Le SdA en série, ça arrive ?

50 réponses, 22209 vues


Citation :
Citation




plait davantage au public dans sa masse




Plaire au public n'est en rien un gage de qualité.




 



Citation :
Citation




Relis la rage que tu sembles mettre dans certains propos .... alors




La "rage" est peut-être un peu exagéré non? D'autant que je loue la qualité visuelle et esthétique des films...




 




C'est typiquement pour ça que j'aurais préféré qu'ils foutent la paix à Tolkien une bonne fois pour toutes: qu'on critique les films pour leurs défauts objectifs et on se fait tout de suite taxer de hater intransigeant. Il y a une sorte de vénération autour de ces films (et j'ai été le premier à triper dessus à leurs sorties... pis j'ai vieilli).




 



Citation :
Citation




Et oui, des scènes du livre coupées, réduites, atrophiées ...




Quand ai-je parlé de ça? C'est généralement le contre argument qu'on nous sort dès qu'on critique les films: "oui, mais ils pouvaient pas tout garder, ni coller parfaitement au bouquin"... Sauf que j'ai jamais parlé de ça et que j'aurai même préféré qu'ils en coupent plus: beaucoup de scènes ne sont que du fan service inutile.




 




Justement, à la rigueur, si les films avaient été plus éloignés des bouquins, ils auraient pu être d'autant plus intéressant. Le problème est qu'ils essayent de coller au maximum aux livres mais en y collant des bouts de clichés cinématographiques et des poncifs de la culture populaire contemporaine, en simplifiant ou grossissant énormément certains aspects du bouquin, sans se créer une logique et un objectif propre.

 



Citation :
Citation




 




C'est les gentils de toujours qui se battent contre le mal de toujours.




 




 




 




Non.




 




L'approche du bien et du mal chez Tolkien est infiniment plus subtile que ça (même si empreinte d'une vision religieuse que je ne partage pas mais qui ne m'empêche pas d'en apprécier la profondeur). C'est d'ailleurs un thème central des bouquins. Ce n'est pas la notion de mal qui intéresse Tolkien, ni le combat du bien contre le mal, mais la manière dont chacun choisit ou non d'y avoir recours.




 




Et pas besoin de lire tout le Silmarillion et le reste: toute l'histoire du SDA est basée là dessus, et notamment du rapport qu'entretiennent les personnage avec l'Anneau.




 




 




J'ai déjà eu mille fois cette discussion, j'ai pas le courage ni de lire ton pavé en entier, ni d'en pondre un, tout ça pour ressortir les mêmes arguments et contre arguments qui ne convaincront ni les un ni les autres.




 




Juste que quitte à tenter de surfer (haha) sur le succès de GOT, autant lâcher la grappe à Tolkien qui a déjà été usé jusqu'à la corde, surtout que ce sont pas les histoires ou les univers de fantasy qui manquent pour faire recette.


(Modification du message : 10-11-2017, 15:32 par Egill.)

Citation :
Citation




Ce n'est pas la notion de mal qui intéresse Tolkien, ni le combat du bien contre le mal, mais la manière dont chacun choisit ou non d'y avoir recours.




 




Et pourtant, quel que soit leurs intentions originelles, Saroumane et Denethor ont été corrompus par les palantirs ..... Le mal trop mal. Isildur qui n'avait que des bonnes intentions a été corrompues par l'anneau .... Gollum ... Frodon .... Pas de choix, que des contraintes du mal contre le bien et un seul moyen pour s'en sortir : détruire le mal.




 



Citation :
Citation




Quand ai-je parlé de ça? C'est généralement le contre argument qu'on nous sort dès qu'on critique les films: "oui, mais ils pouvaient pas tout garder, ni coller parfaitement au bouquin"... Sauf que j'ai jamais parlé de ça et que j'aurai même préféré qu'ils en coupent plus: beaucoup de scènes ne sont que du fan service inutile.




 




Bah t'en a parlé là :




 



Citation :
Citation




, les WTF scénaristiques (Aragorn qui exécute sommairement un émissaire, Gandalf qui commet un meurtre sur la personne de Denethor, Elrond qui a pris son jet privé pour faire en quelques jours ce que la Communauté a fait en 6 mois, les elfes en mode machines qui marchent au pas?)




 




Les choses sont racontés plus rapidement, de manière moins détaillées, et incorpore une dose de suspension d'incrédulité.




 



Citation :
Citation




Plaire au public n'est en rien un gage de qualité.




Davantage que de ne pas plaire.




 



Citation :
Citation




La "rage" est peut-être un peu exagéré non?




 




J'ai précisé "dans certains propos" Genre ça :




 



Citation :
Citation




Le nain qui rote et qui pète et qui sert de Side Kick? L'elfe qui fait du surf? Les éléments du bouquin repris et repris (en mode "DANS TA GUEULE LA REFERENCE TU L AS VU. HEIN HEIN? TU L AS VU????"),<span> </span>




oui, ça fait un peu rageux quand même.




