28mm SF, Proxy, petite marque ...

159 réponses, 45727 vues

Chez Artel, c'est même plus du proxy, ils sortent carrément du 40K.... comment ils font pour pas se faire juridiquement napalmer la tronche?

notez que moi, les droits d'auteur, ce que j'en dis (aller en deux secondes: que toute production de l'esprit est le fruit d'un long processus collectif), mais je trouve ça assez surprenant qu'une entreprise puisse sortir des fig.... bah que limite GW aurait pu sortir.
(17-08-2020, 14:25)Egill a écrit : Chez Artel, c'est même plus du proxy, ils sortent carrément du 40K.... comment ils font pour pas se faire juridiquement napalmer la tronche?

notez que moi, les droits d'auteur, ce que j'en dis (aller en deux secondes: que toute production de l'esprit est le fruit d'un long processus collectif), mais je trouve ça assez surprenant qu'une entreprise puisse sortir des fig.... bah que limite GW aurait pu sortir.

Ils sont Russes (ou Ukrainiens?), la protection des IP n'est pas spécialement une priorité là-bas.
A un moment, ils ont été "forcés" d’arrêter de vendre certaines références (toutes pour 40K), mais elles sont désormais disponibles à l'impression...
(Modification du message : 17-08-2020, 15:12 par TenNoBushi.)
(17-08-2020, 15:11)TenNoBushi a écrit : Ils sont Russes (ou Ukrainiens?), la protection des IP n'est pas spécialement une priorité là-bas.
A un moment, ils ont été "forcés" d’arrêter de vendre certaines références (toutes pour 40K), mais elles sont désormais disponibles à l'impression...

Presque toute pour 40K.
Ils avaient un superbe Geralt de Rive, qu'ils ont arrêté de vendre avant que je ne puisse mettre la main dessus.
Sad
(17-08-2020, 14:25)Egill a écrit : Chez Artel, c'est même plus du proxy, ils sortent carrément du 40K.... comment ils font pour pas se faire juridiquement napalmer la tronche?

notez que moi, les droits d'auteur, ce que j'en dis (aller en deux secondes: que toute production de l'esprit est le fruit d'un long processus collectif), mais je trouve ça assez surprenant qu'une entreprise puisse sortir des fig.... bah que limite GW aurait pu sortir.


Par ce que ce ne sont pas des figs 40k a proprement parlé, c'est tres fortement inspiré mais pas copié/collé; on va pas rentrer dans le débat de la PI car 1er beaucoup n'y connaisse rien et se plante avec celle pour l'art alors que ici on est dans du droit insudtriel, et finisse par crier au plagiat qui n'existe pas pour ce secteur de produit (le plagiat c'est seulement pour des œuvres littéraire) et 2e ici ont est en sur des regles de droit international et déjà que c'est vachement complexe pour la France je te laisse imaginer pour la planète entiere.

La copie en droit industriel est nommé "contre façons", donc il y a contre façons quand un produit et l'exact image d'un autre et qui a pour but de tromper le client, si il y a procés dans le droit il doit y avoir 7 différences entre les 2 produit, dans les faits il y a une expertise et l'expert doit pouvoir différencier les 2 produits.

Bien sure je parle pour la France, meme si les figs utilise des parties qui ressemble à celle de games l’ensemble de la figs (la pose, les détails etc...) sont différent et donc on est dans de la création (tres fortement inspiré certe) mais pas de la contre facons.

Au niveau des autres pays, il ya d'autres cultures que nous Français avons enormement de mal à comprendre, on est un peuple latin tres créatifs alors que d'autres ne le sont pas du tout, pour exemple on va prendre la Chine, c'est dans leur culture de copié, leur écriture c'est de la copie de symbole et donc pour eux la copie n'est pas quelque chose de mal ca fait partie de leur mode de vie et ca se retrouve dans leur loi, l'ukraine c'est pareil c'est pas des gros créatifs.
En tout cas mes handicapés ils plagient rien! LOL
(17-08-2020, 20:34)Sceptik le sloucheur a écrit : En tout cas mes handicapés ils plagient rien! LOL
Mais ils ont peur des escaliers dans les donj'...

