[Modélisme] [Infintiy, SAGA, divers] Mes figs de Hobbyiste amateur

175 réponses, 34552 vues

(09-07-2020, 12:20)Fumeterre a écrit : Tes maisons rendent très bien en effet LOL !
C'est pas faux.

le squat
yavait quelque chose à comprendre ?
(09-07-2020, 13:23)la queue en airain a écrit :
(09-07-2020, 12:20)Fumeterre a écrit : Tes maisons rendent très bien en effet LOL !
C'est pas faux.

le squat
yavait quelque chose à comprendre ?

Non mais te connaissant tu as du penser à un jeu de mot potache Smile
(Modification du message : 09-07-2020, 15:41 par Fumeterre.)
Simple, rapide et bon rendu !
Par contre on est d'accord que les pauvres gens qui vivent là dedans ne peuvent pas se tenir debout au delà d'1m de l'axe central de leur maison... Peut être ont-ils installé uniquement des lits et canapés sur les bords ? XD
(10-07-2020, 08:18)Shi Vral a écrit : Par contre on est d'accord que les pauvres gens qui vivent là dedans ne peuvent pas se tenir debout au delà d'1m de l'axe central de leur maison...
Ils peuvent aussi avoir le sol de la maison en contrebas, la forme de la maison est creusée, ce qui forme des murs assez bas et tu poses le toit par dessus. Dans un patelin venteux et froid, ça te fait protection et isolation mieux que de monter des murs. Encore qu'un petit mur bas sous ce toit aurait été sexy mais c'est plus de boulot forcément.
Et ensuite effectivement, tu t’assois et dort sur les côtés.

Ici même s'il y a un mur, il est bas, plus que la porte :
[Image: maison-viking-4.jpg]
Sur cette photo on voit que la baraque de droite a la porte plus basse que le sol, c'est net par rapport à l'autre :
[Image: islande-jo-veldisb-rinn-.jpg?fx=r_1200_800]
Comme tu le fais remarquer sur les côtés, à l'intérieur on se contente de bancs/lits :
[Image: maison-viking-3.jpg]
En fait l'idée elle doit venir de là :
[Image: maison-viking_9fd2bde5-6383-4a2b-a19a-3f...1558527824]


le squat
c'est pas déconnant
(Modification du message : 10-07-2020, 09:41 par la queue en airain.)
Ha c'est pas de.la.maison seigneurial c'est sûr. Mais paysan vivent a la dure.
C'est largement inspiré des maisons vikings de 4 ground en historique. Aucune idée de comment c'est foutu dedans.
En tous cas elles rendent bien, oui!
(Modification du message : 10-07-2020, 10:51 par Sceptik le sloucheur.)
Salut à tous,

Je reviens avec quelques photo de mon armée médiévale que j'ai peint avec l'idée de faire pleins de jeux avec. Du SAGA bien sûr (Croisés ou Polonais pour l'age des croisades, Normand pour l'Age des Vikings, Grand Royaumes à l'age de la magie) mais aussi pour jouer Citées de Sigmar ou Bretoniens à Age of Sigmar, voire pour jouer Lannisters à ASOIAF. Bref pleins de possibilités.

Les piétons sont de la boite infanterie française pour la bataille d'Azincourt de chez perry miniature (23€ les 42 figs !!!) et les cavaliers sont d'occasion, mais je crois que c'est du Perry aussi, mais en métal.

Voila, voila ... et bien sûr à retrouver bientôt en acion sur la chaîne Papa Wargamer. Smile

[Image: 20081708365525226116968534.jpg]

[Image: 20081708365425226116968533.jpg]

[Image: 20081708365625226116968535.jpg]

[Image: 20081708365825226116968536.jpg]
roh ils ont l'air chouettes les Perry, ça fait des années que je lorgne dessus...

Pour les maisons, si je peux apporter mon grain de sel (puisque je ne peux pas m'en empêcher dès qu'un mot commençant par vik et finissant par ing est prononcé ou écrit), on a de nombreux exemples de constructions semi enterrés, et pas que chez les vikings! Certains villages d'altitude en Auvergne au Moyen Age (vers les XIème/ XIIème siècles) était complètement enterrés avec des maisons dont le toit descendait jusqu'au sol et l'habitation/étable (faut se tenir chaud) creusé et parré de murs en pières sèches, le tout avec un couloir d'entrée qui sort du sol: de vrais trous de hobbit en moins cossu.

donc c'est pas déconnant.

Pour les vikings, l'habitat du tout venant ressemblait plutôt à ça:
Hedeby (Danemark):

[Image: hedeby002.jpg]

Birka (Suède):

[Image: 4d6138d5952deaf540b4f915e45a0098.jpg]

Sachant qu'on est là dans des habitations "urbaines" (si ce mot à un sens à cette époque dans cette région....). Beaucoup d'établissements étaient isolés, des grosses fermes regroupant une parentèle, avec une maison longue appartenant au "chef" de ladite parentèle et des dépendances diverses (dont des habitations plus frustres pour les esclaves, journaliers, et éventuels domestiques).