 




 



Citation :
Citation




on se fait tout de suite taxer de hater intransigeant. Il y a une sorte de vénération autour de ces films (et j'ai été le premier à triper dessus à leurs sorties... pis j'ai vieilli).




 




Bah ... non. T'as décidé de prendre juste un point ou je dis "rage" pour décider que mon message n'était qu'un prétexte à te taxer de haters, ce que je n'ai pas fait. Tu simplifies tout mon propos à "tu vénéres ce film". Donc en gros, même que j'argumente en détaillant divers points ça ne sert à rien. L'impression que ça me donne, c'est que tu t'en fiches, tu tournes en rond les yeux fermés et les doigts dans les oreilles en criant "LALALALA FAÇON TU VÉNÉRÉS LE TRUC TU VOUDRAS PAS ENTENDRE LA VÉRITÉ". Ce n'est peut-être qu'une impression du au forum hein. Mais je ne t'ai pas vu expliquer en quoi le film serait mauvais. Allons plus loin : en quoi le film ne serait pas "très bon".




 




J'ai essayé de décrire pourquoi je pensais qu'il était très bon, malgré quelques défauts.


(Modification du message : 10-11-2017, 15:45 par Lucius Forge 2.)

Citation :
Citation




Juste que quitte à tenter de surfer (haha) sur le succès de GOT, autant lâcher la grappe à Tolkien qui a déjà été usé jusqu'à la corde, surtout que ce sont pas les histoires ou les univers de fantasy qui manquent pour faire recette.




Tu penses à quels univers ? Des univers médiévaux ayant l'envergure de GOT ou de la Terre du Milieu (je parle des bouquins) j'en vois pas des masses, mais si t'en connais je suis preneur !




 




Perso je suis sceptique sur la qualité potentielle d'une série sur le SdA. Parce que bon, des bons films/séries medfan (ou médiévaux tout court en fait) j'en connais pas beaucoup ("la chair et le sang" je connaissais pas, j'étais même pas né à sa sorti...) Par contre des navets medfan j'ai l'impression qu'on en a eu à la pelle, dont certains étant des adaptations de romans (comme quoi ce n'est pas gage de qualité).



Citation :
Citation




Et pourtant, quel que soit leurs intentions originelles, Saroumane et Denethor ont été corrompus par les palantirs ..... Le mal trop mal. Isildur qui n'avait que des bonnes intentions a été corrompues par l'anneau .... Gollum ... Frodon .... Pas de choix, que des contraintes du mal contre le bien et un seul moyen pour s'en sortir : détruire le mal.




Ce que tu dis va totalement à l'encontre de ce en quoi Tolkien croyait fondamentalement, et notamment le libre arbitre.




 




Denethor et SAroumane n'ont pas été corrompus par le palantir. Ils sont devenus mauvais parce qu'ils ont choisi la facilité en utilisant les palantir alors qu'ils savaient très bien que certains avaient disparus, et que les palantir avaient déjà foutu un bordel pas possible à l'époque de Numénors et du royaume du nord. Les Silmarils, l'Anneau ou les palantir ne sont pas le mal, ils sont la tentation du mal, nuance.




 




En outre, dans le livre, Denethor n'est pas mauvais: il est désespéré. Et dans un esprit catholique, le désespoir est un péché capital (c'est là où je rejoins pas totalement le propos de Tolkien). Par désespoir il fait de la merde, pour le dire vulgairement, mais il n'est pas "corrompu" et la vision du personnage que donnent les film est une farce grossière.




 




Saroumane est dès le départ avide de pouvoir. C'est d'ailleurs un esprit d'Aule, Valar associé au feu, au même titre que Sauron ou les balrog: le feu représente la passion dévorante, l'orgueil. 




 




Et oui, l'idée que l'enfer est pavé de bonnes intentions est central dans le traitement de la notion de mal par Tolkien. (je souligne pour ceux qui auraient la flemme de tout lire, parce que mon propos pourrait se résumer à ça).




 




Boromir a beau vouloir faire le bien de son peuple et même de la Terre du Milieu, la fin ne justifie jamais les moyens et il devient mauvais à cause de cela. Pour Tolkien, la facilité, le pouvoir brut n'est jamais une solution.




 




D'ailleurs, ce ne sont pas les grands et nobles elfes, ni les humains badass, ni les nains bourrins qui "sauvent le monde", mais des hobbits, des sortes d'enfants ayant des mentalités de paysous jamais sortis de chez eux, petits, pas spécialement forts ni intelligents.




 




Pour Tolkien, le mal est le pouvoir brut et personnel, le désir de contraindre les choses qui nous entourent (l'origine du mal dans l'Ainulindale, c'est exactement ça: l'orgueil de Melkor qui "chante" à sa manière et en discordance d'avec les autres Valar).




