Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby

188 réponses, 40512 vues

Citation :Recycler les grappes c'est assez simple si l'on a une consommation raisonnée: gros ciseaux qui coupent bien et hop! on fait des briquettes et des bouts de bitz.
Farpaitement !
J'ai des stocks conséquents et je recycle mon plastoc en nainterne comme toi. Et d'ailleurs, à causer de ça...
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=6216
Faut penser à montrer sa bite (moi je suis dispensé par mon grand âge et mon bordel de recyclage nainterne, en trois mois j'ai à peine le temps de vouloir commencer et -avec de la chance- trouver le truc à peindre).

Citation :Why not both ?

C'est vrai que ça ne coûte rien. Ou pas ?
Imaginons à la rigueur le risque de décrédibiliser une éventuelle action concertée -si elle arrive un jour-. Si chacun part dans son idée et monte sa pétition ou son action dans son coin avec un effet minime ou contre-productif, tout ça donnera du grain à moudre aux tenants de l'inaction si d'aventure ya un vrai projet qui se lance un jour.
Ou tout simplement on peut s'interroger sur l'action réelle d'initiatives individuelles dans ce genre de cas. Les pétitions par exemple sont à la mode de nos jours et pour un même sujet tu vas en voir fleurir un petit paquet, de la vaste à la précise, de la bien montée à la mal fatiguée et irréfléchie qui décrédibilise les autres. Et les signatures se diluent entre toutes ces initiatives. Déjà qu'une pétition manque de poids, si elles se bouffent entre elles...
C'est pas simple.

Citation :En réponse aux commentaires sur la soi-disant inaction des élites
Alà. Encore un côté pas simple.
Déjà, ce qui va sans dire allant mieux en le disant : oui, de base c'est traiter aussi notre pollution à nous. Mais pour autant, faut pas non plus que ça devienne une excuse pour ne rien dire et rien faire qu'on soit de base les pollueurs. On l'est mais on est aussi des acteurs sociétaux... Acteur étant le mot clef.

Oui, il y a des choses qui sont faites. Et pour rebondir sur mon passage précédent : il y a des choses décousues et quand quelqu'un fait quelque chose (parce qu'il n'y a pas que de l'inaction, certes), c'est hélas dans son coin. Et ça part dans tous les sens et sans action concertée ça fait parfois plus de mal que de bien. La décentralisation vers les régions par exemple, ça permet de mieux traiter les cas mais ça te crée une différenciation, un bordel, qui dessert le truc.
Au final au niveau local, ça donne une mauvaise impression parceque la pratique, elle paraît inefficace. Par exemple, je veux bien y croire et trier, eingh, je le fais. Mais dans mon village, depuis 5-6 ans que c'est en place par exemple : les consignes de tri ont changé trois fois, et la dernière même moi je la trouve difficilement compréhensible. Quand ils publient le truc, si tu ne vas pas chercher le flyer (tieng ? et pourtant, c'est pas mal pour la population) à la mairie de toi même, c'est pas détaillé et ça se fait sur un support peu suivi, ça met des mois à être pris en compte. Maintenant on est toujours à deux types de conteneurs, pas plus, ce qui entraîne que celui des trucs recyclables qui sera retrié ensuite puisque tout est mélangé dégueule parce qu'il est largement plus rempli qu'avant mais qu'ils ne le relèvent qu'une fois par semaine contre deux pour l'autre. Et comme ils retrient ils ne veulent pas de contenant, c'est du vrac... Dans un pays très venteux avec des conteneurs qui ne ferment pas tellement c'est plein. Ya les moyens d'emporter qui sont bricolés aussi mais on va pas tout détailler parce qu'au delà c'est pire.
Un vrai bordel. Partant d'une bonne idée de faire ça avec un groupement de communes mais les gueguerres internes, les différents intervenants publics et privés, les intérêts, les changements de décisionnaires et la réalité pratique bouffent une bonne part de l'utilité du truc.
À côté de ça à la grande ville à côté, c'est mieux organisé. Les conteneurs de tri sont bien définis et vider quotidiennement... Dans le même camion poubelle que le reste : les gens trient et tout est remélangé dès l'emport. Possiblement parce que comme dans beaucoup de patelins c'est tellement mal trié qu'il faut de toute façon tout refaire (la faute au manque de volonté du public comme au bordel de l'info concernant les consignes, va savoir la part de chacun dans chaque cas), ou alors juste parceque les bacs de tri sont une poudre aux zoeils des électeurs, va savoir.
Au pire, le tri par le public, actuellement, c'est juste un truc ni fait ni à faire qui sert au moins à faire prendre le bon moi aux générations futures. Mais en tôt cas il ne donne pas une bonne image quand on le regarde de près (et c'est pas que la faute des élites certes, mais c'est leur responsabilité en revanche). D'où un avis négatif du petit peuple qui en profite pour chercher la poutre (oui ya que des poutres, pas de paille) à côté.
Bref... C'est pas simple.

le squat
mais faut pas que ça soit un dédouanement pour l'action de chacun à son niveau : ça commence par là
(Modification du message : 19-08-2019, 12:36 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - par la queue en airain - 19-08-2019, 11:46
RE: Runewars miniature game - par deglingo - 19-06-2019, 20:46