Ca correspond aux images postées par le Chat qui montrent des maisons longues islandaises (avec murs en tourbes/pierre et toit végétalisé, le bois étant une denrée rare sur l'île même si y en avait beaucoup plus à l'époque que de nos jours).

Au-dessus on a les halles aristocratiques et royales qui pouvaient être vraiment impressionnantes (j'adorerais en avoir une en décor pour Saga qui reprenne la forme des halles reconstituées de Leijre, Borg ou Borre).

[Image: H%C3%B8vdinghuset,_Borg_i_Lofoten%5B1%5D.jpg]

[Image: sagnlandet-lejre-kongehal-drone-1-1400x800.jpg]

qui pouvaient être plutôt cossues:

[Image: gls1w4p2ypw41.jpg]

(faut imaginer avec des tentures, tapisseries et autres décorations).

Les structures avec le toit qui tombent direct au sol comme tu as fait sont également attestées, sans savoir si ça servait d'habitation (temporaire ou non?), d'atelier, de grenier ou de remise.

Y a des décors 4ground vikings qui sont sympas.

En espérant ne pas avoir pollué ton sujet ni saoulé (faut pas hésiter à le dire sinon), mais j'ai vraiment un plaisir sincère et irrépressible à parler de ça (d'autant que l'habitat et "l'architecture" (du peu qu'on en connait), ça fait partie de ce que je préfère).
(Modification du message : 17-08-2020, 17:19 par Egill.)
Ha ben aucun soucis, c'est intéressant de savoir si cet exemple de maison que j'avais piqué à 4ground faisait vaguement vraisemblable ou si ça relève plutot de la fantaisie. Smile

D'ailleurs le hall de la dernière photo est assez impressionnant. C'était au 11e siècle ça ?

Tu as un truc de ce genre chez 4ground, mais ça coute 1/4 de smic ...

https://www.4groundpublishing.co.uk/saga...-saga-hall
(17-08-2020, 17:49)Marduck a écrit : D'ailleurs le hall de la dernière photo est assez impressionnant. C'était au 11e siècle ça ?

Non pas spécialement, la grande halle reconstituée est dâtée du IXème mais on garde des formes très proches au fil du temps. A Leijre, c'est un centre de pouvoir depuis l'antiquité, et on a des bâtiments plus ou moins mastoc qui se succèdent du IVème/Vème siècle environ jusqu'au XIème siècle (sachant qu'à partir du Xème siècle, Jelling supplante Leijre consécutivement à l’émergence progressive d'un pouvoir royal unique et fort).

Borg (celle devant les montagnes dans les Lofoten... et la photo ne rend pas compte de sa taille: c'est la plus grande halle connue de la période viking, plus de 80m de long, c'est plus que Leijre ou Gamla Uppsala qui sont des centres de pouvoirs très importants depuis l'antiquité également), pareil, on a des traces des plus anciens bâtiments qui remontent au Vème siècle.

Et on a d'autres exemples de grandes halles de ce type un peu partout en Scandinavie dès les VIIème/VIIIème siècle (comme Uppakra en Scanie).

C'est le genre de trucs qui évoquent Heorot, la halle mythique du roi Hrothgar dans Beowulf (et qui inspira Meduseld à Tolkien).

Les derniers exemples (et seuls encore debout) de cette architecture "monumentale" de la Scandinavie ancienne héritée de la période viking et avant, ce sont les églises en bois debout norvégiennes (dâtées du XIIème siècle pour la plupart) et que certains pensent être les derniers témoignages de l'architecture de la période viking.


[Image: norvege-l-eglise-en-bois-debout-de-borgund.jpg]

[Image: 1200px-Stavechurch-heddal.jpg]

Peut-être que les halles royales disposaient de toitures et d'étages, on en est pas sûr (la structure de la charpente, que l'on connait grâce aux trous de poteaux qui laissent des traces dans le sol, ne permet pas toujours de le savoir (ça ne dit pas à quelle hauteur montaient ces poteaux), même si la plupart avaient une structure "en forme de bâteaux renversés" comme la halle reconstituée de Leijre ou celle de Borg.

Citation :Tu as un truc de ce genre chez 4ground, mais ça coute 1/4 de smic ...

Oui je l'ai déjà vue, mais elle est effectivement hors de prix (c'est un beau morceau faut dire) et je la trouve pas hyper belle esthétiquement parlant.
(Modification du message : 17-08-2020, 18:10 par Egill.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [modélisme][très long][très divers]Aerth in da place Aerthrandir 89 10,847 Il y a 55 minutes
Dernier message: Aerthrandir
  [Modélisme][Long][Divers] Les forges de Naoned Egel 376 57,813 Il y a 1 heure
Dernier message: Mellal
  [modélisme][long][divers] Clegane's keep Ser Gregor Clegane 383 59,433 Il y a 1 heure
Dernier message: Mellal
  Modelisme[divers] Adeptus Titanicus, Necromunda, Joan... Abrusio 971 182,888 18-04-2024, 20:47
Dernier message: petitgars
  [modélisme][long][divers] l'atelier du Caillou Le Caillou 990 187,170 15-04-2024, 20:57
Dernier message: Mellal