 




Tout ça c'est pas moi qui le dit hein, y a eu quand même de nombreuses et passionnantes études de toute l'oeuvre.




 




 




 



Citation :
Citation




Bah t'en a parlé là :




J'ai pas dit que le problème, c'étaient des différences par rapport au bouquin, mais que c'étaient des scènes WTF: mal foutues et dont la signification va à l'encontre de tout le reste. Des scènes "faciles" qui n'ont manifestement pas été réfléchies. Qu'elles soient ou non dans le bouquin (et elles n'y sont pas d'ailleurs, elles y auraient été qu'on aurait pu dire qu'elles étaient des faiblesse de l'oeuvre originale) n'est pas le problème.




 




 



Citation :
Citation




 




oui, ça fait un peu rageux quand même.




 




C'est ce que j'ai ressenti en voyant les films.... note que c'est loin de leur être propre, et que très souvent les grosses berta d'Hollywood ou d'ailleurs t'assènent leur propos à grand coup de pompes dans la tronche au cas où on serait trop con pour comprendre autrement.




 



Citation :
Citation




Donc en gros, même que j'argumente en détaillant divers points ça ne sert à rien.<span> </span>




Ca a surtout été fait des milliards de fois, et d'ailleurs je précise qu'à la base j'étais un peu fanboy des films et que c'est à force de lire et de participer à ce genre de débat, et en revoyant les films "à froid" avec certaines critiques en tête que j'ai révisé mon opinion à leur propos.




 



Citation :
Citation




Des univers médiévaux ayant l'envergure de GOT ou de la Terre du Milieu (je parle des bouquins) j'en vois pas des masses, mais si t'en connais je suis preneur !




C'est le syndrôme de la poule aux oeufs d'or ou du serpent qui se mord la queue.




 




Pourquoi Tolkien et GOT ont une telle notoriété? Parce qu'ils ont été adaptés dans des films/série qui ont eu un gros succès, ça leur a donné une envergure énorme aux yeux du public, mais avant?




 




Je me rappelle encore le temps où Tolkien, c'était de la lecture d'enfant, de hippies et de types bizarres qui font des "jeux drôles" qui rendent fou...




 




Je me rappelle encore d'un temps où le Trône de Fer n'était qu'une série de roman ayant connu un certain succès dans les milieux assez restreints des lecteurs de fantasy.




 




Pourtant les deux adaptations ont eu un succès énorme, au-delà de leurs qualités objectives et subjectives.




 




Donc des univers ayant le même potentiel, il peut y en avoir des tas. Le succès dépendra de la qualité de l'adaptation, pas de la franchise. 




 




GOT vaut pas mieux que de très nombreuses histoires de fantasy plus ou moins connues au passage (enfin, ça fait certes partie du haut du panier, en même temps c'est pas bien difficile).


(Modification du message : 10-11-2017, 16:18 par Egill.)

Dites, les copaing, on va pas y passer le Réveillon. La discussion donne l'impression de tourner en rond. On passe à autre chose ?


Je propose de parler des gens qui parlent sur les forums.


Citation :
Il y a 7 heures, Egill a dit :




Donc des univers ayant le même potentiel, il peut y en avoir des tas. Le succès dépendra de la qualité de l'adaptation, pas de la franchise.




Allez, juste en passant, y'a de quoi faire avec le Disque-Monde, les Princes d'Ambre ou encore dans les Six-Duchés^^




À non on touche pas aux Six-Duchés.




 




Deglingo 



Citation :
Citation




y'a de quoi faire avec le Disque-Monde




 




Il y a déjà des téléfilms sur le Disque-Monde. De plutôt très bonne facture d'ailleurs. J'espérais qu'avec le décès de Sir Pratchett, ils essayeraient de relancer la production. Mais je n'ai pas de news de ce côté là. Tristesse.




Réponse sur le cadre de la série :




 




Citation : <div class="ipsQuote_citation">
Citation




La future série explorera de nouvelles lignes narratives qui précèdent La Fraternité de l’anneau, premier tome de la célèbre trilogie de Tolkien, ajoute l’entreprise, qui précise qu’elle envisage déjà la production de plusieurs saisons.





 




http://www.lemonde.fr/culture/article/20..._3246.html




 




Un choix logique car il n'y a aucune raison de refaire une adaptation des bouquins, c'est trop casse-gueule de se heurter aux fans du bouquin en plus de ceux des films j'imagine. ;)




 




Par contre c'est la porte ouverte à tout un tas d'horreurs si le fils Tolkien n'a pas son mot à dire sur le scénario et les détails de la chose...[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wacko.png[/img]

</div>

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Star Wars en série: ça arrive? DV8 20 10,806 25-12-2017, 10:08
Dernier message: Lucius Forge 2