le squat
politiquement naincorrect
(Modification du message : 17-08-2020, 21:22 par la queue en airain.)
(17-08-2020, 20:42)la queue en airain a écrit : Mais ils ont peurs des escaliers dans les donj'...

le squat
politiquement naincorrect

Mouahahaha! En fait c'est mes PJs après avoir jouer ave... contre toi!!!
(17-08-2020, 20:34)Sceptik le sloucheur a écrit : En tout cas mes handicapés ils plagient rien! LOL

*Tousse*
[Image: discworld-arnold-sideways-1.jpg]

LOL

Je pensais qu'ils avaient fait une figurine d'Hamish le Fou...
Citation :Par ce que ce ne sont pas des figs 40k a proprement parlé, c'est tres fortement inspiré mais pas copié/collé; on va pas rentrer dans le débat de la PI car 1er beaucoup n'y connaisse rien et se plante avec celle pour l'art alors que ici on est dans du droit insudtriel, et finisse par crier au plagiat qui n'existe pas pour ce secteur de produit (le plagiat c'est seulement pour des œuvres littéraire) et 2e ici ont est en sur des regles de droit international et déjà que c'est vachement complexe pour la France je te laisse imaginer pour la planète entiere.

La copie en droit industriel est nommé "contre façons", donc il y a contre façons quand un produit et l'exact image d'un autre et qui a pour but de tromper le client, si il y a procés dans le droit il doit y avoir 7 différences entre les 2 produit, dans les faits il y a une expertise et l'expert doit pouvoir différencier les 2 produits.

Alors ce n'est pas ma spécialité, je connais le droit de la propriété littéraire et artistique, beaucoup moins le droit industrielle, mais j'en sais assez pour dire que :
- La contrefaçon c'est le terme juridique générique pour désigner toute reproduction illégale d'une oeuvre protégé par le code de la propriété intellectuelle, qu'il s'agisse de propriété littéraire et artistique (livre 1 du code, droit d'auteur / droits voisins notamment) ou de la propriété industrielle (livre 2 du code, marques brevets et dessins). Le plagiat, a ma connaissance (limité), ce n'est pas une qualification juridique.
- Un même objet peut être protégé par plusieurs catégorie de protections.

Un dessin de Mickey par exemple sera à la fois une oeuvre d'art, protégé par le droit d'auteur, certainement protégé par le droit des dessins et modèles, p.e aussi une marques. Dans le cas des figurines GW je pense qu'on peut dire sans trop de risques de se tromper qu'on cumul certainement plusieurs protections, dont celle du droit d'auteur. Il s'agit bien, dans la plupart des cas, d'une "oeuvre originale qui fait transparaitre la personnalité de son auteur".

Après GW c'est un peu spécial parce que c'est protégé par un Copyright à la base, chose que nous n'avons pas en droit français, et ensuite on utilise des conventions internationales pour savoir quelle protection accorder.

Quant à savoir si ces figurines sont des contrefaçons ... j'avoue ne pas vouloir me lancer dans un cas pratique foireux sans avoir les éléments en main.

Bref, le post du juriste qui ramène sa fraise et l'étale sur la tartine trop longue. Tongue
(Modification du message : 18-08-2020, 11:36 par Marduck.)
Ils ont déjà pris la foudre une fois, c'est qu'il y a quelque chose qui a permis aux ayant droits d'appuyer où ça fait mal.
Pour Artel W, on est quand même largement dans "l'inspiration" ou "l'hommage" pour ne pas utiliser d'autres termes (juridiques ou non LOL ).

Ils ont sorti Ciaphas Cain et sa bande, Gabriel Angelos en armure terminator, Crowl, Spinoza et d'autres inquisiteurs plus ou moins célèbres.

Après, ils ne sont pas les seuls à l'Est (ni ailleurs dans le monde) à faire ça sans trop se prendre de coups.

Pour arrêter de digresser et avoir quelques news relatives à l'objet de la discussion, voilà les dernières sorties de chez Klukva Miniatures Angel

[Image: 1490535522.jpg]
(Modification du message : 18-08-2020, 12:24 par TenNoBushi.)