Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby

188 réponses, 38609 vues

être Vegan n'a jamais voulu dire être aussi écolo. Y a gros mélange là.
Est-ce que vous vous êtes plongé.e.s dans l'histoire et les reflexions de ce mouvement?
Il y a différentes raisons pour chacun.e de l'intégrer et l'écologie en est un pan important.

Ne lancez pas le débat du véganisme vous allez obliger les modos à scinder une nouvelle fois le sujet.  LOL
Tout ca pour une tentative d'humour...
Oui parce que les vegans ils mangent l'herbe qui fait l'oxygène alors que moi je bouffe les vache qui produisent le méthane, donc je suis plus écolo qu'eux !!

attend sceptik je te rejoint LOL
(20-06-2019, 08:47)Sceptik le sloucheur a écrit : Est-ce que vous vous êtes plongé.e.s dans l'histoire et les reflexions de ce mouvement?
Il y a différentes raisons pour chacun.e de l'intégrer et l'écologie en est un pan important.

Bien évidemment ! Je ne suis pas végan mais à forte tendance. Je ne connais pas un végan (et j'en connais pas mal) qui ne soit pas fondamentalement écolo, ça va de pair.

(19-06-2019, 23:14)Swompy Time 2.0 a écrit : - les conditions sociales : la triste vérité, c'est que le gars exploité, il est bien content de l'être.
Aïe, celle-là elle pique les yeux. Personne n'est jamais content d'être exploité, c'est juste que souvent, le gars exploité, il n'a pas le choix.
pitié! Pas de point mediant!  Sad C’est encore pire que des fautes d’orthographes et aussi moche que chat speak. Écriture inclusive oui mais avec des parenthèses, ça rend la lecture plus agréable. 

Plongé(e)s
Chacun(e)
(20-06-2019, 10:34)BananeDC a écrit : Bien évidemment ! Je ne suis pas végan mais à forte tendance. Je ne connais pas un végan (et j'en connais pas mal) qui ne soit pas fondamentalement écolo, ça va de pair.

Oui, voilà!  Smile


(20-06-2019, 10:34)BananeDC a écrit :
(19-06-2019, 23:14)Swompy Time 2.0 a écrit : - les conditions sociales : la triste vérité, c'est que le gars exploité, il est bien content de l'être.
Aïe, celle-là elle pique les yeux. Personne n'est jamais content d'être exploité, c'est juste que souvent, le gars exploité, il n'a pas le choix.


C'est vrai que c'est dur comme réflexion! Il est à mon avis très rare d'être heureux d'être exploité, en dehors de certaines soirées privées. Et l'exploitation au travail reste intolérable.



(20-06-2019, 10:55)Ragnar a écrit : pitié! Pas de point mediant!  Sad

Non, pour ma part je fais le choix d'utiliser le point médian, pour chacun·e donc. Éventuellement la majuscule, pour chacunE.
Et quand j'écris sur un smartphone, le point tombe, à défaut de raccourcis clavier.
Je vais être comme les chinois pour le coup, sans cœur ni âme :
Citation : C'est vrai que c'est dur comme réflexion! Il est à mon avis très rare d'être heureux d'être exploité, en dehors de certaines soirées privées. Et l'exploitation au travail reste intolérable.
C'est que c'est mal formulé.
C'est pas que le gazier est content d'être exploité, c'est qu'il n'a pas conscience de l'être et qu'il est content d'avoir un job.  Le côté "exploitation", il est dans "l'oeil du beholder" (pour être plus dans le thème).

le squat

techniquement, c'est un gens, alors de mon point de vue à moi...
Cette histoire de "se sentir coupable" ça me rappelle le débat sur le "se sentir offensé".

Perso je me sens coupable de rien et je n'ai pas attendu de me sentir coupable pour faire ma part.
C'est toute la différence entre éthique personnelle et morale.

Et pour répondre a la question j'aurais tendance a dire que la réponse est a la fois simple et complexe.

Complexe parceque mesurer exactement l'empreinte carbone de votre Hobby, bonne chance (et pour en faire quoi?).

Simple parceque: réduire, réutiliser, recycler.

On peut toujours objecter qu'on a la un simple slogan marketing mais ce serais surtout une excuse pour ne pas faire: le slogan et la doctrine remonte a 1970 aux US et a la naissance des mouvements écolos qui ont permis la création de nombreuse agence de protection de l’environnement.

Il y a un impact qui, s'il n'est pas forcement direct (non vous n'allez pas sauvez tous seul la planète en recyclant vos grappes) est plus que significatif.
(Modification du message : 20-06-2019, 13:31 par DV8.)
C'est marrant cette sempiternelle culpabilisation écologique quand on compare la France avec tout ce que peuvent balancer les USA et la Chine en matière de pollution.

Gros +1 avec DV8 sinon.
Le hobby, c'est comme le reste, inutile d'acheter des tonnes de trucs que nous n'utiliserons/peindront jamais. Grâce à la technique Morikun, je suis devenu très sélectif sur mes achats et je "jettes" une infime partie de ce que j'achète.

Niveau écolo, le KS kilopastic est juste une catastrophe qui incite à un achat massif de trucs qui ne seront surement jamais utilisés. Dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que cela ne se vendent pas.
(Modification du message : 20-06-2019, 14:48 par Xavierovitch.)