actualité du jeu latribuneludique 10 1,371 15-10-2019, 09:45
Dernier message: latribuneludique
  [FLEET COMMANDER] La traque de Maa Seti latribuneludique 0 192 26-06-2019, 13:54
Dernier message: latribuneludique
  [FLEET COMMANDER] Gravitational Wars - Lyon 2018 latribuneludique 10 1,739 05-02-2018, 17:33
Dernier message: latribuneludique

Atteindre :